Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] decu

bonjour a tous ,

je suis possesseur d un luxe privilege 16L16S depuis quelques mois
je suis assez decu de ce nouveau modele par rapport aux anciens
j ai deja posseder 3 phases I , 2 rxt et 1 privilege
je lui reproche :
_ un freinage tres brutal et difficile a doser
_ une garde au sol trop basse , attention aux casses vitesse
_l ESP en option sur moteur essence (meme en luxe privilege)
_ antenne trop haute ( achat d une plus courte chez norauto)
_ systeme vitre electrique fragile ( casse cote chauffeur a 6000 km)
_ pneus continental , usure rapide , et nuls sous la pluie

enfin tout ceci est un avis personnel , suis sure qu il y a beaucoup
de gens qui pensent le contraire
Le freinage c'est une question d'habitude je trouve...
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
Le freinage brutal j'ai l'impression que c'est la spécialité renault, à chaque fois que je passais de ma fiesta à la mégane de ma femme je mangeais le pare brise au premier freinage :)

L'esp, franchment c'est un gadget que je considère comme totalement secondaire, il n'y en avait pas il y a quelques années et personne ne s'en plaignait (à part les conducteurs de propulsion :) )

La vitre, oui, ils ont copié VW :lol:

Les continental c'est de la merde, mais c'est pas la faute au scénic ça, c'est la faute à renault qui les a choisi :)

Pascal
Papo06 a écrit:


L'esp, franchment c'est un gadget que je considère comme totalement secondaire, il n'y en avait pas il y a quelques années et personne ne s'en plaignait (à part les conducteurs de propulsion :) )


Pascal


je viens de commander le grand scenic 1.6 et j'ai pris l option esp car sur ma laguna2 à 2 reprises j'en ai eu l'utilité; une fois lors d'un virage sur une plaque de verglas et l'autre fois lors d'un aquaplaning et je t assure que ça rassure, ton véhicule reprend bien la route. :lol:

je suis d'accord avec toi qu il y a quelques années personne ne parlait d'esp mais là on peut en faire une liste : l'abs, la direction assisté , vitres éléctriques etc..... etc...... on s'en passait bien aussi . Le problème c est que l on y prends gout à tous ces options :x

:sm9:

sinon best toph, tu aurais trouvé une antenne chez norauto ????
car je pense avoir le problème avec mon garage :evil:

:sm9:
_________________
j'aime pas renault...... renault 9 - 19 - laguna 1 - scenic1 phase 1 et 2 - laguna2 - Gd scénic 1.6 16v , Gd Scénic 2.0 e Turbo Jade en ce moment le scenic 3 130 disesel jade option carminat et appuis tete
desole mec ,
mais je ne trouve pas que l ESP soit un gadget
j ai vu la difference cet hiver sur la neige entre rouler avec et
sans ESP
je peut te dire que mon ancien modele qui en etait equipé de
serie passait largement mieux , et ne patinait jamais et
que ma femme se sentait plus en securite sur la neige
yes , mon antenne vient de chez norauto
il est ecrit pour opel , nissan , ect ... sur l emballage mais c est la meme
en plus courte
salut
j ai vu que tu as avais commande un 16L16s
personnellement je le trouve poussif par rapport a l ancien modele
meme avec 5 cv de plus et la conso est en hausse de environ 1 litre
il est vrai qu il est plus lourd
j ai egalement oublier de stipuler que le grincement des plaquettes arrieres me stress des que le temps est humide
bon c est vrai je passe mon temps a critiquer mais
j arrive pas a me faire au nouveau modele
moi qui voulait une laguna alors que madame prefere scenic
GG27
Membre d'honneur
Message Mer 07 Avr, 2004 18:04
Oula ... y'a du y avoir scène de ménage du coup :)

Je réagis à ton post car moi je suis plus qu'enchanté de mon scénic II, en version luxe privilège également mais en motorisation 1.9 L dci ... lieu de travail oblige ...
Je possèdais auparavant un Picasso.. et franchement.. je trouve mon scénic génial.
Pour l'ESP, je ne le possèdais pas sur le Picasso..et bon même sur neige çe ne m'a pas manquer .. prenant les virages au frein à main sous la neige :P Et comme j'ai eu mon scénic une fois l'hiver passé.. je ne peux pas dire pour le moment ce que ça vaut.
Pour le freinage... c'est juste une habitude à prendre... et au final je trouve que c'est plus rassurant de savoir que son véhicule freine très bien (au détriment de l'usure prématurée des pneus peut être...)
Mais ce qui me surprend le plus c'est quand tu parles de la garde au sol trop basse... car justement avec mon picasso j'ai frotté le dessous.. cassé un tuyau de clim.. brej j'épargne les détails.. la cata !!! et même en sortant de mon garage.. le trottoir est fait d'une façon qu'a chaque sortie de face avec le picasso me rabottait le dessous.. et là avec le scénic ça n'a jamais frotté !
Bon certe .. je compare plus mon scénic au Picasso... alors que tu aurais préféré une laguna. Mais bon ... pour moi on ne peut pas vraiment comparer le scénic à une Laguna.. ce n'est pas le même genre de voiture... et bon à terme j'suis sur que tu te feras au scénic :) (bon oké pas trop le choix.. à moi de changer de Madame... :lol: )
chacun son avis ;)

moi j'adore le freinage renault :sm3:
il est puissant mais il faut un pti tps d'adaptation c sur,
par contre c sur que les bruits aigues sont hyper agaçant :(

et pour l'esp, çà p-e utile : le miens est déjà rentabilisé :?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Question d'habitude pour le freinage. Normal. Après on a l'impression désagréable que les autres voitures ne freinent pas.

Garde au sol. Un ralentisseur c'est justement fait pour ralentir donc à vitesse normale ça devrait passé. Cela dit on trouve des ralentisseurs (de moins en moins) qui sont très mals conçus et qui peuvent poser quelques difficultés.

L'ESP en option. Certainement prévu pour passer en série lors d'une évolution prochaine (qui ne coutera quasiment rien à Renault mais sera présenté comme un progrès/effort énorme). L'occasion de gagner quelques sous pour Renault en profitant de l'effet de mode. Un peu mesquin quand même.

Antenne trop haute. On ne peut pas non plus faire une voiture sur mesure en fonction des garages de chacun... Et les vrais 4*4 alors ?

Papo06 a écrit:

L'esp, franchment c'est un gadget que je considère comme totalement secondaire, il n'y en avait pas il y a quelques années et personne ne s'en plaignait (à part les conducteurs de propulsion :) )

On pourrait remonter encore plus loin et ainsi dire qu'au XIX° siècle il n'y avait pas de voitures et que personne ne s'en plaignait. Faut savoir vivre avec son temps...:D
salut

moi ossi heureux possesseur d un scenic 2 je ne trouve rien a dire sur le freinage qui est mordant je trouve (par rapport a ma xsara hdi 110 esp qui etait un peu mou)
et la finition est tres bonne ainsi que le confort de suspension et l equipements , bref je ne regrette en rien mon achat d autant que c est ma premiere renault. :)

alors avant d acheter , il fo bien comparer car les concurentes n en offres pas autant pour le meme prix. :wink:
_________________
bipbip vraoummmmmmmmmmmm

ex scenic dci 120 luxe priv rouge de feu +lunet ar.
clio rxt dti
Pour Nicolas,

Il existe des antennes très petites, taillée et profilée plus petite qu'une boite d'alumette. En plus cette antenne est amplifiée : Rono aurait mis ca sur le Scénic 2, ca n'aurait pas fait dégeu, en plus plus besoin de démonter quand nettoyage au rouleau et pas de démontage facile : donc pas de vol. Et je suis sur que c'est à peine plus cher que l'espèce de grande tige qui n'est pas esthétique. ( mais ca c'est uniquement mon avis car les gouts et les couleurs ....)
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
la je vois que je suis pas le seul a avoir des pb avec le freinage,ca fais 2 fois qu'elle passe en mecanique et qu'ils se disent con sient du pb ,mais qu'a ce jour il n'été pas capable de réparer.
moi a basse vitesse environ entre1 et 10 km je pose a peine le pied sur la pédale et ca bloque , a se prendre le pare brise en pleine tete.
Et le pire c'est ce bruit de frottement comme si j'ete sur la feraille de mes plaquettes alors que ca a commencé des les premiers jours de mon aquisition.
si quelqu'un pouvait me dire comment parer a ce pb car comme je le dit ,renault ma confirmé qu'il n'y pouvais rien et qu'il me tienrais au courant des qu'ils auront une soluiton.
merci d'avance a ceux qui me répondront
bonjour pour ma part même constat.
les frein sa surprend aussi bien le conducteur que la voiture qui te colle au c*u*l. :oops:
mais il y a aussi l'embreyage.
ha! l'embreyage... si tu n'accelères pas assez tu fait un accout et stop presque surtout en 1ere. :twisted:
si tu accelaire trop ça sent le cramé surtout en marche arrière.
comme pour les frein toute une affaire de dosage. :twisted:
au fait c'est quoi la duree de vie des frein et embrayage sur RENAULT?
:twisted: :twisted: :twisted:
fiftie
Membre d'honneur
Message Sam 17 Avr, 2004 11:04
de passage, ça dépend si tu sais conduire ou pas pour l'usure!!!!!!!
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Valérie
Membre d'honneur
Message Mar 20 Avr, 2004 20:04
Ben, moi j'ai eu 3 scénic :

Scénic 1.9 dti 80 ch
Scénic phase II 1.6 16s 100 ch (je crois bien)
Scénic phase II 1.9 Dci 120 ch

ben c'est la dernière que je préférais, le freinage ne m'a jamais gênée chez aucune des voitures que j'ai eu (toutes des renault : 4 en plus de celles mentionnées sans compter l'actuelle : Espace IV 2.2 dci privilège)

Au niveau direction assistée, y'a pas photo, celle de l'Espace IV est nettement plus souple.

Les pneus : vive les michelin ! Ma dernière Scénic avait les fameux continental pourrav, j'ai eu du bol, j'ai fait tenir ceux de l'avant jusqu'à 45 000 km presque une durée normale ! Et je l'ai vendu avant d'avoir à changer ceux de l'arrière !

Pour la garde au sol, c'est aussi une question de longueur du véhicule pour le passage des dos d'âne ou autre, on pique du nez quand l'arrière est encore dessus, forcément à un moment donné, ça peut frotter, y'a qu'à faire un dessin pour comprendre. Pareil quand on descend d'un ferry !

Pour l'usure des pièces, ben sur toutes mes voitures, j'ai jamais rien changé de plus que les plaquettes (très peu, à croire que je ne freine pas) et autres pièces à durée de vie courte : pneus, essuie glace..., je ne suis jamais tombée en panne (sauf d'essence, une fois :lol: ) et j'ai environ 600 000 km à mon actif !!!! Jamais accidentée non plus, jamais de prunes, toujours mon joli p'tit permis intact !

Valérie
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 21 Avr, 2004 08:04
Valérie a écrit:
Ben, moi j'ai eu 3 scénic :

Scénic 1.9 dti 80 ch
Scénic phase II 1.6 16s 100 ch (je crois bien)
Scénic phase II 1.9 Dci 120 ch

ben c'est la dernière que je préférais, le freinage ne m'a jamais gênée chez aucune des voitures que j'ai eu (toutes des renault : 4 en plus de celles mentionnées sans compter l'actuelle : Espace IV 2.2 dci privilège)

Au niveau direction assistée, y'a pas photo, celle de l'Espace IV est nettement plus souple.

Les pneus : vive les michelin ! Ma dernière Scénic avait les fameux continental pourrav, j'ai eu du bol, j'ai fait tenir ceux de l'avant jusqu'à 45 000 km presque une durée normale ! Et je l'ai vendu avant d'avoir à changer ceux de l'arrière !

Pour la garde au sol, c'est aussi une question de longueur du véhicule pour le passage des dos d'âne ou autre, on pique du nez quand l'arrière est encore dessus, forcément à un moment donné, ça peut frotter, y'a qu'à faire un dessin pour comprendre. Pareil quand on descend d'un ferry !

Pour l'usure des pièces, ben sur toutes mes voitures, j'ai jamais rien changé de plus que les plaquettes (très peu, à croire que je ne freine pas) et autres pièces à durée de vie courte : pneus, essuie glace..., je ne suis jamais tombée en panne (sauf d'essence, une fois :lol: ) et j'ai environ 600 000 km à mon actif !!!! Jamais accidentée non plus, jamais de prunes, toujours mon joli p'tit permis intact !

Valérie



Bravo ! quel exemple... 8)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
best toph
Membre d'honneur
Message Mar 29 Juin, 2004 10:06
salut a tous ,

depuis ma derniere visite ici que des soucis
-rappel pour pedale de frein
-mecanisme de vitre avant gache casse
-serrure coffret arriere bloquee
-crochet de fixation rideau arriere droit casse
-et depuis peu bruit a l avant droit

heureusement que mon pote est le directeur de la concession... :oops:
Morex
Membre d'honneur
Message Mar 29 Juin, 2004 11:06
Papo06 a écrit:
Les continental c'est de la merde, mais c'est pas la faute au scénic ça, c'est la faute à renault qui les a choisi :)


C est faux c est Renault qui a demander une gomme tres tendre pour ameliorer la tenue de route!
Morex a écrit:
Papo06 a écrit:
Les continental c'est de la merde, mais c'est pas la faute au scénic ça, c'est la faute à renault qui les a choisi :)


C est faux c est Renault qui a demander une gomme tres tendre pour ameliorer la tenue de route!

Morex, tu t'avances un peu là , je connais du monde qui à déjà monté sur d'autres voitures des CONTI, et tous ont apprecié leur confort, mais on regrétté les michelins ne serait-ce que pour leur longévité. Et c'est pas nouveau je te cause d'auto plus anciennes Audi80, R21, et perso déjà des conti sur ma R19. Mais c'est vrai que là le phenomène s'est séverement aggravé.
Pour resumer, je rejoins de toute façon papo06. Il y a quelqu'un qui bosse a priori chez CONTI et qui pourrait defendre sa marque sur ce forum, mais si'il se fait discret, je pense qu'il a de bonnes raisons. :?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
C'est marrant de lire COntinental c'est de la m*rde, vive Michelin !

Pour avoir essayé sur ma Lag des Pilot premacy en 225x45x17, je peux dire qu'ils s'usent plus que rapidement, sont inconfortables et bruyants.
J'ai ensuite monté des CSC1 (Conti Sport Contact 1), les Conti Sport Contact 2 ne sont pas dispo pour les références que je veux : 225x45x17 94V(W) XL.
Je tiens 40000 km avec (sur une Lag V6 : 210ch-285NM) sans pour autant les ménager. Il sons très bon sous la pluie, silencieux et prévenant en cas d'utilisation sportive (ils grognent en limite d'adhérence en virage).
Seul point négatif, ils sont nuls sur la neige alors que les Michelin sont très bons.

Donc pour cela, exit Michelin, je reste en Conti.

Et question longévité, il faut arrêter de se leurer, les voitures sont de plus en plus lourdes, les dimensions des roues de plus en plus grandes, le moteurs coupleux et les systèmes de freinage de plus en plus puissants.
Il ne faut pas s'étonner que le pneus ne durent pas longtemps.
Et je préfère faire 30000 à 40000 km avec un train de pneus bien adapté (gommes tendres) que de faire 60000km et plus avec des pneus durs comme du bois et donc peu efficaces en tenue de route.

Maintenant sur la 2.2dci on verra bien, en monte d'origine ce sont de CSC1 mais je me demande si ce sont les mêmes que ceux que j'avais acheté pour la V6.
Citation:
Et je préfère faire 30000 à 40000 km avec un train de pneus bien adapté (gommes tendres) que de faire 60000km et plus avec des pneus durs comme du bois et donc peu efficaces en tenue de route.

moi aussi, mais les conti de ma lag ont tenu 22 000km :shock: c'est tout de meme pas comparable.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
ChRiS
Membre d'honneur
Message Mar 29 Juin, 2004 15:06
Papo06 a écrit:
Le freinage brutal j'ai l'impression que c'est la spécialité renault, à chaque fois que je passais de ma fiesta à la mégane de ma femme je mangeais le pare brise au premier freinage :)

Ma mère c'est pareil pour le freinage la premiere fois elle a pilé avec la Twingo! :lol:

Mieux vaut une voiture qui freine bien plutot qu'une voiture qui ne freine pas! :wink:
_________________
CBL*
On a loué un Scénic II ce WE pour aller à la mer et aucun souci !! Vraiment bien sympa à conduire ... j ai pas trouvé le freinage trop direct (même moins que celui de l'A4 de mes parents!!) à part le point d embrayage assez bas (j ai même callé :oops: ) mais c est une question d habitude, je suis habitué à ma ptite 106 !! ;)
sinon même la finition était plus que correcte sur notre modèle pourtant le plus bas de gamme.
Et le moteur (1.9 DCI 120 CV)...ben que du bonheur ... souple et vif !! :)

Bilan : Pas mal le scénic ... avec une mention particulière pour l habitabilité arrière !!
_________________
Traxxi 31

Garée bien sagement dans la rue :
Mégane II Luxe Privilège 1.9DCI 5Ptes
Noire Nacrée
+ Toit Ouvrant Panoramique & ESP
Oui j'ai calé aussi avec mon scénic c'est vrai qu'il embraye très tot comparé à la mégane que j'avais avant et à ma fiesta.

Pascal
Papo06 a écrit:
Oui j'ai calé aussi avec mon scénic c'est vrai qu'il embraye très tot comparé à la mégane que j'avais avant et à ma fiesta.

Pascal


Ouf !! Je suis pas le seul ! ca me rassure parceque je me suis fait chambrer tout les WE du coup !! :oops: :lol:
_________________
Traxxi 31

Garée bien sagement dans la rue :
Mégane II Luxe Privilège 1.9DCI 5Ptes
Noire Nacrée
+ Toit Ouvrant Panoramique & ESP
Je me demande d'ailleur si c'est pas la cause du craquement des vitesses, il est tellement sensible que si on appuie pas vraiment à fond et qu'on passe les vitesses ça accroche.

Doit y avoir un réglage quelque part même si c'est un embrayage hydraulique non ?

J'ai ouvert le capot mais j'ai refermé tout de suite, on voit que d'alle :)

Pascal
Papo06> Sur les commande hydraulique il n y pas de reglage possible.
Morex a écrit:
Papo06> Sur les commande hydraulique il n y pas de reglage possible.


Dommage... c'est curieux parce que ma fiesta a aussi un embrayage hydraulique et il ne répond par du tout de la même maniere, il embraye beaucoup plus haut, du coup on est pas vraiment obligé de planter la pédale à fond pour changer les rapports.

Pascal
Chaque vehicule est different et tout depend de la conception du systeme.
Message Jeu 01 Juil, 2004 13:07
best toph a écrit:
salut a tous ,

depuis ma derniere visite ici que des soucis
-rappel pour pedale de frein
-mecanisme de vitre avant gache casse
-serrure coffret arriere bloquee
-crochet de fixation rideau arriere droit casse
-et depuis peu bruit a l avant droit

heureusement que mon pote est le directeur de la concession... :oops:


Polémique tout cela !!
Le SCENIC II est une très bonne voiture.
Au sujet du rappel concernant la pédale de freins, quasi seul RONO à les COUILLES de procéder à ce type de rappel, rare tout de même. Ils joue la carte de la transparence eux...
@+.
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)


Sauter vers: