Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Demarrage compresseur climatisation par temps froid

Bonjour,

Je possède un scenic 2 de 2005.

J'ai l'impression que le compresseur de clim ne démarre pas quand la température extérieure est autour de 0°C (je n'arrive pas entendre a l'extérieur le clac de démarrage du compresseur).

Ça a l'air de se déclencher quand il fait 7-10°C...

Est-ce Normal ?

Salutations.

Ryck45
Hello
Globalement Normal selon conditons climatiques précises
Clim manuelle ou automatique ?
- Si Automatique : à la lecture les capteurs de température, le calculateur de clim se rend compte que pour refroidir, il suffit de laisser entrer l'air extérieur et ne mettra pas le compresseur en route. Par contre, si le capteur d'humidité voit que c'est très humide, il pourra accepter de mettre la clim en route, non pas forcément pour refroidir, mais pour désembuer
- Manuel et Automatique : dans l'évaporateur (le "radiateur" de clim dans le tableau de bord), il y a une sonde de température. Donc s'il fait froid (surtout dans la voiture) , pour éviter le givrage de l'évaporateur, le calculateur refusera de mettre la clim en route. Il se peut qu'après quelques minutes de roulage avec le chauffage, il accepte la mise en route de la clim, notamment pour désembuer
Bye
Dernière édition par ceyal le Sam 12 Dec, 2009 10:12; édité 1 fois
Merci de votre réponse rapide.

Effectivement très souvent en partant de chez moi le compresseur ne démarre pas et en arrivant a mon boulot (17km) ca fonctionne : ca a l'air de corréler donc wait and see...

Merci de votre réponse rapide.

Salutations.

Ryck45.
Au fait,

Autre petite question : quand le niveau de gaz du circuit de clim est bas, il y a une alerte au tableau de bord ou sur l'affichage de la clim ?

Ryck45
Non
il y a sur le circuit de froid un pressostat (qui mesure la pression) qui coupe le compresseur quand la pression passe en dessous du seuil critique ==> aller alors faire recharger dans une enseigne ... bon typiquement pas avant 8 ans (variable selon véhicules et conditions d'utilisation, en particulier usage en hiver pour éviter de voir les joints sécher

Plus sur l'entretien de la clim : §10 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet461889.htm

Bye
Dernière édition par ceyal le Sam 12 Dec, 2009 10:12; édité 1 fois
Bonjour,

Est ce le meme cas pour une clio 3 avec climatisation automatique ?

merci de votre réponse
Hello
Fondamentalement c'est pareil sur toutes les voitures avec des variantes mineures .. que je connais pas sur Clio3 car .. pas de clio3
Bye
Message Jeu 17 Dec, 2009 22:12
Bonsoir,

Merci de votre réponse !
grace à votre expertise et celle de tech910 j'ai pu écarter toute panne technique !!!

en tout cas vous etes des pros de chez Renault et êtes des techniciens bien plus compétents que dans certaines succursales lyonnaises ! (sans vouloir descendre vos collègues)

bonne soirée,

Charles


Sauter vers: