Accueil / Généralités / News

[Scénic II] Comparatif avec les monospaces concurrents ?

Bonjour a tous,

je suis nouvelle ici, je me presente donc. J'habite dans la region de Geneve, et je vais bientot echanger ma vieille XM contre un Scenic II flambant neuf (bebe oblige :-) ). Ce sera un Luxe Privilege 1.9 dCi, gris hologramme, et la livraison est prevue debut mars.

J'ai hesite au moment de l'achat entre ce Scenic donc et la Picasso, mais apres avoir conduit les 2, je me suis vite rendu compte que, bien que sympa, le Picasso avait clairement une generation de retard, et n'inspirait pas la meme confiance ou le meme plaisir que le Scenic.

Ce qui motive ce message, c'est un affreux doute qui m'assaille depuis quelques jours. Et le Focus C-Max (Ford)? Sur le papier il a l'air pas si mal, et c'est aussi un monospace compact de conception recente. Certains d'entre vous l'ont ils teste ? Certains ont-ils eu des avis ? Est-ce que j'ai eu tord de prendre le Scenic ?

Ces doutes sont d'autant plus forts que j'ai lu ici meme les deboires que certains d'entre vous ont eu avec leur Scenic (freins, boite de vitesse et clignotants...). Bien sur en general on n'ecrit que si on est mecontent... Alors si jamais un heureux proprietaire pouvait se manifester pour me rassurer... :-)

Voila, je me rends compte que ce message est un peu long et pas forcement clair, j'espere que quelqu'un saura le decoder et me soulager :-)

K
Personnellement, après 38000 km en Picasso et maintenant 12000 km en Scénic 1.9 dci confort expression, je peux dire que je suis très très satisfait !

Je n'ai pas de pb avec mes clignotants, quasiment plus de couinement des freins (ils ont dû se roder) et la direction électrique s'apprivoise très vite (en environ 150 km). Certe, cette dernière est très différente d'une direction hydraulique, mais elle reste tout à fait acceptable... à mon gout !

Je n'ai pas non plus de problème de passage de vitesse, mais il faut bien reconnaître qu'à froid la boite est un peu dure sur les premiers rapports : c'est le penchant des commandes par cable, et j'avias déjà ce phénomène sur le Picasso.

Mon seul et unique reproche (mais je suis un maniaque psychotique de ce côté là) est un très léger grésillement au niveau de la jonction autoradio-clim sur chaussée très déformée. En fait, il existe une solution apparemment, mais il faut démonter le poste pour bidouiller, et j'aime pas qu'on désosse la partie tableau de bord d'une voiture, car on risque de rajoutter des rossignols là où il n'y en avait pas trop ! De plus, il faut admettre que ce petit oiseau s'entend uniquement parceque le silence intérieur est tel qu'un bruit de moutic sur la plage arrière s'entend de la place conducteur !

Au niveau es consommations, c'est très légèrement suppérieur à mon ex-Picasso (6.6l/100 contre 6.3l/100) mais pour 120cv cela reste très sobre à mon gout, et surtout le Scénic peut être capable de distiller quelques sensations, ce que ne faisaient pas les anémiques 90cv du Picasso.

Bref : TRES BON CHOIX !

Olivier

P.S. : non, j'ai pas d'action, mais par contre si M. et Mme Renault veulent m'embaucher, j'suis dispo !!!!
_________________
Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
Pour moi (et pas mal de monde), le Scénic reste la référence sur le segment des petits monospaces. Pour info, voici un comparatif entre le Scénic et le Focus C-Max : www.argusauto.com/pages/editorial/index.cfm?IDRub=..p;RequestTimeout=100.

Pour ce qui est de la fiabilité, vu le nombre de Scénic vendus, c'est normal qu'il y ait plus de messages dans les forums parlant de petits soucis que sur les autres modèles de la gammes qui sont vendus à des quantité carrément inférieure... Mais on voit aussi beaucoup de témoignages de gens qui n'ont pas de soucis ! ;)
Merci pour ces reponses :-)
Me voila un peu rassuree...

K
Slt,
Après comparatif sur tout le segment, j'ai décidé d'acheter le SCENIC II; Bon d'accord j'suis aussi à d'onf dans RONO, question d'confiance.


J'ai connu le souci de comodo de clignotant qui'il a fallu changé car trop sensible, et à force ça tappa sur le système.

Egalement le retro passager qui ne se rabattait plus.

Pour les freins, ce n'est qu'un problème de 'rodage' et au bout de 3000 km (avec beaucoup de route et d'autoroute) ces bruits disparaissent.

Pour la boite, un rodage est également nécessaire et certes un peu long (on parle de 15 000 km). mais ceci n'est genant qu'à froid.

Tous ces souci ont été résolus dans de très brefs délais (une journée d'immo maxi) avec vl de prêt si necessaire.... dans le cadre de la garantie constructeur.... et le tout avec le sourire.

Sinon, super satisfait, vl super confortable, surper insonorisée, super belle, bien equipée, puissance moteur (120cv) très appréciable. Un vrai bonheur à conduire.

..... Brefs c'est pas demain la veille que je regretterai mon achat.
@+
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
RenaulTIME
Membre d'honneur
Message Mer 18 Fev, 2004 22:02
salut à toi "Kalistha"

Bienvenue sur la forul planeterenault. Respecte les consignes pour le titre de tes topics...

Coté Scénic II, je pense sincèrement que tu as fait le bon choix, surtout si tu recherche un vehicule avec un bon confort (vu que tu as une XM, c'est surement ce que tu recherches !-) )
Le C-max, n'est pas un véhicule 100% nouveau car il repose sur l aplate forme de la focus qui comme l epicasso commence à dater ...
_________________
Rejoignez la communauté Renault !
[color=#000099]
Salut Kalistha et bienvenue,

Je viens comme toi de Suisse, j'habite à Lausanne.

Je pense que tu seras satisfaite par le Scénic II.

J'ai reçu le mien fin janvier et depuis j'ai fait quelques centaines de km sur des routes de toutes sortes.

J'avais auparavant un Scénic I phase II qui suivait un Scénic I phase I.

J'ai pu noter des progrès en tenue de route, en confort, en silence (c'était pas difficile !)

Quant aux problèmes souvent mentionnés le mien semble en être épargné :

Les cligottants fonctionnent bien , il faut juste un peu d'habitude avec les comodos.

Les freins et les essuie-glaces ne couinent pas.

La boîte de vitesse est une BVA donc ...

Peut-être que les modèles export bénéficient d'un traîtement de faveur. Quelqu'un peut-il nous renseigner à ce sujet ?

Quelques sujets de prise de tête :

- Mette les ceintures avant avec le rangement central, un vrai bonheur !

- La commande de warning toujours aussi mal placée !

- La visibilité arrière en net retrait (option radar obligatoire !)

- Les pare-chocs peu recouvrants (à voir à la longue)

- La BVA a toujours cette sensation de glissement sur la 2ème.

J'ai été satisfait des 2 précédent question fiabilité. Un bémol quand-même, qui concerne la compétence des mécanos à fixer des petits problèmes. Il n'y a pas que du bon à Genève. Des immobilisations à répétition sans véhicule de prêt pour un problème de stabilité de ralenti sur le 1er et pour une panne de GPS sur le 2ème.

J'espère que j'aurai plus de chance à Lausanne ...
_________________
VW Polo GTI 6R
RenaulTIME a écrit:
Le C-max, n'est pas un véhicule 100% nouveau car il repose sur l aplate forme de la focus qui comme l epicasso commence à dater ...


Que neni, le C-Max repose sur la plateforme du .... prochain modèle de la Focus.

Tout comme Touran reposait sur la plateforme de la future Golf V ;)
fiftie
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Fev, 2004 10:02
Ptichuiche, je pense qu'il y ait de traitement de faveurs, pas le temps en usine et en plus ils sortent de la même usine donc...

apache, c'est ce qu'il me semblait aussi.
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Je dis pas ça parce que j'en ai un et que nous sommes sur un Forum Renault mais le SCENIC II est objectivement le meilleur monospace compact. J'ai pourtant hésité avant d'acheter entre le SCENIC II et le C-MAX.

Tu n'as pas à regretter ton choix : c'est un véhicule très bien conçu... Beaucoup de qualités et quelques défauts énervants.

Ce que je constate c'est d'abord les progrès réalisés en matière de finition intérieurs : meilleurs assemblages (ça change de la CLIO II Ph 2), matériaux plus flatteurs, même si quelques défauts persistent.

Des soucis de vitres électriques et toujours la ceinture du passager avant qui cogne en permanence contre le siège : une petite erreur de conception.

Les SCENIC II livrés en janvier n'ont plus les petits coffres dans les portières avant : quelqu'un sait pourquoi ?

Ce que j'adore sur le SCENIC, ce sont les multiples rangements partout, vraiment très pratique, surtout le rangement central avant, option indispensable (en série sur le mien)...
Iceberg a écrit:
Les SCENIC II livrés en janvier n'ont plus les petits coffres dans les portières avant : quelqu'un sait pourquoi ?


Ah bon.... étonnant, bien pratique pourtant... bizarre !!
Mon Scenic II en est equipé.

@+
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Nikkos a écrit:
Iceberg a écrit:
Les SCENIC II livrés en janvier n'ont plus les petits coffres dans les portières avant : quelqu'un sait pourquoi ?


Ah bon.... étonnant, bien pratique pourtant... bizarre !!
Mon Scenic II en est equipé.

@+

ca depends de la version non????
_________________
https://nsa01.casimages.com/img/2007/12/11/0712110916251804567.jpg

pour 60 ans de paix et 50 ans d'union:
https://img364.imageshack.us/img364/6614/userbar21518ip9.gif
Bonjour a tous,

merci pour toutes ces reponses sympathiques :-)
Apres en avoir vu plusieurs ces derniers jours, je me suis sentie confortee dans mon choix. Il est vraiment tres joli, et au dela de toutes les considerations techniques, j'avoue que c'est tres important pour moi :wink:

K

PS : desole pour le titre, je ferai plus attention desormais :oops:
yamonauto kadérapé a écrit:
Nikkos a écrit:
Iceberg a écrit:
Les SCENIC II livrés en janvier n'ont plus les petits coffres dans les portières avant : quelqu'un sait pourquoi ?


Ah bon.... étonnant, bien pratique pourtant... bizarre !!
Mon Scenic II en est equipé.

@+

ca depends de la version non????


2.0L-16V Dynamyque Luxe livré fin janvier, les coffres sont bien présents ..
_________________
VW Polo GTI 6R
Ptichuiche a écrit:
yamonauto kadérapé a écrit:
Nikkos a écrit:
Iceberg a écrit:
Les SCENIC II livrés en janvier n'ont plus les petits coffres dans les portières avant : quelqu'un sait pourquoi ?


Ah bon.... étonnant, bien pratique pourtant... bizarre !!
Mon Scenic II en est equipé.

@+

ca depends de la version non????


2.0L-16V Dynamyque Luxe livré fin janvier, les coffres sont bien présents ..


Super ! Toi aussi tu as pris ce modèle : il est plutôt rare, tout le monde prend le DCI... Mon vendeur a du me raconter une connerie en me disant que les coffres avaient disparu...
Bonjour,

pour rester dans le sujet du comparatif, un petit lien vers un comparatif (Scenic vs Touran vs Picasso) qui est passe a la tele ce WE (Turbo) :
http://turbo.m6.fr/html/magazine/essais/auto/321/arret.php

Bilan : Scenic en tete :-)

K
Kalistha a écrit:
Ce qui motive ce message, c'est un affreux doute qui m'assaille depuis quelques jours. Et le Focus C-Max (Ford)? Sur le papier il a l'air pas si mal, et c'est aussi un monospace compact de conception recente. Certains d'entre vous l'ont ils teste ? Certains ont-ils eu des avis ? Est-ce que j'ai eu tord de prendre le Scenic ?


Non le cmax n'est pas si bon que ça. Sa finition s'avère au final moins bonne que celle du scenic (lors qu'elle était décrtie comme meilleure que le scenic), sa tenue de route est aussi bonne que le scenic (quand on sait la pub faite par ford sur la fabuleuse tenue de route du cmax), sa modularité et ses astuces pas aussi bien pensée. Alors on peut apprécier les moteurs, mais bon un monospace ce n'est pas une sportive et le scenic dispose de bons moteurs. Quand à la fiabilité, de nombreux clietns ford s'en plaignent alors !!!
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
fiftie
Membre d'honneur
Message Lun 23 Fev, 2004 21:02
ah bon, y a des gens qui se plaignent de la fiabilité? beaucoup?
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Ben dans certains forums je voit des messages parlant des problèmes rencontrés par le cmax. Comme quoi ce n'est pas l'appanage que des françaises !!!
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
fiftie
Membre d'honneur
Message Mar 24 Fev, 2004 12:02
c'est quoi comme genres de pb?
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Wam
Membre d'honneur
Message Mar 24 Fev, 2004 19:02
De toute maniere FORD c'est le premier Monospace compact qu'il font,
il n'a pas encore fait ses preuves...
Si il faut c'est aussi un trés bon monospace, mais le Scenic c'est une valeur sure !! 8) 8)
_________________
RENAULT plus qu'un créateur, une passion...
Message Ven 27 Fev, 2004 09:02
En tout cas j'ai entendu beaucoup de bien du Ford.
@+
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)


Sauter vers: