Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Courroie de distribution

Bonjour,

Je possède un scénic II 1.9 DCI Luxe Privilège. Ce dernier vient d'avoir 5 ans ce mois donc changement de la courroie de distribution obligatoire.

Donc dernièrement je suis renseignée aupres de plusieurs garages sur les tarifs pratiqués.

L'un d'entre eux me semblait convenable donc hier je vais au garage en disant que j'ai appelé et qu'on m'a donné un tarif et que j'aimerai avoir un devis pour confirmation et que si c'est bien cela que je ferai faire la voiture chez eux.

Et je ne sais si c'est le fait d'etre une femme ou non (bien qu'au tel je pense avoir la voix d'une femme), le monsieur me dit que pour les scénics, Renault conseille l'installation en plus du kit courroie accessoires et lors du devis par téléphone le monsieur avait omis de me le dire, ce qui rajoute presque 100 euros en plus.

Donc comme je suis une femme et que je n'y connais rien en mécanique auto, pouvez vous me dire si le devis qu'on m'a établit est correct ou s'il y a des choses superflues SVP.

Détail du devis :
Kit distribution = 93.38 euros
Pompe à eau = 96 euros
Courroie gates = 25.20 euros
Kit courroie accessoires = 113.80 euros
Fournitures divers = 1.50 euros
Nettoyant freins = 4.50 euros
Vidange circuit refroidissement = 52 euros
Main d'oeuvre = 208 euros

Ah oui et pour info ma voiture possède à peine 47 000 km au compteur.

Vous remerciant par avance de votre aide.

Céline
Dernière édition par ProV1 le Lun 05 Oct, 2009 08:10; édité 1 fois
Cela fait un total de 594€38.

C'est un tarif TTC ou HT :?: Si c'est un tarif HT c'est moins chère que la moyenne, si c'est un tarif TTC c'est pratiquement donné pour le travail à effectué.
Surtout que la courroie "Gates" est normalement compris dans le kit accessoire. ( donc 25.20E en moins)
Morex a écrit:
Cela fait un total de 594€38.

C'est un tarif TTC ou HT :?: Si c'est un tarif HT c'est moins chère que la moyenne, si c'est un tarif TTC c'est pratiquement donné pour le travail à effectué.


Le tarif est TTC mais j'ai trouvé moins cher dans 2 autres enseignes juste que ce n'est pas pres de chez moi ! :-?

Citation:
Surtout que la courroie "Gates" est normalement compris dans le kit accessoire. ( donc 25.20E en moins)


Comme quoi ils mettent n'importe quoi et pas facile à déceler quand on n'y connait rien

Mais sinon j'ai pas trop compris ce kit courroie accessoires est indispensable ou pas ?

merci[/code]
Vu que le véhicule n'a "que" 47 000 kms le remplacement du kit accessoires n'est pas obligatoire. Par contre la courroie d'accessoires est quand même à remplacée.
Bonjour, ce kit est recommandé,il contient la courroie accessoires et le galet tendeur automatique,ce dernier est une pièce d'usure et le fait de ne pas le changer ne modifie pas le fonctionnement du moteur mais il y a un risque de rupture de la courroie accessoires à long terme, qui le plus souvent rentre dans la distribution et finie par la casse du moteur,
_________________
laguna 2 1,9 dci initiale 2001
laguna nevada 2,2 rna 1998
Ma passion,mon team:https://www.team-neptune.com/
https://legrandmanitoo.skyblog.com/pics/photo_11125741.gif
47 000kms, pas 247 000kms...
Morex a écrit:
Vu que le véhicule n'a "que" 47 000 kms le remplacement du kit accessoires n'est pas obligatoire. Par contre la courroie d'accessoires est quand même à remplacée.


Bonjour

Et merci pour la réponse mais je comprends pas trop à quoi tu fais allusion en parlant de courroie d'accessoires si je reprends les éléments de mon devis ? :oops:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 26 Sep, 2009 22:09
Il fait allusion au Kit Courroie Accessoire qui comprend une courroie accessoire, et un galet tendeur (c'est une pièce en rotation qui sert à guider la trajectoire de la courroie ;))
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 27 Sep, 2009 19:09
Morex a écrit:
47 000kms, pas 247 000kms...


Sauf que renault le préconise maintenant à chaque distribution , donc si il y'a un soucis plus tard , c'est le garage qui sera en tord !
tomi,c'est bien ce qu'il me semblait
_________________
laguna 2 1,9 dci initiale 2001
laguna nevada 2,2 rna 1998
Ma passion,mon team:https://www.team-neptune.com/
https://legrandmanitoo.skyblog.com/pics/photo_11125741.gif
Comment faire peur aux clients inutilement...
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 29 Sep, 2009 18:09
Bah oui mais à partir du moment où c'est préconisé dans l'entretien par le constructeur tu as pas le choix .
Lorsque tu aura un client qui aura eu un problème, voir cassé un moteur dans le pire des cas, à cause du galet d'accessoire tu réfléchira à deux fois .
Les galets à tension automatique sont d'autant plus vulnérable , risque sur le roulement et sur le système de tension auto .

Après c'est un choix mais si on raisoné comme ça pourquoi changer les galets de la distribution à ce kilométrage ?

:wink:
j'ai le meme pb : 5 ans et 85000 km.
On vient de me faire le devis chez renault : 608 euros.
Donc le votre est normal... :(
_________________
scenic 2 1.9dCi juin 2004
Message Lun 05 Oct, 2009 11:10
docrenault a écrit:
Bonjour, ce kit est recommandé,il contient la courroie accessoires et le galet tendeur automatique,ce dernier est une pièce d'usure et le fait de ne pas le changer ne modifie pas le fonctionnement du moteur mais il y a un risque de rupture de la courroie accessoires à long terme, qui le plus souvent rentre dans la distribution et finie par la casse du moteur,



Idem pour le Laguna 2 1.9dCi120? :pense:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif


Sauter vers: