Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] De l'eau dans la porte du coffre

Bonjour,
voilà depuis quelques temps et lorsqu'il pleut de l'eau s'accumule dans la porte du coffre :-?.
On voit des filets d'eau sur le pare-choc au niveau du mécanisme d'ouverture et lorsque je l'ouvre c'est le déluge. L'eau coule sur les côtés de la porte mais surtout au niveau du mécanisme de fermeture.
J'ai démonté les caches qui ne sont pas mouillé. En fait l'eau s'accumule entre les deux parois de la carrosserie de la porte.
Je ne voit pas d'où ça pourrait venir.
Est-ce une anomalie connue ?
Quelqu'un a déjà t-il eu ce genre de problème ?
Une aide me serait très utile :ouioui:
Merci
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Il y a peut-être une évacuation bouchée dans ton haillon.

J'ai lavé ma voiture hier au jet et je n'ai rien vu en ouvrant mon haillon en tous cas.
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
Bonsoir,
Peut-être peux-tu me donner des pistes à explorer ? J'ai démonter les plastiques intérieurs sans voir de traces d'eau.
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Est-ce que tu as la vitre arrière ouvrante?

Tu peut contrôler si les passe câbles en caoutchouc ne sont pas abimés et bien placés.
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
Non je n'ai pas de lunettes arrière ouvrante.
Je ne vois pas de quels passe-câbles tu parles ? :cry: :|
Si tu pouvais m'aiguiller. :-?
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
jojorans a écrit:
Est-ce que tu as la vitre arrière ouvrante?

Tu peut contrôler si les passe câbles en caoutchouc ne sont pas abimés et bien placés.

J'avais ce problème sur mon Laguna Estate, le passe câbles faisait contact avec l'hayon fermé, et donc pas d'étanchéité et donc de l'eau à l'intérieur.

Slts
_________________
Laguna III KT0G https://images.spritmonitor.de/380650.png
https://my.flightmemory.com/image/ibarroso.gif
C'est donc un passe-câble entre le hayon et la carrosserie, sur la partie haute du coffre qui n'est pas visible hayon fermé. C'est bien ça ?
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Bonjour,
J'ai eu le même problème sur mon précédent Scénic. En ce qui me concerne, c'était un problème d'étanchéité du bandeau plastique (là où il y a la plaque de police) avec la tôle du hayon. Malgré l'extension de garantie, Renault Lille-Faches a refusé de prendre en charge :mrgreen:
J'ai donc démonté ce bandeau, enlevé le bourrelet de mastic joint qui n'était plus en place, nettoyé la portée et reposé un nouveau cordon de mastic joint.
Je précise que j'ai fait le forcing à l'atelier pour que l'on me donne gratuitement ce mastic.
J'ai remonté le tout et la fuite avait totalement disparu.
_________________
Scénic Expression Luxe Dci 120 Cv Rouge de feu (modèle Belge) remplacé par Scénic Privilège Dci 130 Gris-Beige.
Salut,
ça m'a l'air d'être le même souci que moi.
Je jetterai un coup d'œil quand j'aurai du temps. je suis pas mécano donc j'irai avec précaution. Peut-être peux-tu me donner qq tuyau pour le démontage ?
D'avance et encore merci.
:-)
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Nikkos a écrit:
Peut-être peux-tu me donner qq tuyau pour le démontage ?

Il faut bien sûr déposer la garniture intérieure (pas de problème particulier, vis torx et agrafes plastiques solides)
Par l'intérieur déposer les écrous de fixation du bandeau extérieur et par l'extérieur du hayon, soulever légérement le bandeau pour localiser la position des agrafes plastique qui elles sont très fragiles.
Déposer l'ancien joint de mastic, nettoyer la portée (par exemple à l'essence, puis alcool) remettre en place des cordons de mastic neuf (se vend chez Renault) et remonter le tout.
Avant de remonter la garniture intérieure, faire un essai d'étanchéité au jet d'eau avec une personne à l'intérieur, munie d'une lampe de poche. :)
_________________
Scénic Expression Luxe Dci 120 Cv Rouge de feu (modèle Belge) remplacé par Scénic Privilège Dci 130 Gris-Beige.
Ça me parait clair.
Sauf que lorsque j'ai démonté le plastique intérieur je n'ai pas remarqué les fixations du bandeau plastique extérieur.
Et il faut forcement remettre des joints Renault ? De toute façon ça ne doit pas coûter bien cher (enfin j'espère) :|
Et je pense à ça ... n'y a t-il pas de risque de fuite au niveau de la plaque minéralogique et des rivets, ça peut aussi venir de là ?
En tout cas merci pour ses conseils qui vont beaucoup m'aider :ouioui:

@ bientôt.
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Comme une merde n'arrive jamais seule,
Cette semaine j'ai crevé, du coup j'ai sorti la roue de secours, et là surprise... présence d'eau dans le font du coffre. Mais pas juste de l'humidité mais carrément l'équivalent de quelques verres d'eau :shock: :ko:
Ça y est mon scénic prend l'eau.
Il va ENCORE falloir que je débourse ?
Peut-être que quelqu'un a eu le problème et/ou a une solution à mon problème ?

:pense:
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Une entrée d'eau n'est pas toujours évidente à détecter.
Pour le coup, il faut déposer la garniture intérieure du hayon, le plancher sur la roue de secours, la roue de secours et arroser de l'extérieur avec une personne qui inspecte de l'intérieur à la lampe de poche le cheminement de l'eau. Si ce véhicule n'a pas subit de choc, pour moi c'est l'étanchéité avec le bandeau plastique, mais bon, seul un arrosage détermine la cause du problème.
_________________
Scénic Expression Luxe Dci 120 Cv Rouge de feu (modèle Belge) remplacé par Scénic Privilège Dci 130 Gris-Beige.
Sur ma mégane j'ai aussi eu des soucis d'eau qui arrivait dans le compartiment de roue de secours. En fait j'avais eu un accident avec, et après la réparation renault n'a jamais réussi à localiser la fuite. Faut dire qu'il fallait qu'il pleuve pendant un moment. Arroser la voiture ne suffisait pas. :-?
Ta voiture n'a pas été accidentée ?
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Si :-?
Je pense avoir trouvé la cause 8) .
J'ai eu un accident avec un scooter qui me collait le train (là vous n'êtes pas surpris :roll: ). J'ai du freiner fortement et pouf le scooter dans le coffre.
Rien de bien méchant mais Le garage a du démonter tous les plastiques pour repeindre et débosseler la hayon.
Je pense qu'il a du mal remettre (ou pas remis du tout) le joins de la garniture plastique extérieure comme décrit quelques messages plus haut.
Du coup l'eau s'infiltre dans le hayon et s'écoule lorsque j'ouvre le coffre (douche garantie)

Mais je pense que, coffre fermé, l'eau s'écoule également sur le système de fermeture, passe derrière les plastiques intérieurs du coffre pour finir sa route dans le fond du coffre, en dessous de la roue de secours. J'ai suivi les traces d'eau et toutes les parties humides de l'intérieur du coffre, c'est la raison la plus logique.

Je n'ai pas encore démonté la garniture plastique extérieure du hayon mais je me demande si ce n'est pas de l'ordre de mon garagiste qui visiblement n'a pas terminé le travail correctement.
J'ai peur qu'il n'admette pas son erreur :...:

Pensez-vous que je dois me débrouiller moi-même ou me prendre la tête avec mon garagiste ?

Merci pour toutes vos réponse et vos conseils :D
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Si tu penses que ton garagiste à mal fait son boulot, le mieux est de commencer à aller le voir pour lui en parler (avant de commencer à bricoler ton hayon).

J'ai eu un accident il y a quelques années avec ma Mégane (la voiture de derrière qui oublie de freiner). La voiture a été réparée chez Renault.

Quelques mois après, je l'amène au contrôle technique ... "Vous avez eu un choc à l'arrière ? Parce que le garage a oublié de ressouder les longerons à l'arrière :euh: :euh: " ... ce n'était pas un défaut amenant à une contre-visite mais défaut noté sur le rapport du contrôle :evil: :evil:

Je suis allé direct chez Renault ... "non monsieur, ce n'est pas possible ..." => OK dans ce cas allons en discuter directement avec le contrôle technique ... vous voyez, le bâtiment là qu'on voit juste de l'autre côté de votre parking véhicules :sifflote: :sifflote:

Ils m'ont repris la voiture et fini les réparations correctement cette fois ci :...: :...:
_________________
Le gras, c'est la vie
Au prix ou on paie la main d'œuvre, je trouve ce genre de bavures inadmissibles :boude:
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Message Jeu 05 Sep, 2013 01:09
Déterrage de topic, mais si ca peux aider quelqu'un :

Symptome : lors de pluies, remplissage de mon coffre d'eau, et douche via la serrure lors de l'ouverture.

J'ai donc, demonté le bandeaux, et refait toute l'étanchéité (au polyuréthane s'il vous plait!!)
J'ai en effet pensait que celà venait de là, ayant étant accidenté queque temps auparavant (leger defoncage arriere, qui n'avait entrainé que le changement du pare choc arriere)

Problème non resolu... J'en ai mis sous la plaque d'immatriculation, pensant que ca passait par les rivet (j'avais bien sur testé avec jet d'eau, pour essayer de voir la fuite de dedans...)

Toujours meme probleme... Et là, ce soir, FORTE pluie, je repars dans mon scenic, et je trouve cette ..... de fuite!!

Le 3eme feu stop!!ca gouttait par le haut, descendait le long des garnitures interieures du coffre en plastique, et voilà!!

Bref, demain, y a plus qu'a refaire l'étanchéité du 3eme feu... Après une grosse 1/2 journée de travail (et une cartouche de polyurethane) pour rien... sniff sniff..


Sauter vers: