Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] dCi 130: bruit curieux à l'arret du moteur.

Bonjour,

Je possède un Grand Scenic dCi 130 de 2008, 31000 km, qui, jusqu'ici me donne satisfaction. je m'interroge sur la provenance d'un bruit qui survient, sous le capot, lorsque j’arrête le moteur.

Depuis que je l'ai, j’entends ce bruit, un sifflement discret, type moteur électrique -pas de ventilation, quelque chose de petit qui tourne très vite-. j'ai pensé un moment que cela pouvait être le turbo qui ralentit, mais ça ne fait pas un bruit de turbo/roulement, et ça se coupe tout seul, 2 à 5 minutes après brutalement. Ça ne s'entent pas de l’intérieur, seulement en passant devant la voiture.

Sur certaines voitures, on entendait un bruit de ce type avant de mettre en route, façon pompe qui amorçait (BMW, par exemple). Ou une pompe à huile qui refroidi le turbo après extinction du moteur ??

Seulement, depuis quelques jours, c'est différent. Cette fois, j’entends plusieurs claquements, toujours discret, il faut bien avoir l'oreille, 5 fois (pas 4, pas 6, 5 fois exactement), avant d'entendre le sifflement habituel. Ça ne le fait pas à tous les coups non plus.

Est ce que quelqu'un aurait une idée de l'origine de ce bruit, est il normal, surtout avec les claquement ?

Merci de votre réponse !

J. VERNET
jvernet a écrit:
Cette fois, j’entends plusieurs claquements, toujours discret, il faut bien avoir l'oreille, 5 fois

Ce bruit là est tout à fait normale c'est le calculateur qui test la vanne E.G.R.

Pour le bruit de sifflement c'est peut-être une pompe de recirculation d'eau ou alors un régulateur de dépression qui fait plus de bruit que la normale.
C'est curieux de faire un test après coupure du moteur, un test, ça se fait avant, non ? A moins que ce test permette, je ne sais pas, la mise dans une position particulière de la vanne EGR ? Et surtout que le bruit soit désormais assez fort pour être entendu, ce qui n’était pas le cas avant...

L'autre sifflement, j'aimerais bien en connaitre l'origine, je suis curieux de nature :D

Capot ouvert, je n'arrive pas à localiser ce bruit. j'ai l'impression que ça vient du coté droit, en bas, mais sans plus.
Sur le 1.5dci c'est sympa aussi, mais bon ça le fait tout le temps pas besoin de stresser.

http://youtu.be/18atRSeoYyg
_________________
Megane3 1.9dCi https://images.spritmonitor.de/637746.png
Message Mar 21 Juin, 2011 22:06
C'est un peu ca, mais en plus long. Je me mefie des bruits bizarres des Renault. Sur ma derniere Lag, ca s'est traduit par une spectaculaire destruction du compresseur de clim....


Sauter vers: