Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Défaillance électronique

Bonjour
Suite au démontage boîte à gants, cache levier vitesse, etc... pour remplacement de la résistance de chauffage, en voulant tester la nouvelle pièce issue d'un autre scénic, mon tableau de bord affiche plusieurs messages. Je précise que tout, fonctionnait parfaitement avant hormis le chauffage. Les messages sont : défaillance électronique, airbag a contrôler, direction à contrôler, rein de parking à contrôler (d'ailleurs parfois il ne se débloqué pas quand je démarre), airbag passager OFF (CELA est normal puisque la boîte a gants n'est pas remise) + le kilométrage total qui reste fixe, le journalier affiche des traits, l'autonomie, les moyennes, la révision à effectuer, tout cela est affiché avec des traits. De plus seule ma porte de coffre est verrouillée. Impossible de la débloquer. J'ai besoin de votre aide.
_________________
Gaelle6
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 01 Mai, 2022 17:05
Manifestement un connecteur sur le tableau de bord transmet de mauvaises infos

Vérifier connecteur et câblage (échauffement, corrosion, pin tordu, fil usé coupé.......)
Attention, c'est pour ça que Renault recommande de verrouiller les airbags avant de débrancher: ce serait dommage qu'un airbag déclenche alors qu'on a la tête collée au tableau de bord.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour et merci pour votre réponse.
Qu'appelez vous un connecteur ?? et où vais le trouver exactement.? Que faut il démonter pour le trouver ?
Encore merci.
_________________
Gaelle6
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Mai, 2022 10:05
Avant de démonter quoi que ce soit, je commencerais par : débrancher la batterie. ça fait vraiment beaucoup de messages.
Laisser reposer 15 minutes, et rebrancher.

Si le problème persiste, il faudrait redémonter ce que vous avez monté, puis inspecter tout ce qui est autour. Vous avez peut-être esquinté un fil, ou généré un court-circuit....

Vu le nombre de message, ça donne l'impression que le bus de communication (CAN) est en dérangement. Il a sans doute été coupé en sortant une pièce.

Il n'y a pas de réponse toute faite sur "le connecteur" qui pose problème. Ceux qui font transiter le CAN sont.. très très nombreux. Donc en priorité, je regarderai déjà du coté du montage que vous avez fait... ensuite on élargit.

+1 concernant l'avertissement de rpm91.. les air-bag ça peut faire très mal !
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: