Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] démarrage gd scénic 2,0l DCI 150cv

Bonsoir à tous
Ce petit mail pour vous faire part de mon pb .
Avec l'arrivée des premiers froids j'ai un pb de démarrage a froid avec mon gd scénic ; en effet le matin le démarreur tourne pendant 3 ou 4 secondes avant que moteur démarre :!: :!:
Je n'ai aucun défaut sur l'ODB
Avez vous déjà recontré ce pb :?:
Par avance merci pour vos réponses
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 02 Nov, 2008 21:11
Bonsoir et bienvenue! :wink:

Ça ressemble à un désamorçage de la pompe d'injection!

Ça le fait aussi à chaud?
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Le pb n'est présent que le matin à froid .
Aprés ras tout est normal :?: :?:
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 03 Nov, 2008 20:11
Bonsoir,
Il fait froid dans ta région?
As-tu fait le plein dans ta région?
Est-ce bien du gasoil hiver?
Tu n'as pas mis de la 10W40 comme huile?
Rémi
Bonsoir Rémi
J'habite la banlieue Toulousaine et mon scénic "couche" dans mon garage ou actuellement la t° mini a été 5° environ.
Tout mon entretien est fait chez un agent Renault et il met l'huile préconisée pour ce type de motorisation .
Je pense que c'est un pb qui est en rapport avec la t° car aujourd'hui a 10° il a démarré + facilement mais bon ce n'est pas le top ;de plus ne pas avoir de défaut qui remonte sur sur l'ODB m'inquiéte un peu :!: :!: De toute façon je vais prendre rendez-vous chez mon agent Renault :mdr: et vous tiendrez au courant du résultat à moins que vous ayez des pistes
rpm91 a écrit:
Est-ce bien du gasoil hiver?

Je ne pense pas que les pétroliers font encore cela :pense:
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 04 Nov, 2008 10:11
Morex a écrit:
rpm91 a écrit:
Est-ce bien du gasoil hiver?

Je ne pense pas que les pétroliers font encore cela :pense:

D'après le site de Total, aucune référence à un gasoil hiver: tu dois avoir raison.....
Je regarde ce qu'on considère acceptable en temps de démarrage côté Renault.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
J'ai laissé mon scénic hier soir chez mon agent Renault et le résultat est que j'ai 3 bougies de préchauffage hs :!: :blase: :blase: .
J'ai un peu les nerfs car mon scénic est de juin 2006 et et que juste avant la fin de la garantie (juin 2008 ) une bougie m'a été changée et que maintenant j'ai les 3 autres hs et hors garantie (190euros).
Le chef d'atelier m'a parlé de piéces d'usures mais je ne crois pas qu'au bout de 2 ans et demi des bougies hs ce soit normal.
Le pb est-il connu sur cette motorisation (2l dci ) par Renault puis-je attendre une participation :?: :?: :?:
Merci pour vos réponses
montol a écrit:
Le chef d'atelier m'a parlé de piéces d'usures mais je ne crois pas qu'au bout de 2 ans et demi des bougies hs ce soit normal.

Les bougies de préchauffage sont effectivement des pièces d'usures.

Il a combien de kilométres ce véhicule :?:
Mon véhicule a 47000 kms mais j'ai une 205 td qui a 380000kms et je n'ai changé les bougies de préchauffage que 2 fois .
Normalement les bougies ont une durée de vie + importante du moins je le crois :!: :blase:
Une 205 1.8d ce n'est pas un Scénic II 2.0 dCi qui à beaucoup plus de phases de post-chauffage que de pré-chauffage.

Sur le Scénic, les bougies ont du restées plus de temps allumées en 47 000 kms que durant les 380 000 kms de votre 205.

Il faut comparer à motorisation et surtout à équipement d'injection égale :wink:


Edit: j'ai laisser les fautes mais j'ai rajouté les mots oubliés dans chaque phrase :mrgreen:
Dernière édition par Morex le Ven 14 Nov, 2008 16:11; édité 1 fois
bon si j'ai bien compris tous les 2 ans il faudra que je change les 4 bougies :!: :blase: Merci Renault
merci les équipementiers d'injection directe plutot!
le prix à payer pour avoir tous les agréments des diesels modernes
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
montol a écrit:
Merci Renault

lololapin a écrit:
merci les équipementiers d'injection directe plutot!

C'est surtout les normes de dépollution qui obligent les constructeurs à utilisé voir abuser de post-chauffage.
Par contre ce que je ne comprend pas c'est que je n'ai eu aucun message d'erreur sur l'ODB alors qu'en juin lorsque j'en ai une qui a claqué j'ai eu le message SERVICE et INJECTION A CONTROLER :!: :blase: Bizarre :shock: :shock:
Sur ce point c'est effectivement bizare.
Bon beh ce soir j'ai récupéré mon scénic avec ces 3 bougies de préchaffage neuves :!: :!:
Renault a inclu une participation commerciale de 99,33 euros HT , ma foi c'est mieux que rien mais 119 euros ça fait quand meme mal :boude: :boude: :boude:
De toute façon je vais envoyer un courrier au service client maniére .
Car pour des bougies de préchauffage ne sont pas des piéces d'usure du moins pour un véhicule de 2 ans et demi :!: :!: :!:
On verra bien :pense: :pense: :pense:
Je me demande si j'aurais la mieux fait de pisser dans un violont plutôt que d'expliquer pourquoi les bougies font moins de kilomètres que sur un véhicule de la préhistoire...
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 17 Nov, 2008 22:11
Laisse le envoyer des recommandé si ça peut le satisfaire... :ko:
Ok les bougies servent plus que sur les vieux diesels, mais si l'usure normale de ces bougie est de 2 ans, Renault devrait peut-être le préciser dans les prévisions d'entretien...
Arnaud38 a écrit:
Renault devrait peut-être le préciser dans les prévisions d'entretien...

C'est comme pour les plaquettes de freins. Il n'y a pas de kilométrage ou de limite dans le temps, tout dépend de l'utilisation du véhicule.
J'ai bien compris Morex ce que tu as expliqué sur les nvelles normes anti pollution que les bougies sont plus sollicitées.....
Ce qui me gene c'est qu' a priori je suis le seul possesseur d'un2L DCI qui a les bougies qui ont une piétre durée de vie et que norme anti pollution ou pas 1 bougie qui claque a 2ans puis 3 autres 6 mois aprés ça m'enerve un peu .
Notre GS 2L dci a presque 2 ans et 42000km. Pour le moment ça démarre sans problème, mais faut dire que le gros du kilométrage est fait sur de grand trajets donc moteur chaud et surement moins de sollicitation des bougies.
Petite question quand même le post chauffage c'est quoi exactement? c'est pour réchauffer un peu le gasoil quand le moteur est encore froid ou j'ai tout faux?
Les bougies sont planté dans les cylindres, donc je ne pense pas que ça ai un rapport avec le gasoil mais plutot avec la temperature de la chambre de combustion.

Ma megane n'a plus de systeme de préchauffage depuis 2mois, et le moteur démarre bien malgres les 5° du matin, preuve que a part pour la pollution, ça n'a pas grand interet du préchauffage sur un dci :D
_________________
Megane3 1.9dCi https://images.spritmonitor.de/637746.png
chaced a écrit:
mais plutot avec la temperature de la chambre de combustion.

Exactement :ouioui: Le post-chauffage à pour but d'éviter que la température de la chambre de combustion redescende de trop. Le post-chauffage est surtout utilisé pendant les phases de ralenti (embouteillage par exemple).

chaced a écrit:
ça n'a pas grand interet du préchauffage sur un dci :D

La majorité des cas il n'y a pas besoin (ou très peu) de pré-chauffage sur les diesel à injection directe. Il y a du pré-chauffage lorsque les températures deviennent négatives ou en altitude (moins d'oxygène).
Message Ven 21 Nov, 2008 18:11
Bonsoir
Merci Morex pour tes explications et effectivement si bougies sont sollicitées meme en utilisation "moteur chaud " elles auront une durée de vie + courte.


Sauter vers: