Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Clim ? ou pas Clim ?

Bonjour à tous, j'ai une petite question d'ordre pratique. En ce moment sur l'Ile de France les température sont environ 18/20° le jour et 6° le matin.

En temps normal utilisez la clim auto tout le temps sur 20° par exemple ou utilisez-vous le chauffage le matin sans la clim ?

en fait ma question est : Est-ce qu'il vaut mieux utiliser la clim auto tout le temps (et il y t-il vraiment une surconsommation) ou le matin quand il fait frais le chauffage suffit ?

merci de vos réponses et témoignages !!
_________________
Grand Scenic 2 phase II - 1.9 DCI 130CH Latitude
Je ne sais pas sur Scenic, mais sur VelSatis et Laguna, en mode auto, le compresseur de clim ne se met en route que lorsque que c'est nécessaire. En conséquence, je colle 21° et mode auto et je n'y touche plus.
_________________
Kangoo 1.4 Privilège Proactive 2002
Vel Satis V6 3.5 Initiale Proactive 2002
Bonjour,

Idem pour moi, le mode auto est toujours enclenché 20°
Sur les Scenic c'est pareil, le compresseur ne se met en marche que si nécessaire. Et on le voit sur l'affichage par les lettres AC à gauche.

D'ailleurs sur la commande de ventilation du Scenic tu peux être en auto et appuyer sur AC pour l'activer ou l'arrêter.
ok donc pour résumer, je peux laisser tout le temps sur 20° hiver comme été, matin comme après-midi et tout se règle automatiquement de façons à être à environ 20° tout le temps dans le véhicule c'est ça ? mais quid de la conso ??
_________________
Grand Scenic 2 phase II - 1.9 DCI 130CH Latitude
Oui c'est ça.
Il n'y aura d'impact sur la conso qu'en été, lorsque le compresseur sera tout le temps en marche pour rafraîchir.
_________________
Kangoo 1.4 Privilège Proactive 2002
Vel Satis V6 3.5 Initiale Proactive 2002
en plus je voudrais aussi signaler que l'on fait un potin sur la surconso avec la clim sur ma laguna je surconsomme en hiver (préchauffeur d'eau et ventilo, ampoules en tous genre...). J'ai au moins 0.4 l au 100 de plus en hiver..... :tourni:

sinon pour ma clim je laisse toujours à 20-21 été comme hiver. Sauf par grand froid je pousse à 22-23 (quand il fait -10)
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
bon ben je vais vous écouter et la mettre tout le temps en AUTO sur 20° ! espérons que ça chauffe un peu plus vite le matin quand il fait 6° dehors !!
_________________
Grand Scenic 2 phase II - 1.9 DCI 130CH Latitude
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 21 Sep, 2007 15:09
De toute façon sur une clim auto, la température que tu affiches n'est pas celle de l'air soufflé (sauf peut-être pour les extrêmes).
Un petit exemple : si il fait 10° dans la voiture, la température de l'air soufflé sera la même que tu ais affiché 18, 20 ou 24° tant que cette consigne ne sera pas atteinte. C'est la clim qui gère pour atteindre la consigne le plus rapidement.
_________________
2.0 dCi inside.
oui merci c'est effectivement ce que j'avais compris pour la Clim ! si tu veux avoir environ 20° dans la voiture ben faut régler la CLim sur 20° ! la question surtout était si c'était plus rapide de chauffer par exemple avec la Clim que simplement par le chauffage ! si ça ne consommait pas beaucoup plus et si on pouvait la laisser comme ça tout le temps été comme hiver !
_________________
Grand Scenic 2 phase II - 1.9 DCI 130CH Latitude
Clim activée, même s'il ne fait pas chaud, le compresseur est utilisé car l'air soufflé dans l'habitacle est asséché. Sinon, on aurait de la buée en hiver !

Je ne pense pas que la différence de conso avec et sans la clim soit énorme... à l'échelle d'une voiture mais si tout le monde faisait l'effort, il y aurait un réel gain côté pollution. Malheureusement ce n'est pas encore pour demain.

Tux
Slt,
Je profite de ce topic pour une petite question sur le fonctionnement auto sur l'espace IV.
Afficheur sur 24° par exemple et temperature exterieur à 28°
J'appuie sur le bouton "AUTO",la clim se met en route logique.
Je gare au garage l'espace pour la nuit,et laisse enclenchée la clim.
Le lendemain de bon matin,toujours afficheur sur 24°,il fait 14° dehors,la clim ne devrais pas fonctionnée logiquement.
Pourquoi,j'ai le voyant AC toujours allumé ?
Merci :)
@+
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 23 Sep, 2007 13:09
La clim fonctionne quand même pour assécher l'air et ainsi éviter la buée.

Elle se désactive en dessous de 10° il me semble (Je suis pas sur du seuil)
Pour mettre de l'eau au moulin:

Je désactive toujours la clim, mon auto est foncée: dès qu'elle reste garée au soleil elle devient un vrai four, mais en cette saison il suffit de baisser les vitres pour que out rentre dans l'ordre.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Bonjour à tous, sur Paris en ce moment nous avons un temps pourri !! 11° ce matin à 8h00, bref pour des soucis de consommation plutôt que de confort, vous conseillez de laisser la Clim sur "Auto" même si elle se déclenche de temps en temps ou simplement la couper ? en bref il y a t-il une grosse différence de conso avec ou sans clim auto ?!!!

merci de vos réponses
_________________
Grand Scenic 2 phase II - 1.9 DCI 130CH Latitude
Moi je roule 99% du temps en position automatique et je n'ai pas constater de différence flagrante de consommation entre l'hiver (clim moins souvent en marche) et l'été (clim en marche en permanance).

Je pense que si la clim à besoin de refroidir lègerment la voiture ça ne doit pas trop tirer sur le moteur et donc ne pas trop faire augmenter la consommation.
merci de ta réponse, je suis aussi preneur d'autres témoignages !!

bonne soirée à toi
_________________
Grand Scenic 2 phase II - 1.9 DCI 130CH Latitude
Sauf erreur de ma part un moteur consomme toujours un peu plus en hiver a cause de la densité de l'air (meilleur remplissage donc plus de carburant) et en été un peu moin (toujours a cause de la densité de l'air).

Le fait d'utiliser la clim en été avec la petite sur-conso que cela engendre equilibre la balance et la moyenne doit être proche :?: :?: :?:

Du moins d'après mes quelques connaissance en mécanique :lol: :lol:

EDIT: les compresseur sont a pas variable donc ne "tire" pas forcement a fond sur le moteur dès la mise en marche :idea:
Dernière édition par scenictouplein le Mar 08 Juil, 2008 19:07; édité 1 fois
Citation:
Du moins d'après mes quelques connaissance en mécanique


?? d'aprés ta réponse tu semble bien plus calé que moi qui sait à peine faire mes niveaux !! remarque tant mieux y'a un tout p'tit capot et on atteint plus rien maintenant !
_________________
Grand Scenic 2 phase II - 1.9 DCI 130CH Latitude
Calé non mais j'ai été du métier il y a bien longtemps et il doit me rester quelques souvenirs :wink: pas tous bon d'ailleur :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:
Je susi d'accord avec Scenictouplein, mais la surconsommation d'hiver est très faible, et elle peut aussi être imputé à l'énergie supplémentaire pour l'utilisation de phares (les A/R au travail se font plus souvent de nuit en hiver).

Donc l'équilibre vient surment un peu de la surconsommation du à la clim en été mais cette surconsommation reste très faible et pour ce faible écart je préfère le confort de la position automatique que de sans arrête réfléchir à si je dois couper ou pas l'AC.

Personnelement je préfère faire des économies de carburant en roulant plus cool qu'en me privant d'un élément de confort.

Par ailleurs il est conseillé d'utiliser régulièrement la clim (au moins une fois par mois) pour aider à son bon fonctionnement, encore une raison pour la laisser en auto.
Message Jeu 10 Juil, 2008 15:07
merci à tous de vos réponses bien précises, je fais donc rester en position "AUTO"

bonne soirée à vous tous
_________________
Grand Scenic 2 phase II - 1.9 DCI 130CH Latitude


Sauter vers: