Salut!
C'est dû à l'électricité statique!
Il suffit d'acheter une bande anti-statique dans un centre auto et de la monter sous la voiture pour, normalement, voir disparaitre ce phénomène.
Il y a un fil d'acier noyé à l'intérieur du caoutchouc qui fait office de mise à la terre!
En général, c'est une bande d'environ 50 cm.
Il faut obligatoirement la fixer sur une partie métallique pour que ça ait des chances de marcher et bien serrer la vis pour que le fil d'acier soit en contact avec le châssis. Ceux chez qui ça n'a pas marché ne serraient pas la vis assez fort et le fil ne touchait pas le châssis.
Je donne un autre petit conseil car j'ai vécu çà: pour des raisons esthétiques (je ne trouvais pas ça très beau à l'arrière, à l'époque), j'en avais monté une carrément sous le moteur mais avec le courant d'air qui passe sous l'auto, elle venait cogner dans le bas de caisse! Problème évité quand c'est monté à proximité du pare-choc arrière!
Attention à ne pas trop la raccourcir car avec le frottement au sol, elle va perdre en longueur et un beau jour, elle ne touchera plus le sol et perdra son utilité. A savoir relier l'auto au sol. Il vaut mieux se garder une dizaine de cm de réserve au niveau de la fixation au châssis pour pouvoir réajuster la longueur quand elle ne touche plus par terre.