Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] consommation au régulateur supérieure ou inférieure

Bonsoir,

ma question est peut être bête, mais je me demandais si la consommation sur autoroute était modifiée par un passage au régulateur mis à 130 km/h ?

Merci
J'ai fais le test une fois et en voulant maintenir une vitesse X constante peut importe l'inclinaison de la route et le regul. est plus economique.
J'ai fais ce test avec la conso instantanée au TDB.

Par contre il est tout a fait possible d'avoir une conso identique en roulant sans le regul mais sa demande beaucoup d'habitude et d'avoir le pied tres légé pour doser l'acceleration.
Il existe un topic similaire pour Laguna II.
Pour ma part, avec une version 1.6 essence, sur un trajet de 700 Km (Paris-Montauban) principalement sur autoroute, je consomme plus avec le régulateur.
Par contre, j'ai fait un test sympa sur ce meme trajet, je consomme 9.2 l si je règle la machin à 130 Km/h et 8.2 l si je le règle à 122 Km/h !!

Comme déjà à 122 Km/h je double pas mal de gens, le gain de temps vis à vis des 7 litres est négligeable.
700 bornes à 122 km/h, il y a des courageux :wink:
surtout 122 compteur....

Ca doit faire dans les 110 réels...



:tourni:
Par compte, 9l/100 à 130 avec un 1l6 :aw: :shock:
tom59 a écrit:
Par compte, 9l/100 à 130 avec un 1l6 :aw: :shock:

:+1gne: Je trouve que ça fait beaucoup. 8l/100 voire moins serait un peu mieux.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Oublié pas que c'est un Scénic II qui est très lourd pour ce petit moteur qui manque de couple.
totov a écrit:
surtout 122 compteur....

Ca doit faire dans les 110 réels...



:tourni:


Euh tu es sur de cela? Je ne connais pas le 1,6 mais quand je suis à 122 km/h je suis en réalité à 119 km/h (mesuré au gps) en fait j'ai toujours un différentiel de 3 km/h.
Sinon au niveau conso avec le régulateur, sur de long trajets, j'ai remarqué que je consommais moins, car la conduite est plus souple je pense.
Dernière édition par Jimmy le Ven 26 Jan, 2007 08:01; édité 1 fois
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 26 Jan, 2007 08:01
oui +1, les différences d'étalonnage de compteur aussi grossiers, c'est fini! du moins je pense, sinon les systèmes électroniques sont pas très précis! ils laissent une marge de sécurité je présume exprès, non?
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
j'ai toujours eu environ 10 km/h de différence entre GPS et tableau de bord, et un peu moins parfois (rarement) entre régulateur et GPS, même avec des voitures très récentes. Ca varie selon les véhicules.


(régulateur et tableau de bord n'ont pas toujours eu la même source pour la vitesse, ce qui expliquait l'écart, mais c'est fini ca je crois).
totov a écrit:
(régulateur et tableau de bord n'ont pas toujours eu la même source pour la vitesse, ce qui expliquait l'écart, mais c'est fini ca je crois).

Maintenant les véhicules preine l'info de l'ABS pour connaitre la vitesse.
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 26 Jan, 2007 11:01
Morex a écrit:

Maintenant les véhicules preine l'info de l'ABS pour connaitre la vitesse.

Comment l'ordinateur de bord calcule-t-il la vitesse ?
Celle-ci semble être identique à la vitesse réelle.

Chez moi, contrairement à Jimmy et Totov, l'écart entre vitesse réelle et compteur est différente suivant les vitesses (environ 4%).
_________________
2.0 dCi inside.
Jimmy
Membre d'honneur
Message Ven 26 Jan, 2007 11:01
totov a écrit:
j'ai toujours eu environ 10 km/h de différence entre GPS et tableau de bord, et un peu moins parfois (rarement) entre régulateur et GPS, même avec des voitures très récentes. Ca varie selon les véhicules.


(régulateur et tableau de bord n'ont pas toujours eu la même source pour la vitesse, ce qui expliquait l'écart, mais c'est fini ca je crois).


:shock: cela fait quand même beaucoup.
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 26 Jan, 2007 12:01
Morex a écrit:
totov a écrit:
(régulateur et tableau de bord n'ont pas toujours eu la même source pour la vitesse, ce qui expliquait l'écart, mais c'est fini ca je crois).

Maintenant les véhicules preine l'info de l'ABS pour connaitre la vitesse.

le tachymètre est couplé à l'ABS? l'odomètre aussi?
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Dernière édition par Cougar le Ven 26 Jan, 2007 12:01; édité 1 fois
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 26 Jan, 2007 12:01
Cougar a écrit:
le tachymètre est couplé à l'ABS?

Non, l'info vitesse arrive aux différents calculateurs qui en ont besoin par le réseau multipléxé.

Pour l'odomètre (compteur kilométrique) je ne peux l'affirmer mais je pense que oui.
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 26 Jan, 2007 13:01
alors là j'aurais jamais pensé ça, merci de l'info Morex :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 26 Jan, 2007 13:01
Morex a écrit:
Pour l'odomètre (compteur kilométrique) je ne peux l'affirmer mais je pense que oui.

Je voulais dire que l'odomètre ce sert aussi de l'info de l'ABS pour afficher les kilométres mais quil n'est pas directement couplé à l'ABS.
Avant, la vitesse compteur venait de la sortie de boite, ce qui donnait une vitesse erronée en fonction du gonflage des pneu par exemple.

La vitesse est aussi calculée par l'ABS/ESP, à partir des capteurs de vitesse roue. Cette info est disponible sur la CAN, et était auparavant utilisée par le régulateur de vitesse. Il semblerait sur les derniers modèles restylés que l'info régulateur et compteur soit la même, donc venant des vitesses roues de l'ABS/ESP.
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 26 Jan, 2007 13:01
Pour ma part quand je roule à 110 au régulateur, ça doit être assez proche du 110... Une Clio m'a dépassé (en roulant à peine plus vite que moi... elle a mis plusieurs longues secondes avant de me dépasser) et s'est faite flashée au radar :shock:

Mais pour reprendre le sujet du topic : la conso au régulo est inférieure à la conso sans régulo. Mais je n'ai jamais fait de tests approfondis... j'utilise presque exclusivement le régulo, y compris pour quelques dizaines de mètres :shock:
Bonjour,

J'aimerais vous faire partager mon expérience satisfaisante du régulateur sur mon espace IV 2.0T (essence), notamment sur autoroute.

Sur autoroute consigne à 130km/h, la conso moyenne de 10,5L/100km est sensiblement la même en régulation auto ou manuelle au pied. Néanmoins, elle pourrait être optimisée à la baisse.

En effet, lorsque le moteur est en charge (plat ou montée) la régulation respecte bien la consigne.

Mais lorsque le moteur devrait être en frein moteur (descente) la régulation dépasse toujours la consigne de 2 à 10km/h. L'écart est d'autant plus accentué que la pente est raide.

En regardant la conso instantanée (avec régulation) elle ne descend jamais en dessous de 4L/100 alors qu'elle devrait être à 0L/100 en descente ! Le 0L/100 je le fait bien au frein moteur régulation coupée.

La cause semble être un (défaut de) réglage du calculateur qui doit avoir un plancher de consommation uniquement lorqu'il régule.
_________________
Espace IV 2.0T Privilège Vert Amande 11/2002 119000km
Laguna 1 1.8 RN 07/1995 279000km
Dernière édition par patrickpatrick le Lun 29 Jan, 2007 12:01; édité 3 fois
JefD
Membre d'honneur
Message Lun 29 Jan, 2007 12:01
Ah tiens, ça fait ça sur l'espace ?
Sur le Scénic, je constate souvent des moments à 0 l aux 100 kms en descente (ça dépend de la pente...)
Par exemple, sur l'A13 en direction de Rouen au niveau de la sortie de Poissy, j'ai souvent le régulateur qui clignote (car dépassement de la vitesse de consigne) et une conso à 0 l aux 100 kms :pense:
Différence essence / diesel ? :pense:
Message Lun 29 Jan, 2007 16:01
bonjour à tous,
Pour ma part avec un scenic 1.6 16v sport dynamique, je consomme un tout petit peu plus avec le régulateur (7.6 avec 7.4 sans) à 134.
Il y a peu de variations et c'est vrai que le confort qu'apporte le régulateur est appréciable.
Cette légère augmentation vient sans doute du fait, comme certains l'on dit qu'on voit rarement 0.0 l au régulateur alors que c'est fréquent en descente ou à un lever de pied.
A plus tard

Steph


Sauter vers: