Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Climatisation : otez moi un doute

Bonjour à toutes et à tous

Avec les beaux jours, j'ai pu mettre en marche la clim... Quel bonheur....

Malheureusement à l'arrêt je m'aperçois qu'un liquide(je ne crois pas que cela soit celui du refroidissement) coule à terre.

Newbie dans la clim, cet écoulement serait-il du à la condensation??? et est-ce normal???

Merci de me renseigner
barn
Membre d'honneur
Message Ven 27 Mai, 2005 19:05
C'est tout à fait cela. Et c'est donc normal.
Des fois ca coule sur les pieds, quand la pipette d'évacuation est bouchée... :D
Merci barn

C'est un grand ouFFF de soulagement que je pousse... Je m'en doutais un peu mais c'est la quantité d'écoulement qui m'étonnait.

Je vais pouvoir passer un agréable été lol

Bon WE
C'est pour ça qu'on dit qu'il faut faut mettre la clim quand il y a de la buée. Il y a un assécheur d'air qui envoie la flotte sous la voiture.
Tu verras qu'en été, il y a toujours une personne pour te dire que t'as une fuite sur ta voiture. :lol: :lol:
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Bonjour,

Une question que je me pose, j'entend souvent dire ça, qu'il faut mettre la clim pour enlever la buée. Mais lka bouteille déhydratante est sur le circuit de gaz frigorigène donc en circuit fermé (pour asse^cher le gaz sans doute). Je ne sois pas trop où se situe cet assécheur d'air qui ne peut fonctionner que clim en marche...
barn
Membre d'honneur
Message Sam 28 Mai, 2005 22:05
L'eau contenue dans l'air ambiant qui rentre dans la voiture, se condense sur tout ce qui est froid :
- les vitres : d'ou la buée
- l'évaporateur de clim (radiateur qui fait du froid) quand la clim est en marche.

Si la clim fonctionne, l'air qui sort des bouches de ventilation est asséché par l'évaporateur. L'eau de condensation est évacuée par la fameuse pipette.
Et l'air sec, seche les vitres pleines de buée...
Bonjour,

sur la megane 2, il se situe où ce tuyau?
j'ai de l'eau qui coule mais depuis la plaque de protection entre le catalyseur et le châssis. je n'arrive pas à voir ce tuyau....

Merci
je me posait une autre question :
en ete : ok l eau condense sur le condenseur (pression de vapeur saturante plus faible du fait d'une température plus faible si je me souviens bien)mais en hivers, lorsque le chauffage fonctionne (avec la clim), le condenseur est alors plus chaud que l'air donc il n'y a pas de raison que ca condense. (la pression de vapeur saturante au niveau du condenseur sera plus élevée donc ca ne doit pas se transformer en eau)
pourtant la clim (meme en rechauffant l'habitacle) absorbe l'humidité??!!
qu'en pensez vous?
barn
Membre d'honneur
Message Dim 29 Mai, 2005 16:05
Dans l'appareil de chauffage /clim, il ya 2 echangeurs thermiques :
- L'evaporateur, qui refroidit l'air qui le traverse
- le radiateur de chauffage, qui rechauffe l'air.
Ils sont en série dans le circuit d'air.
L'air traverse d'abord l'evaporateur, ensuite le le radiateur.

Le volet de mixage mélange l'air sortant du radiateur avec l'air sortant directement de l'évaporateur pour obtenir la température désirée en sortie de bouche d'aeration.
ha ok, ca parait logique effectivement, je pensait que le systeme de clim fonctionnait aussi pour le chauffage (certaines le font mais pas nécessairement dans l'automobile) et donc que c'est la clim seule qui faisait aussi chauffage (lorsqu'elle est actionnee) sinon c'etait le radiateur de chauffage ''classique'' si la clim est eteinte.

Ps : je me suis trompé il faut remplacer le mot condenseur pour d'évaporateur dans mon post précédent....
Merci pour ces précisions ! Je ne me souvenais plus trop de ma formation clim ! lol
Message Jeu 02 Juin, 2005 19:06
superdd a écrit:
ha ok, ca parait logique effectivement, je pensait que le systeme de clim fonctionnait aussi pour le chauffage (certaines le font mais pas nécessairement dans l'automobile) et donc que c'est la clim seule qui faisait aussi chauffage (lorsqu'elle est actionnee) sinon c'etait le radiateur de chauffage ''classique'' si la clim est eteinte.

Ps : je me suis trompé il faut remplacer le mot condenseur pour d'évaporateur dans mon post précédent....

Non, en automobile, la clim réversible n'existe pas. Pas encore ... ce serait peut-être une bonne solution pour les diesels qui ne chauffent pas assez vite en hiver :?:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005


Sauter vers: