Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Consommation irréelle Dci120

Bonjour,

Tout d'abord, BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2007 pour tous... :lol:

...Ensuite malgré quelques recherche sur le forum je reste sur ma faim car je n'ai pas trouvé de véritables pistes concernant mon problème de consommation...d'ou ce nouveau post ! :$

En effet je viens d'acquérir un Scénic II Dci 120 de 05/2005 et 24000 kms et ma consommation actuelle est 7.7 l/100 !!! :nonnon:

Je tiens à faire les précisions suivantes :

- Majorité de route - Conduite "pèpère" - Clim rarement utilisé - carburant pris chez Esso - Souvent seul dans la voiture -

Sur mon ancien véhicule (406 Hdi 110 cv) je n'ai jamais dépassé les 6,2 l/100 en cinq ans même en été avec la clim ou même en hiver !! :ouioui:

Hier soir je me suis renseigné auprès de 2 posesseurs de Scénic 120 et tous les deux "tournent" au environ de 6 l/100 (maxi 6,5) !!! :-/

Moi je trouve ma consommation pas normale du tout, mais dans le cas contraire je ne pense pas que mon Scénic et moi resterons longtemps amis... :eh:

Je compte sur votre solidarité et votre bon vouloir pour me donner vos impressions et partager votre expérience sur le sujet !! :prie:

J'attends avec impatience vos nombreuses réponses... :we: et merci d'avance !
_________________
Scénic III 1.9 dCi 130 FAP Privilège - Brun Moka - Intérieur Lilox Chocolat - 05/2010

"Plus le sage donne aux autres, plus il possède." - Lao Tseu
Dernière édition par PACSIS le Lun 01 Jan, 2007 13:01; édité 1 fois
Tu as bien une boîte manuelle?
Pas trop de petits trajets, ni de stop-redémarrages fréquents?
Oui, une BVM6 et pas de trajets courts fréquents, pas plus que d'habitude...
_________________
Scénic III 1.9 dCi 130 FAP Privilège - Brun Moka - Intérieur Lilox Chocolat - 05/2010

"Plus le sage donne aux autres, plus il possède." - Lao Tseu
Bon alors, c'est effectivement sans doute pas ton style d'utilisation...

Je vais me retirer sur la pointe des pieds pour laisser la place aux pros de la détection des anomalies de fonctionnement! :oops:
Silverfox a écrit:
Tu as bien une boîte manuelle?


dCi 120 qu'il te dit.... rhooooo l'inculte ! :wink:

Perso avec la même voiture, je fais en moyenne 6.2 L/100 km

Avec le froid de ces dernières semaines, je suis monté à 7 L/100.

Il y a clairement une différence dès que tu roules avec les feux allumés + la température inférieure à 5°C.
Une grosse résistance se met en route afin de réchauffer plus vite l'air soufflé dans le véhicule.

On l'entend car il y à relais qui s'active/se désactive toutes les 2mn pendant 10mn.

Voila mon retour d'experience !
On a bien des dci 115 auto sur Scenic ici en Belgique... alors je me disais que pq pas 120? :wink:
Dernière édition par Silverfox le Lun 01 Jan, 2007 16:01; édité 1 fois
Bonjour,
Pour moi, ça tourne effectivement autour de 6 à 6.5 l/100km en faisant très peu de ville :P
_________________
SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
Quelqu'un aurait un indice pour trouver et résoudre ce qui est pour moi un mystère ??... :peur2:
_________________
Scénic III 1.9 dCi 130 FAP Privilège - Brun Moka - Intérieur Lilox Chocolat - 05/2010

"Plus le sage donne aux autres, plus il possède." - Lao Tseu
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 01 Jan, 2007 20:01
mauvais régmage quelconque certainement : injection , ... mais là faut un pro pour te dire ça, donc je laisse la place! :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Je soupçonne fortement le garage qui à fait une vidange à 24200 kms de m'avoir mis de l'huile semi-synthèse style 10w40 au lieu de 5w30 ou 5w40 !!!

Comme la voiture allait être vendue, pourquoi mettre de l'huile "cher" ??? :tired: Mais pourquoi une vidange à ce kilométrage ?? :-/

Enfin, ce ne sont que des soupçons... et comme le garage se situe quelque part en Allemagne et que je ne peux pas vérifier...aller savoir ! :eyes:

D'après vous le fait que l'huile pourrait n'être pas la bonne, cela pourrait-il avoir une incidence sur la consommation ?? :eh:
_________________
Scénic III 1.9 dCi 130 FAP Privilège - Brun Moka - Intérieur Lilox Chocolat - 05/2010

"Plus le sage donne aux autres, plus il possède." - Lao Tseu
PACSIS a écrit:
D'après vous le fait que l'huile pourrait n'être pas la bonne, cela pourrait-il avoir une incidence sur la consommation ?? :eh:

Oui mais les différences de consommation sont vraiment minimes (moins d'un demi-litre).

Il ce peut que le véhicule ai un problème qui pourrait expliqué cette consommation (qui au passage n'est pas extraodinaire pour un Scénic II).
Morex a écrit:
PACSIS a écrit:
D'après vous le fait que l'huile pourrait n'être pas la bonne, cela pourrait-il avoir une incidence sur la consommation ?? :eh:

Oui mais les différences de consommation sont vraiment minimes (moins d'un demi-litre).

Il ce peut que le véhicule ai un problème qui pourrait expliqué cette consommation (qui au passage n'est pas extraodinaire pour un Scénic II).


Pas extraordinaire pour un Scénic II ?? :?: Moi qui tournait pendant 5 ans autour de 6l avec une 406 Hdi pratiquement en toute circonstance ?? :eh:

Encore aujourd'hui j'ai intérrogé 2 personnes au boulot et ils m'ont répondu qu'ils étaient plus près de 6l que de 7l !!! :aw:

Dans tous les cas, si cela ne change pas : exit Scénic :hum2:

Et bien sûr je ne parle pas sur ce post de tous les autre problèmes que j'ai avec ce véhicule qui est heureusement encore sous garantie... :-?
_________________
Scénic III 1.9 dCi 130 FAP Privilège - Brun Moka - Intérieur Lilox Chocolat - 05/2010

"Plus le sage donne aux autres, plus il possède." - Lao Tseu
Dernière édition par PACSIS le Mer 03 Jan, 2007 00:01; édité 1 fois
PACSIS a écrit:
Dans tous les cas, si cela ne change pas : exit Scénic :hum2:

Faudrais commencer par nous dire si c'est la consommation qu'affiche l'obd, ou celle de la pompe ou encore un calcul :?:

Après il ce peut que le véhicule est un problème (fuite, problème de jauge, vanne E.G.R, injection, etc...)

PACSIS a écrit:
Moi qui tournait pendant 5 ans autour de 6l avec une 406 Hdi pratiquement en toute circonstance ?? :eh:

La 406 est un poil plus légère et surtout elle n'a pas un CX d'armoire à glace :wink:
Dernière édition par Morex le Mer 03 Jan, 2007 08:01; édité 1 fois
Le fait de rouler pépère est une chose mais d'accelérer en "tirage" fait plus consommer qu'autre chose.
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
Le fait de rouler pépère est une chose mais d'accelérer en "tirage" fait plus consommer qu'autre chose.

Et puis, on peut rouler pépère mais pas régulièrement, freiner à tous les virages inutilement, etc... Et avec un Scénic qui est lourd et peu aérodynamique, ça se paye en carburant. :D Je ne dis pas que c'est la raison, mais il faut se poser la question.
Vérifier également pression des pneus, présence nutile de barres de toit, etc...
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
PACSIS a écrit:


Sur mon ancien véhicule (406 Hdi 110 cv) je n'ai jamais dépassé les 6,2 l/100 en cinq ans même en été avec la clim ou même en hiver !! :ouioui:




406 Hdi 2.0 110cv - 1450 kg...
_________________
Scénic III 1.9 dCi 130 FAP Privilège - Brun Moka - Intérieur Lilox Chocolat - 05/2010

"Plus le sage donne aux autres, plus il possède." - Lao Tseu
PACSIS a écrit:
PACSIS a écrit:


Sur mon ancien véhicule (406 Hdi 110 cv) je n'ai jamais dépassé les 6,2 l/100 en cinq ans même en été avec la clim ou même en hiver !! :ouioui:




406 Hdi 2.0 110cv - 1450 kg...

Quelle est la distance moyenne de tes trajets ?
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
En moyenne une dizaine de kilomètres...et très souvent sans clim (petite précision qui peut avoir son importance...)

Aujourd'hui, j'ai fait le plein et je ferai le complément dans 300 kilomètres, histoire de voir si les info de ODB correspondent vraiment à la réalité... :aw2:

Je referais un point à ce moment là... :irony:

Merci à tous pour votre coopération :wink: et je vous tiendrai au courant de la suite de mes recherches (visite concession Renault si nécessaire...)
_________________
Scénic III 1.9 dCi 130 FAP Privilège - Brun Moka - Intérieur Lilox Chocolat - 05/2010

"Plus le sage donne aux autres, plus il possède." - Lao Tseu
Dernière édition par PACSIS le Jeu 04 Jan, 2007 23:01; édité 1 fois
PACSIS a écrit:
histoire de voir si les info de ODB correspondent vraiment à la réalité... :aw2:

L'obd donne juste une valeur aproximative de la consommation. Valeur qui est dans certains cas complétement fausse.

Rien ne vaut les calcules pour connaitre la consommation de son véhicule.
Je tourne entre 5.7 en été et 6.6 maxi en hiver en roulant je vais dire dynamiquement mais toujours avec de la souplesse, en utilisant le frein moteur au maximum et l'anticipation. Ma voiture ne loge pas dehors et je fais peu de courts trajets, même très peu en fait.
Je constate qu'en hiver c'est systématiquement un minimum d'un tiers de litre en plus aux cents par rapport à l'été.
Sur autoroute, je suis à presque 140 en sixième et sur la route à 100-120, enfin là où c'est possible et qu'il n'y a pas de vilains chasseurs de vitesse.

1)Je te suggère de vérifier si ta pression de pneus est bonne.
2)Lorsque je roulais avec du Michelin Sport je consommais 0.3 litre en plus qu'avec les Conti et maintenant les Vredestein car apparemment plus de résistance au roulement (perceptible dans les descentesl)Joù en roue libre, je ne gagnais pas de vitesse mais au contraire j'en perdais parfois).
3)Tu ne trimbales pas du poids inutile par hasard ? Ou un porte bagages ?
4)On consomme plus là ou il y a de la déclivité, les descentes ne compensant jamais les côtes.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Bonjour et meilleurs voeux à tous

Ma petite expérience des conso du 120 cv: j'en suis à mon 2ème Scénic et je fais beaucoup de petits trajets
Ma conso tourne autour des 7 litres
Si je roule plus sur grands trajets je descends autour des 6litres et pour les grands départs conso sur 1000 km de 5.7 litres

même constat sur les 2 Scénic

Bonne journée
Kiko a écrit:
Je tourne entre 5.7 en été et 6.6 maxi en hiver en roulant je vais dire dynamiquement mais toujours avec de la souplesse

Je me demanque toujours comment vous pouvez sortir des chiffres aussi bas avec une conduite dynamique :?: Avec mon ancienne Meg II.1 1.9 dCi en conduite dynamique je tournais à 8.5/9 litres au 100kms :pense:

Ou alors ont n'a pas du tout la même définition du mot dynamique :wink:
Morex a écrit:
Kiko a écrit:
Je tourne entre 5.7 en été et 6.6 maxi en hiver en roulant je vais dire dynamiquement mais toujours avec de la souplesse

Je me demanque toujours comment vous pouvez sortir des chiffres aussi bas avec une conduite dynamique :?: Avec mon ancienne Meg II.1 1.9 dCi en conduite dynamique je tournais à 8.5/9 litres au 100kms :pense:

Ou alors ont n'a pas du tout la même définition du mot dynamique :wink:


Sur route, il est très rare que je me fasse dépasser, par contre je dépasse à tire larigot. Voilà ce que je suppose être "dynamique", comme mon Scénic d'ailleurs, tiens tiens....
Sur autoroutes, j'évolue entre 130 km/h et 140 km/h, je n'ai pas de régulateur.
Nul besoin de monter dans les tours pour être dynamique avec le Scénic, encore plus avec un boîtier additionnel.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Kiko a écrit:
Sur route, il est très rare que je me fasse dépasser, par contre je dépasse à tire larigot.

Oui une fois la vitesse que tu désires atteinte, mais pour l'atteindre, tu ne dois pas y aller pied au planché.
Bonjour tout monde, me voici de retour après 300 kms et un bilan...

J'ai donc refais le plein à la même station et à la même pompe que pour le plein précedent et en respectant la même façon de faire !!

Et après comparaison entre l'ODB et le calcul de la consommation réelle, la constatation est la suivante :

ODB : 7.0l/100 kms :gni:

Réel : 6,6l/100 kms :ouioui:

Donc, le résultat est en ma faveur et conclusion que l'ODB ne donne qu'une "indication approximative", à moins qu'il n'ait un problème... :eh:

Mais en tout cas, je suis quand même rassuré... :prie:

Qu'en dites vous ??
_________________
Scénic III 1.9 dCi 130 FAP Privilège - Brun Moka - Intérieur Lilox Chocolat - 05/2010

"Plus le sage donne aux autres, plus il possède." - Lao Tseu
PACSIS a écrit:
Qu'en dites vous ??

Quil ne faut ce fier à l'obd parcequil donne une valeur pour information.
Ce problème à déjà été traité dans plusieurs topics :wink:
Grand Scénic II 1,9 DCI 120 ch. Lorsque je fais le plein de mon Scénic, l'ODB indique une consommation de 60 litres, alors que je fais un plein de 50 litres.
Ce qui fait que la consommation moyenne annoncée par l'ODB est de l'ordre de 8,5l, alors que si je la calcule elle de de l'ordre de 7l.
Est ce que quelqu'un a eu le problème ?
Message Sam 10 Fev, 2007 20:02
Comme cela à été dit précédemment, l'ODB n'indique que des valeurs approximatives... :-? Les capteurs "captent" parfois de façon très aléatoires... :razz:

Il ne faut jamais prendre au pied de la lettre les indications de l'ODB surtout l'autonomie restant en mode réserve !!! :|
_________________
Scénic III 1.9 dCi 130 FAP Privilège - Brun Moka - Intérieur Lilox Chocolat - 05/2010

"Plus le sage donne aux autres, plus il possède." - Lao Tseu


Sauter vers: