Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Changement de vitesse à haut régime

bonjour à tous,

Je possède un grand scénic depuis mainteant 4 mois avec 6000 KM au compteur. Cest ma femme qui roule le plus souvent (trajet travail) et donc moi, je me contente des week end !

Je suis très satisfait du véhicule, mais j'ai une petite quéstion à poser aux membres du forum. Quand je pousse la voiture en haut régime, par exemple pour efféctuer un dépassement rapide, j'ai l'impression que le régime moteur ne baisse pas tout de suite lors du changement de vitesse. Pourtant je lache bien la pédale d'accélerateur.
Est ce que quelqu'un a déjà observe ce genre de désagrément ?


Je ne suis pas encore aller chez RENO, mais je me pose des quéstions.

D'avance merci

Gusatve
_________________
Grand Scénic 1.9dci gris shetland+régulateur vitesse+acoudoir central+radar recul+roue de secour.
Bienvenue gustave

Pour mieux ce rendre compte du phenomene faudrai essayer le vehicule, mais ce que tu d ecrit et peut etre tout simplement dus a l inertie du moteur.
Dernière édition par Morex le Lun 23 Mai, 2005 10:05; édité 1 fois
Merci Morex,

J'ai trouvé un post de mars 2004 où un membre à posé la quéstion au gragage RENO. Ils lui ont répondu que c'est l'inertie moteur !

Je voudrais savoir si les conducteurs de SCENIC II 1.9D 120CV observent ce phénomène. Si c'est bien l'inertie moteur, tout les moteurs devraient avoir cette inertie ?

Mervci

Gustave
_________________
Grand Scénic 1.9dci gris shetland+régulateur vitesse+acoudoir central+radar recul+roue de secour.
Sur ma Meg j ai pas vraiment fait attention a cela!
L'inertie accumulée par le volant moteur a besoin d'une contre-force pour décélérer la rotation de sa masse.

Cette force doit être d'autant plus grande que la masse est élevée.

Bon, je suppose que Renault n'a pas installé un volant de moteur à gaz sur un moteur de 2 litres... donc si la masse du volant n'est pas trop élevée et que sa décélération est trop lente, il faut chercher du côté des supports de ces forces de ralentissement de l'axe du vilebrequin :

- compressions faibles (réglages soupapes, segmentation...)
- réglage de coupure injection.
...
pas rendu compte de ca sur le miens :shock:
pourtant je la decrasse la vanne egr :twisted:
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
Ca fait pareil sur le mien. Ca permet d'enchainer les vitesses sans "à coups".
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Je vais ce soir chez Mr RENO pour éffectuer un test avec un téchnicien. Même si tout cela a l'air normal, je vais pas me privé de la période de garantie pour aller chez RENO dès que j'ai un petit souci.
D'ailleur je dois dire que j'ai eu un bonne acceuil téléphonique et le téchnicien m'a tout de suite proposé de venir faire des tests.


gustave
_________________
Grand Scénic 1.9dci gris shetland+régulateur vitesse+acoudoir central+radar recul+roue de secour.
J'étais chez RENO hier soir, un mécano (très sympa) a fait un tour avec moi.
Verdict : C'est normal, comme l'a dit snap1 c'est pour éviter les "à coups" et il y a encore une histoire de graissage.

Me voila rassuré :D

gustave
_________________
Grand Scénic 1.9dci gris shetland+régulateur vitesse+acoudoir central+radar recul+roue de secour.
salut gustav
dis tu m le prete ton mecano sympa + bon accueil
il est ou ton garag rono ?
wall
Il est en Alsace (Bas-Rhin).

J'ai dis qu'il est sympa, mais peut être qu'en cas de réel problème sur mon véhicule il sera moin gentil ??

gustave
_________________
Grand Scénic 1.9dci gris shetland+régulateur vitesse+acoudoir central+radar recul+roue de secour.
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Mai, 2005 11:05
Je confirme, même chose sur le mien, et c'est normal ... :wink:

De plus, certains conducteurs sont très surpris au début, car le moteur 1.9 dCi en 6ème n'a pas beaucoup de frein moteur en dessous de 3000 tr/mn, donc même en relâchant l'accélérateur, ta vitesse ne baisse pas rapidement, et tu te retrouves vite collé au gars de devant si tu ne freines pas (qui lui ralenti) :!:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
De toutes façons, par définition, un moteur diesel a moins de frein moteur qu'un moteur essence de même cylindrée (sauf si le moteur essence fait de l'autoallumage :mrgreen: )
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Aleph a écrit:
De toutes façons, par définition, un moteur diesel a moins de frein moteur qu'un moteur essence de même cylindrée (sauf si le moteur essence fait de l'autoallumage :mrgreen: )


Ha bon ? Pourquoi ?
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Aleph a écrit:
... par définition, un moteur diesel a moins de frein moteur qu'un moteur essence de même cylindrée ...


:shock:

Tu peux expliquer ? merci.
Aleph a écrit:
De toutes façons, par définition, un moteur diesel a moins de frein moteur qu'un moteur essence de même cylindrée (sauf si le moteur essence fait de l'autoallumage :mrgreen: )


:shock: A mon avis, c'est plutôt l'inverse.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Mai, 2005 14:05
ah ça me rassure, je suis pas le seul à pas savoir pourquoi :mrgreen: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
cougar a écrit:
ah ça me rassure, je suis pas le seul à pas savoir pourquoi :mrgreen: :wink:


Ouais ! Mais c'est moi qui ai demandé en premier ! :D
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
JefD
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Mai, 2005 15:05
je n'ai pas la réponse, mais j'ai trouvé un joli site qui explique beaucoup de choses sur les moteurs :
www.kh.refer.org/cbodg_ct/cours_en_lignes/Cours_Mo..ur/Page/Sommaire.htm
C'est assez bien foutu, des schémas et tout, et ce n'est pas trop "complexe", donc compréhensible...
On va faire très très très simple.

Sur un essence, quand tu coupes les gaz, tu fermes à la fois essence ET air. tu n'as donc plus de combustion possible
Sur un diesel, l'air arrive en permanence, donc tu as toujours une détonnation, donc un temps moteur (même réduit).

De plus, un diesel a plus d'inertie car les pièces en mouvement (pistons, vilbrequin, etc..) sont plus lourdes (pour résister au fort taux de compression). Du coup, il est paresseux à monter en régime comme à en redescendre
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
L'explication me plait bien (en plus, ça semble logique avec l'histoire des pièces plus lourdes), mais alors, pourquoi ai-je toujours entendu dire qu'un diesel avait toujours plus de frein moteur qu'une essence ? On m'aurait menti ?
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Aleph, cela ce vois que tu n aime pas les moteurs diesel et que les conduit pas vraiment. Un moteur diesel de cylindree equivalante a un moteur essence a plus de frein moteur a cause d un taux de compression beaucoup plus important, la difference de poids des pieces en mouvements ne joue en pas grand chose dans la vitesse de deceleration du moteur!

[quote="Alephe]Sur un diesel, l'air arrive en permanence, donc tu as toujours une détonnation, donc un temps moteur (même réduit).[/quote]
C est faux. Sur les nouveaux systeme d injection en position "pied leve" il n y a plus une goute de gazole qui est injectees dans les cylindres et sur certains moteurs il y a meme un volet sur le canal d admission pour fermer l arrive d air!

Petit rappel:
Pour quil y est combustion dans un moteur (essence et diesel), il faut un carburant (essence ou gazole), un comburant (l air) et une forte source de chaleur (etincel de la bougies ou injection de gazole). Donc si l ont prive le moteur d un de ces elements il n y plus de combustion!
Exact.

Le tx de compression est effectivement 2 fois plus élevé sur un Diesel que sur un moteur essence, ce qui ralentit davantage le régime Diesel à la moindre coupure de carburant injecté, l'air inspiré n'ayant rien à voir là-dedans, comme le dit Morex.

:arrow: L'argument, c'est le tx de compression, favorable au Diesel.

Ne faut pas oublier qu'une combustion est la conjugaison d'un carburant en présence d'un comburant, dans des proportions données (pour faire simple).

La différence de masse des pièces entre moteur essence et Diesel (donc l'inertie) est de second ordre dans le sujet.

( ... et il n'y a pas de détonation dans le cycle Diesel).
c'est marrant car lors de l'achat de ma Laguna 1.8 16V, j'avais constaté la meme chose !!! moi essence pas diesel...
et meme réponse, c'est normal.
Maintenant je m'y suis fais.
:)
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Ouf ! Ca ne remet pas mes fondamentaux en cause.
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Détonnation, combustion... c'est le même principe (d'ailleurs, si tu vas par là, il n'y en a pas non plus dans le cycle essence).

Pour ce qui est du gazole, ce n'est pas son injection qui provoque la "chaleur" nécessaire à la combustion mais l'élévation de la pression (RV très élevé). Un peu le même principe qu'une cocotte minute, en fait :mrgreen:

Pour ce qui est du frein moteur, il y a un autre phénomène TRES important à prendre en compte : on ne prend pas en compte le frein au vilbrequin, mais à la roue.
Hors, avec des rapports de démultiplication beaucoup plus longs (normal vu les régimes de rotation plus faibles), en 3ième, par exemple, le frein moteur sera plus élevé sur une essence que sur un diesel, tout simplement.

Ensuite, ça dépend de quels moteurs : un moteur "longue course" aura plus de frein moteur qu'un "super-carré", un 1.9 aura plus de frein moteur qu'un 1.4, etc...
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Sur toutes les voitures que j'ai eu, le frein moteur a toujours été plus important sur les diesels que sur les essences, et de loin.
Je suis tous les 4 matins en andorre et j'ai pu faire la différence entre l'essence et le diesel. Dans la descente du col, quand je roulais à l'essence, j'étais toujours en train de toucher ces p****** de freins :evil: alors qu'en diesel, un petit coup de temps en temps et ça va tout seul :D .
Je vois même la différence entre ma twingo et mon scenic. Je sais que c'est pas la même cylindrée mais c'est pas le même poids aussi.
J'aimerais bien comparer un scenic essence avec le mien quand je roule au régulateur sur ma route de province où c'est très vallonné. Je suis sur qu'il n'y a pas photo.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Aleph a écrit:
Pour ce qui est du gazole, ce n'est pas son injection qui provoque la "chaleur" nécessaire à la combustion mais l'élévation de la pression (RV très élevé).

Tu parles de l elevation de quoi? Du taux de compression ou de la pression d injection?

Dans un moteur diesel (quand le taux de compression est bon) c est la fine pulverisation du gazole qui provoque la combustion et rien d autre!!!!
... c'est cette fine pulvérisation associée à la forte élévation de température provoquée par la compression de "l'air" à l'intérieur du cylindre, qui provoquent l'inflammation spontanée du fuel.
Merci georges de confirmer se que je viens d ecrire :wink:
Pour être précis, le fuel s'enflamme lorsque cette température interne au cylindre a atteint le point d'auto-inflammation (pas le point-éclair !) d'environ 260 °C.
Message Ven 27 Mai, 2005 13:05
georges a écrit:
... c'est cette fine pulvérisation associée à la forte élévation de température provoquée par la compression de "l'air" à l'intérieur du cylindre, qui provoquent l'inflammation spontanée du fuel.


Logique.. quand tu pulvérises le carburant dans un air porté à température, ça brûle... :lol:

Snap 1 : La Twingo tire très long et est (quoiqu'on en dise), très lourde (plus de 900 kg pour une si petite bête!), et offre une cylindrée très faible (1.2...) sur un moteur dont la course est à peine plus longue que l'alésage.
On peut difficilement faire pire pour le frein moteur !
Si tu vas par là, j'ai plus de frein moteur avec ma R19 1.7 qu'avec une Mégane II DCI 80 :roll:

A poids équivalent, la R19 a plus de frein moteur que la Clio II.1 dt, malgré une cylindrée plus faible due en partie à une course moteur plus courte !
Evidemment, le frein moteur, sur une essence, c'est comme le couple. C'est à 3000 trs qu'on va le chercher, pas à 1500 trs :roll:
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !


Sauter vers: