Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Carminat Navigation Informée et trafic (TMC)

Bonjour,

je suis sur le point d'acheter un Scénic et voudrais avoir quelques précisions sur le système carminat et notamment au niveau de l'info traffic :
.les infos données sur les bouchons sont elles fiables et en temps réel ?
.dans le cas dun bouchon, le système indique t'il le temps qu'il va falloir pour se rendre au dela du bouchon (un peu comme les indications sur le prif parisien) ?
.indique t'il alors un autre intinéraire afin de raccourcir le temps de parcours ?

Pour finir, ce Carminat apporte til plus qu'un système TomTom go ?

Merci.

Sinon je pense prendre un Scénic Luxe Privilège 1,9dCi avec TO, aide parking et Carminat que j'aurais trouvé à 23400€ avec 9000 km clé en main.
Si Carminat n'est pas si bien, j'en aurais un autre Luxe Privilège pour 21400€ et 3000 km.

Les deux sont chez des Renault et en remplacement de la Clio RS 2004... :cry:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 25 Oct, 2005 22:10
Citation:

avec 9000 km clé en main.

carte en main plutôt :D :D :D
Sinon je n'ai jamais eu l'expérience d'un carminat je peut donc pas t'aider désolé
Papoo
Membre d'honneur
Message Mar 25 Oct, 2005 22:10
Salut Kayou

Kayou a écrit:

.les infos données sur les bouchons sont elles fiables et en temps réel ?
.dans le cas dun bouchon, le système indique t'il le temps qu'il va falloir pour se rendre au dela du bouchon (un peu comme les indications sur le prif parisien) ?


-> Les données sont fiables et données en quasi temps réel. Il faut savoir que c'est par la radio que tu récupères ces infos, donc le temps que ca fasse le circuit.

-> Ca n'indique pas le temps pour se rendre au dela du bouchon mais la longueur du bouchon et la prochaine sortie (autoroute).

Kayou a écrit:
.indique t'il alors un autre intinéraire afin de raccourcir le temps de parcours ?


->Oui dès qu'il y a un bouchon, le Carminat t'affiche une "pop up" et le choix du détour, il faut donc que tu confirmes que tu veux un détour. Il calcule et te dis le temps ou la distance en plus/moins. Tu dois le valider pour qu'il te montre le détour.

Kayou a écrit:
Pour finir, ce Carminat apporte til plus qu'un système TomTom go ?


-> l'info trafic sans hésiter !
-> le carminat dispose des infos de vitesse, et d'un gyroscope, donc il continue à te guider même sans réception des satellites comme dans les longs tunnes avec des sorties.

Les moins pas de vue 3D (sauf sur le nouveau carminat sur Laguna et VS)
pas de POI (point of interest) pour les radars automatiques par exemple.
_________________
Polo 6R - Confortline DSG7
_________________
Merci pur ces réponses rapide ;)

papoo, je vois que tu habites en RP, l'info traffic t'aide t'il au quotidien afin de perdre un peu moins de temps dans les bouchons ou dans la mesure où il y a tout le temps des bouchons...

Par ex, il y a t'il une différence au niveau de la taille du bouchon entre une info "BP : 20 min" et "BP : 1h" ?
Comme ça, ça permet depuis chez toi de prendre le meilleur itinéraire.
Citation:

-> l'info trafic sans hésiter !

L info est aussi donner par Tomtom version 5, enfin du moins en si on prend l option :x
Papoo
Membre d'honneur
Message Mar 25 Oct, 2005 22:10
De rien :wink:

Oui ça m'aide beaucoup, quand je pars et que je vois que c'est bouché je choisis plus vite un itinéraire bis. Et maintenant je les connais tous sans passer par le GPS.
Je ne demande même plus l'itinéraire bis, je le prends et le GPS recalcule l'itinéraire.
Mais bon je fais le même trajet pour aller au boulot.

Ensuite pour des trajets dans Paris intra muros, c'est terrible, tu peux choisir vite fait un itinéraire bis pour éviter tous les travaux et autre bouchons. Le GPS te dit les routes fermées, les travaux, les marchés, les conditions de circulation dangereuse (vents forts, tempêtes, verglas, etc).

Par ex, je prends A86 pour rejoindre l'A4. Ce matin les panneaux indiquaient 1h10...
Le GPS montrait 3 points où ça bouchait et proposait le détour.
Mais comme je connais bien, je sais que le détour n'en vaut pas toujours le coup.

Pour ta question de différence, c'est dur de comparer, le GPS te dit qu'il y a 8km de bouchon, les panneaux te disent le temps pour y arriver. Donc au final ca te permet de juger si 10km de bouchon ou 30min vaillent la peine de prendre un détour ou pas.
_________________
Polo 6R - Confortline DSG7
_________________
Merci beaucoup :D , ça m'aide bien à comprendre le principe et à en voir les avantages :)
Bon je pense que l'on va opter pour celle avec Carminat :)
Papoo
Membre d'honneur
Message Mar 25 Oct, 2005 23:10
Je t'en prie, si tu peux fais un essai dans un concessionnaire pour constater par toi même.
Autre chose tu peux définir les critères de guidage: le plus rapide, le plus court, ...
Mais j'ai constaté plusieurs fois sur des trajets que je connais que le plus rapide n'est pas toujours le mieux. Ca te fait prendre des grandes routes ou autoroutes où tu retrouves souvent les bouchons :evil:

Par contre on est parti 10 jours en Espagne (Barcelone) et la Côte d'Azur. Pour des endroits dont je connaissais pas du tout, c'est devenu indispensable :!:
A Barcelone, même sans avoir le CD d'Espagne, ça m'indiquait les grands axes, et routes donc on ne s'est jamais perdu :D
La plupart du temps le GPS ne pouvait pas m'indiquer la route à suivre (tourner à gauche dans 100m par ex) mais indiquait ma position donc en allant au pif et dans la direction voulue, ça a marché !
_________________
Polo 6R - Confortline DSG7
_________________
Salut,

Pour avoir les infos TMC, il faut bien sûr choisir un itinéraire. En mode carte, tu verras les bouchons (représentés par de petits triangles noirs) sur la carte sans avoir d'informations. Il ne te proposera pas non plus de détour car il ne saura pas où tu veux aller. Tu pourras consulter l'état du traffic proche de ton véhicule.
En gros, pour que la voix du GPS te parle pour te donner l'état du traffic, il faut lui indiqué un itinéraire. C'est lourd genre si tu vas au boulot et que tu connais le trajet par coeur. Tu dois quand même lui demander qu'il te guide pour avoir l'état du traffic...

Sinon, c'est un système super fiable !
_________________
Actuellement :
- Scenic 3 1.5 dci 110 CV Expression transformée en Bose édition par l'ancien propriétaire
- Audi A7 3.0 V6 TFSI Quattro Avus

Précédemment :
- Audi A4 3.0 V6 Quattro Pack Plus Tiptronic

- Laguna II 2.2 DCI Initiale, année 2003, rouge de feu.
J'ai une Lag II, mais je présume que les Carminats sont identiques.
Je ne sais pas en région parisienne, mais sur autoroutes en général, quand le GPS indique un bouchon et propose un itinéraire de remplacement, je me mets immédiatement sur Radio-Trafic.
Très souvent j'ai pu constater que le Carminat signale la fin du bouchon, en retrouvant un écran normal, quand on arrive sur le lieu de l'accident par exemple et le bouchon est résorbé depuis bien longtemps. Si on prend l'itinéraire de remplacement qu'il propose, on se retrouve souvent dans des villes à traverser dans lesquelles il y a de pas mal de feux tricolores, ou sur des routes avec de nombreuses agglomérations à traverser. Sauf cas bien précis, on n'est pas toujours gagnant.
En effet, très fréquemment si on prend l'itinéraire de remplacement et quand on rejoint l'autouroute, on s'aperçoit qu'on double des camions qu'on a déjà doublés avant le bouchon et qui ont poursuivi leur itinéraire par l'autoroute.
Radio-trafic par contre indique clairement s'il s'agit d'un simple ralentissement de xxx minutes ou d'un bouchon de xxx kms. Là seulement, avec ces infos, on peut estimer s'il vaut mieux se fier au Carminat pour un autre itinéraire ou continuer sur l'autoroute.
En somme il vaut mieux combiner les deux, Carminat + radio-Trafic.
Il y a effectivement parfois du retard dans l'actualisation des informations d'infos traffic.
_________________
Actuellement :
- Scenic 3 1.5 dci 110 CV Expression transformée en Bose édition par l'ancien propriétaire
- Audi A7 3.0 V6 TFSI Quattro Avus

Précédemment :
- Audi A4 3.0 V6 Quattro Pack Plus Tiptronic

- Laguna II 2.2 DCI Initiale, année 2003, rouge de feu.
salut

j'ai un scénic tout neuf (octobre 2005) et je suis décu par l'info trafic du navigation informé.

ex: pres de pommard il y a des travaux avec une voie alternée, si j'avais écoute mon GPS j'aurais du etre confronté à un ralentissement de plusieurs kilomètres. Mais en réalité, il y a bien un feu orange clignotant mais très peu de cirucluation.

autre ex : sur l'A5 (dir paris) le GPS m'indiquait un bouchon qui n'a jamais existé!

quand je pense que j'ai changé de scénic pour avoir l'info traffic!!!

GLUPS!!!!
:x
_________________
Geoffroy - Scénic II beige poivre intégral. DCI 105 carminat NAV et COM.
Attetion ! Ce n'est pas le Scénic ou Carminat qui devine les infos, il gère ce qu'on lui donne. :wink:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Loïc
Membre d'honneur
Message Mer 09 Nov, 2005 11:11
C'est clair qu'en France, on est très très en retard pour la gestion des infos routières :? (comme tout le reste d'ailleurs).
_________________
BMW Serie 3 GT
Bonjour à tous. J'utilise Tomtom depuis près de 3 ans maintenant et je viens d'acheter une laguna II avec Carminat NI. J'utilise la dernière verison de l'OS (4.61) et les cartes de 2005...

Il y a cependant 1 chose que je ne comprend pas :

- Carminat recoit les infos trafic, il connait à l'avance les bouchons, pourtant, lors du calcul d'un itinéraire, il n'en tient pas compte et proposera par défaut l'itinéraire qui passe par l'autoroute alors qu'il sait qu'elle est bouchée ! Est-ce normal ?
_________________
Arnaud "DASH"

Bientot en Laguna III.2 Initiale... jusqu'à ce qu'on me la vole !
ex. Laguna III.1 2.0 dCi 150 Initiale Gris platine Int Grège clair
ex. Laguna II.2 1.9 dCi 120 Initiale Beige Angora Int Grège clair
ex. Laguna II.1 Evolution 1.9 dCi 120 Initiale Grise Anthracyte
Loïc
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Dec, 2005 14:12
oui, il te propose alors un détour que tu peux accepter ou non.
_________________
BMW Serie 3 GT
Merci, je pose la question différament :

De chez moi au boulot, il y a 37km et 29minutes en conditions optimales.

Lorsque je lance le calcul d'itinéraire à 7h du matin, il y a au moins 20 km de bouchons, Carminat le sait et se borne à dire qu'il reste 29min de trajet. C'est complètement faux ! Y'a t-il moyen que Carminat intègre les données TMC dans ses estimations ?
_________________
Arnaud "DASH"

Bientot en Laguna III.2 Initiale... jusqu'à ce qu'on me la vole !
ex. Laguna III.1 2.0 dCi 150 Initiale Gris platine Int Grège clair
ex. Laguna II.2 1.9 dCi 120 Initiale Beige Angora Int Grège clair
ex. Laguna II.1 Evolution 1.9 dCi 120 Initiale Grise Anthracyte
Le WE dernier j'ai acheté un TOMTOM ONE pour mon père pour Noël. Du coups avant de mettre un papier cadeau j'ai testé l'engin dans ma voiture en Live. En plus ça ma permis de voir s'il marchait bien.

Je ne vais pas parler du TMC car il faut un abonnement de plus avec le Tom Tom ainsi qu'un portable Bluetooth+GPRS, encore des options que je n'ai pas sur mon tél et qui sont forcément payante en fonction du forfait.

Bref, j'ai roulé avec les deux:

Avantage Tomtom One/Carminat:
- Transportable
- Ecran tactile
- Affiche la vitesse réel calculée par le GPS. Bien pour étalonner son compteur
- Affiche la puissance de chaque satellite capté. Du coups j'ai pu voir que la puissance baissés de 40% entre la fenêtre passager et le pare brise athermique. Impressionnant l'attenuation.
- voix claire
- calcul rapide

Désavantage/Carminat:
- Ecran petit 4/3
- Le calcul d'itinéraire en fonction des critéres de trajet ne donne pas les même résultats que le Carminat. Le Carminat est beaucoup plus juste sur le plus rapide par exemple et l'heure d'arrivée est plus juste. J'ai l'impression que le Tomtom ne tient pas compte du coefficient de réduction de vitesse d'une portion de route par rapport à la théorie (ex: une portion à 50 en ville va réellement être parcourue à 43 de moyenne par exemple). Sur le Carminat c'est paramétrable et je n'ai rien trouvé sur le Tomtom.
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
"Sur le Carminat c'est paramétrable et je n'ai rien trouvé sur le Tomtom."

C'était paramétrable sur les anciennes versions de Tomtom, ca a été retiré sur la v5.
_________________
Arnaud "DASH"

Bientot en Laguna III.2 Initiale... jusqu'à ce qu'on me la vole !
ex. Laguna III.1 2.0 dCi 150 Initiale Gris platine Int Grège clair
ex. Laguna II.2 1.9 dCi 120 Initiale Beige Angora Int Grège clair
ex. Laguna II.1 Evolution 1.9 dCi 120 Initiale Grise Anthracyte
Message Jeu 22 Dec, 2005 18:12
C'est bête car ça joue sur l'itinéraire... surtout en RP.
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive


Sauter vers: