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[Scénic II] couple de serrage ecrou de roue

bonsoir à tous,

des que je suis entre 95 km/h et 115km/h mon volant se met à trembler (légèrement) et en freinant dans cette plage de vitesse le volant vibre également, j'ai monté 4 écrous anti vol (jante alliage 16 pouce) cela peut il avoir une incidence sur ces vibrations ou pas .

si quelqu'un peut me donner le couple de serrage des écrous des roues cela m'aiderait?

merci pour vos avis
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SCENIC II 2.0 16V LUXE PRIVILEGE : TOEP, BLEU ORAGE
13 daN.m
comment faites vous pour vérifier le couple de serrage ?

Merci :)
avec un cle dynamo.
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kktd a écrit:
comment faites vous pour vérifier le couple de serrage ?

Avec une clef dynamométrique.
salut morex,

j'ai vu que tu étais dans les environs,

concernant mes vbrations , pensent tu que mes écrous antivol (plus lourds que les autres écrous) non serrés à la clé dynamo peut avoir un effet
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et merci à KERZ pour sa réponse rapide :)
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polo78500, non je ne pense pas que des écrous anti-vols non serrer au couple peuvent provoquer des vibrations :wink:
par contre des ecrous antivols sont plus lourds que les ecrous montés de serie est-ce que cela peut engendrer des vibrations??
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Vive la RTA :lol:
Le tremblement est apparu en même temps que tu as monter les écrous anti-vols :?:

Je ne pense pas que les vibrations viennent des écrous anti-vols.
au depart j'ai surtout fait de la ville avant de monter les ecrous, et ensuite j'ai fait de l'autoroute. mais j'avais essayé quand même la voiture et je n'avais rien senti!!

ce que je vais faire je vais retirer les 2 ecrous anti vols avant et remettre les autres et faire un essai, je pense que c'est le mieux à faire
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derniere question,

en freinant dans cette plage de vitesse les vibrations sont aussi présentes ,cela ne veut pas dire que les disques sont voilés? car cela vibre également en accélérant!

:?: :?:
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Salut Polo78500,

Les antivols se serrent à 9 mdaN contrairement aux autres vis.
Fais un essai sans les antivols et tu verras bien.
Sinon :
Tes roues sont-elles bien équilibrées ?
Tes pneus s'usent-ils uniformément sur toute leur largeur ?

Un défaut d'équilibrage entraine des vibrations.
Un train avant mal réglé aussi et également une usure anormale des pneus qui, malgré tout, peut aussi être due à des "abus" de vitesse dans les giratoires.

A+
Après m'être fait volé toutes mes roues Pax (y compris la roue de secours) grâce aux écrous anti vols de Renault.
J'ai été acheté des écrous chez un spécialiste de la jante (2 jeux de quatre) et j'ai demandé à Renault de me les monter en croisant les jeux.

Aucun problème de vibration...

Je ne vois pas à quoi ressemble une clé dynamométrique, avez vous une photo ?

Merci d'avance :wink:
Salut,

Pour voir des clés dynamométriques de toutes sortes, vas sur :
http://www.facom.fr/

Je n'ai pas de photos en jpg sous la main.

A+
Re salut kktd,

Avec des jantes à 4 vis, c'est sûr qu'avec 2 vis antivols par roue, cela résoud le problème de déséquilibre lié à la différence de poids par rapport aux vis ordinaires si montées l'une en face de l'autre.
En revanche, pour les jantes à 5 vis, ça tient moins comme raisonnement.

A+
Disons que je ne savais pas ce problème.

Mon choix s'est porté sur deux jeux différents par roue pour ralentir la prochaine fois le délinquant qui me l'a mis sur cale :evil:

Les clés sont hors de la voiture contrairement à ce que me conseillais Renault :roll:

Merci pour le lien.

J'ai trouvé ceci :
http://restorefour.free.fr/f/serrage.htm

Si cela vous interesse :wink:
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 15 Mai, 2006 08:05
Morex a écrit:
polo78500, non je ne pense pas que des écrous anti-vols non serrer au couple peuvent provoquer des vibrations :wink:

moi non plus!!! et je les ai ces écrous! jamais calculer la puissance de serrage, et jamais eu de vibrations! :wink: :wink:
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le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
polo78500 a écrit:
derniere question,

en freinant dans cette plage de vitesse les vibrations sont aussi présentes ,cela ne veut pas dire que les disques sont voilés? car cela vibre également en accélérant!

:?: :?:



quel est votre avis sur ces vibrations au freinage également?
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Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 15 Mai, 2006 11:05
j'avoue que pour un truc pareil, j'irais vite voir le garage, car il peut y avoir pleins de raisons à ça, et pour la sécurité c'est pas génial :? :?
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Kerz a écrit:
Vive la RTA :lol:



pourquoi :?: :?:
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Salut Polo78500,

Quel est le kilométrage de ta voiture ? L'état des pneus ? Equilibrage des pneus ? Train avant bien réglé ?
Est- ce que les vibrations au freinage s'arrêtent quand tu descends sous la vitesse critique ?

A+
salut bf,

la voiture a 2600 kms,

les vibrations s'arretent quand je descend en dessous de la vitesse critique et au dessus de 115 km/h si je freine je n'ai pas de vibration que ce soit en roulant ou en freinant;
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petite précision,

en dessous de la vitesse critique pas de vibrations ni en roulant ni au freinage
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Re salut,

J'en déduis que ta voiture est sous garantie, donc pourquoi t'ennuyer = direction garage.

A+
salut à tous , des nouvelles de mon probleme

la voiture sort de RENAULT, 2 problemes étaient présent :

équilibrage et disque voilé (2600 kms au compteur)

après 4 équilibrages, ils pensent être arrivé à ce que celui ci soit bien fait. jantes alliage la galere (equilibrage statique)

disque voilé : j'avais un sillon qui avait "creusé" la surface du disque, on sentait ce sillon en passant le doigt. sûrement un corps étranger entre disque/plaquette
d'ailleurs le disque présentait par endroit une couleur bleu (apparemmment significative d'une surchauffe), disque /plaquettes changés sous garantie.

le disque voilé était l'avant droit : j'avais posté un topic il y a quelques temps pour une jante AVD plus chaude que l'AVG peut être l'explication : disque voilé, touche la plaquette et surchauffe.

l'essai est fait demain car je pars en vacances et je vais lui faire des kms à ce scenic

A+
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polo78500 a écrit:
le disque voilé était l'avant droit : j'avais posté un topic il y a quelques temps pour une jante AVD plus chaude que l'AVG peut être l'explication

Donc usure plus rapide que le coté gauche, ce qui n'est absolument pas normale.
cela n'était pas si flagrant que ça,
ça commençait peut être?????
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SCENIC II 2.0 16V LUXE PRIVILEGE : TOEP, BLEU ORAGE
pour être un peu plus précis, la face du disque qui présentait le sillon était côté extérieur de même que la couleur bleu, face intérieur du disque, rien de suspect en visu, pas de couleur bleu......
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la plaquette extérieur étant plus éloignée du disque que celle intérieur qui elle est quasi dessus, d'où peut être une usure (plaquettes)entre AVD et AVG moins prononcée?????
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Sur n'importe le quel des véhicules à conduite à gauche, ce sont toujours les plaquettes de la roue avant gauche qui s'usent toujours en premier a cause de la disposition du maitre cylindre de freins. Donc si une des plaquettes de la roues avant droite avait une usure plus pronnoncer que sur la roue avant gauche, c'est quil avait effectivement un problème (disque voilé ou étrier grippé).
salut,

des nouvelles...

je viens d'essayer la voiture et c'est un regal plus de vibrations en roulant ou au freinage. ils ont ciblé le probleme :

pour une fois que je suis content d'un concessionnaire RENAULT ; il faut que je le souligne : garage RENAULT de la résidence 78400 CHATOU

il y a des gens compétents quand même!!!!!!
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Message Jeu 18 Mai, 2006 19:05
Salut,

J'ai une autre théorie concernant l'usure des plaquettes de freins avant : sur un moteur transversal avec boîte de vitesse à gauche (sens de marche), l'inertie mécanique de la roue droite est plus grande du fait que le cardan est plus long à droite qu'à gauche, donc le freinage de droite est plus sollicité. C'est la raison pour laquelle certaines marques mettent un palier intermédiaire sur la transmission côté droit pour atténuer cela et pour éviter que le voiture tire à droite à l'accélération.
Concernant l'équilibrage des roues avec jantes en alliage, il n'y a pas de problèmes si l'équilibreusest moderne. Peu-être que les garages Renault n'ont pas des machines aussi au top que certains vendeurs de pneus spécialisés. On peur avoir des machines qui calculent même la valeur et l'emplacement des masses pour qu'elles soient cachées à l'intérieur de la jante ( il n'y a plus de masse à l'extérieur de la jante ).

A+
Les jantes en alliage étant plus légères et usinées alors que les jantes en acier ne le sont pas, il ne faut pas penser qu'elles sont plus difficles à équilibrer que ces dernières.


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