Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Comment connaitre le système de freinage arrière ?

Salut,

Après des galères pas croyables pour mes plaquettes avant (Cf tuto plaquettes avant de Morex) ou au final je me suis rendu compte que j'avais pas la bonne pièce (j'avais acheté le système Bosch, mais je suis équipé du système ATE qui d'ailleurs a 2 modèles selon la taille de la jante !!), je voudrais éviter de faire la même bourde avec l'arrière :(

En effet, j'ai vu qu'il y a au moins 2 systèmes à l'arrière pour Scenic II de 2006 1.5dCi : Lucas (les plaquettes que j'ai acheté il y a plus d'un mois) et TRW :shock: . Même si les schemas techniques ont l'air proche (en tout cas plus que les systèmes avant ATE et Bosch qui n'ont rien à voir), j'ai peur que les petites différences ne soient tout de même importantes !

Remarquez, vu que j'ai déjà acheté les plaquettes, je suis pas sûr qu'Oscar_ fera le geste commercial de me les reprendre contre d'autres si jamais c'est pas les bonnes, mais au moins je pourrais avoir l'argument de dire que j'ai pas du tout ouvert la boite (contrairement aux plaquettes avant :evil: ).

J'ai cherché si il y avait un site qui pouvait donner cette info en fonction de mon type mine, mais je crois que je rève :prie: .
Donc est-ce que la seule solution c'est de :
1. tout démonter,
2. controler si visuellement ça correspond à ce que je trouve sur Oscar_,
3. tout remonter (mais là j'ai peur de la galère puissance 10 avec l'histoire des pistons à pousser en tournant ...),
4. commander la pièce,
5. redémonter et espérer que ça rentrera ...

C'est un peu compliqué non ?

PS : il y a pas de tuto pour les plaquettes de frein AR ?
Je l'aurais bien fait ce tuto, mais comme c'est parti (je me faisais des illusions sur mes capacités à bricoler la voiture :cry: ), je crois que si je le trouve pas je vais pas me lancer du tout ...
Reste à savoir ce que je vais faire de mes plaquettes ... peut-être à revendre sur e-Bay, mais perso j'aurais pas confiance d'acheter ça a un particulier alors je me dis que c'est pareil pour les autres ... :nonnon:

PS : je sais qu'il existe un tuto pour les plaquettes arrières, mais c'est pas le système Lucas ni TRW, ça resemble à du ATE. C'est à priori pas ce que j'ai moi sur mon Scenic que j'arrive pas à savoir exactement quelle motorisation (cf ma signature toute neuve) ...


Edit Srg2: correction titre
_________________
Espace IV Phase 4 2.0 dCi 16V 175 cv Boîte auto
Dernière édition par Srg2 le Dim 13 Dec, 2009 15:12; édité 2 fois
Moi sur ma laguna II j'avais du ATE, j'ai démonté la roue et j'ai lu les écritures sur les étriers, il y avait un petit logo ATE.

Sur oscaro, j'ai choisi les plaquettes pour systeme de frein ATE et j'ai pris celles pour la taille de jante que j'avais (15pouces) et c'etait acier ou alu indifferamment.

Bon, par contre, je t'avoues que j'aurais pas vu démonter les plaquettes pour les mesurer, vu comme j'ai galeré pour les extraire... !
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Merci pour l'info. Tu te souviens si c'était bien visible ATE parceque sur l'étrier avant, il y a des infos, mais rien qui resemble à ATE ... :shock:
_________________
Espace IV Phase 4 2.0 dCi 16V 175 cv Boîte auto
Bonjour,

Je vais te répondre fort clairement :

https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-gt-changeme..emontage-t30047.html

Il y a une photo au milieu de la 1er page, photo de l'étrier avant. Tu vois en bas de la photo marqué "ate". C'est visible simplement en démontant la roue.

Alors, c'est pas très lisible si on s'attend à voir marqué un gros truc, ça reste une gravure qui ressort assez bien sur la photo, mais pas très bien en vrai.

Cordialement.
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Dernière édition par Gazawik le Dim 13 Dec, 2009 21:12; édité 1 fois
Message Jeu 17 Dec, 2009 00:12
A l'avenir, merci d'être constructif dans vos interventions.
Dernière édition par ProV1 le Jeu 17 Dec, 2009 11:12; édité 1 fois


Sauter vers: