Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Comme si l'accélérateur ne marchait plus...

Bonjour, j'arrive sur ce forum qui semble bien documenté, et je cherche à régler par moi même quelques petits soucis sur mon Scenic II 1.9 dCi 120cv. J'en ai assez de donner mon salaire à mon garagiste, alors je me documente un maximum...

Depuis cet été, mon Scenic a un soucis que j'ai du mal à qualifier, voilà ce qui se passe, le plus factuellement possible... En roulant, pied sur l'accélérateur, d'un coup c'est comme si je retirais le pied de l'accélérateur (alors que je ne le bouge pas), ce qui fait redescendre le régime moteur en ralenti. C'est comme si on jouait à ouvrir et fermer le robinet de carburant, ou à enlever et appuyer le pied de l'accélérateur...

Voilà tout un tas d'infos si ça peut aider...

- ça arrive dans n'importe quelles conditions, il m'a semblé que plus il faisait chaud dehors, plus ça arrivait, mais pas certain
- je n'arrive pas à reproduire ce phénomène à la demande, c'est complètement aléatoire
- ça arrive à moteur froid comme moteur chaud
- quand ça arrive, la conso instantanée indique bel et bien zéro l/km, ce qui colle bien avec la sensation en conduisant qui est celle d'un "robinet de carburant fermé"
- si je ne bouge pas mon pied droit quand ça arrive, le véhicule ralentit, puis après quelques secondes, le moteur reprend son régime initial
- si je retire mon pied droit de l'accélérateur quand ça arrive, le moteur étant donc déjà en ralenti, en rappuyant sur la pédale le moteur repart normalement
- il me semble que ça n'arrive jamais quand je suis à 130 en 6ème sur l'autoroute
- il me semble que ça n'arrive jamais quand je suis au dessus de 4000 tours de régime
- il me semble que ça n'arrive jamais quand je suis sur le régulateur de vitesse
- et bien sûr, si ça arrive alors que je fais un démarrage en côte en première... et bien je cale, tout comme si je lâchais le pied de l'accélérateur en pleine accélération

Un garagiste m'a dit que ça pouvait venir d'une vanne EGR encrassée et qui se déclenche mal (sauf que j'ai cru comprendre qu'elle se déclenche à 2000 tours, et moi mon soucis arrive à peu près à n'importe quel régime...). Un autre garagiste m'a dit de rouler un peu en limite de zone rouge pour "décrasser les tuyaux" (c'est ce que j'ai retenu), mais ça n'a rien changé...

Avez vous une idée de ce que ça peut être ? J'ai cherché sur des forums à droite à gauche, mais je ne trouve rien :(
Dernière édition par mdelacour le Lun 12 Oct, 2015 10:10; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 12 Oct, 2015 11:10
Bonjour et bienvenue,

je pencherais plutôt pour une usure de la piste du capteur de la pédale d'accélérateur..... ou un faux contact dans le câble de celle-ci
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour la réponse rapide rpm91 !

Donc envisager un remplacement de la pédale et son boitier ? J'ai cru voir que l'ensemble est d'un seul bloc... Si je me fie à ce que je lis, y'a une prise à débrancher, et trois boulons... ça semble carrément accessible ! (ou bien je fais erreur ?)
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 12 Oct, 2015 11:10
C'est effectivement simple à remplacer.

Attention juste à ne pas se brûler dur les tuyaux de chauffage qui passent pas loin (mieux vaut donc faire ça moteur froid)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Lun 12 Oct, 2015 11:10
Yes ! Merci du conseil !
Je vois ici (www.scenicinfo.org/potentiom_egrave_tre_de_p_eacut..cute_rateur-194.html) qu'il faut aussi faire les apprentissages... tout ça me semble jouable 8)

Sérieux, la vanne EGR n'induirait pas ce genre de comportements, ça me semblerait étrange...
Dernière édition par mdelacour le Lun 12 Oct, 2015 11:10; édité 1 fois


Sauter vers: