Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] capteur d'ensoleillement present ou pas ?

Message Jeu 07 Juin, 2007 20:06
salut, j'ai un scenic de fin 2004 luxe privilege avec clim automatique, mais sur la planche de bord il y a l'emplacement pour un capteur d'ensoleillement, mais apparement ce n'est qu'un bouchon, est ce normal ?

est il substituer par le capteur de lumiositer ?

ou ni en a t'il pas dans nos region temperé ?
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 08 Juin, 2007 08:06
Sur la clim auto, il y a automatiquement le capteur d'ensoleillement et le capteur de température.
Le capteur de luminosité est normalement dans le socle du rétro intérieur avec le détecteur de pluie.
_________________
2.0 dCi inside.
Message Ven 08 Juin, 2007 08:06
je suis d'accord, mais soit le capteur de luminositer fait il aussi capteur d'ensoleillement (a cause du pare brise athermique par exemple)sinon soit il ressemenble a un cache en plastique , soit je ne l'ai pas malgrer que la clim auto qui fonctionne tres bien de surcroit.
_________________
LAGUNA III initiale BVA DCI 150 ch, TO, JA 18", airbags lateraux arriere, roue de secours, 12/2007
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 08 Juin, 2007 09:06
Je n'arrive pas à trouver de photo de planche de bord de Scenic, mais je pense que le capteur d'ensoleillement doit se trouver sur le dessus de celle-ci, au milieu plutôt vers le pare-brise et ressemble à un cache en plastique rond (diam ~15mm).
_________________
2.0 dCi inside.
Message Ven 08 Juin, 2007 09:06
oui j'ai un cache au milieu de ma planche de bord, mais j'ai regarder de pres pour moi c'est un vulgere cache en plastique, sauf erreur de ma part
_________________
LAGUNA III initiale BVA DCI 150 ch, TO, JA 18", airbags lateraux arriere, roue de secours, 12/2007
Le capteur doit être derrière le cache.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Message Ven 08 Juin, 2007 09:06
non d'apres une doc que j'ai recuperer (en espagnol) le capteur est remplacer par celui de luminositer ce qui parait logique, car il capte la meme chose les uv et comme ca ils ne sont pas gener par le pare brise athermique, si quelqu'un a une photo de son capteur d'ensoleillement sur la planche de bord je suis preneur.
_________________
LAGUNA III initiale BVA DCI 150 ch, TO, JA 18", airbags lateraux arriere, roue de secours, 12/2007
Dernière édition par bno le Ven 08 Juin, 2007 09:06; édité 1 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 08 Juin, 2007 09:06
En fait si tu regardes bien, tu dois pouvoir distinguer deux tons différents sur ce rond : le tour est en plastique ton planche de bord et l'intérieur est un peu plus brillant (car translucide).
_________________
2.0 dCi inside.
Message Ven 08 Juin, 2007 09:06
moi il est plastique uniforme, mais je reverifirais tout a l'heure
_________________
LAGUNA III initiale BVA DCI 150 ch, TO, JA 18", airbags lateraux arriere, roue de secours, 12/2007
Dernière édition par bno le Ven 08 Juin, 2007 09:06; édité 1 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 08 Juin, 2007 10:06
ProV1 a écrit:
tu dois pouvoir distinguer deux tons différents sur ce rond

Il faut dire que c'est difficilement perceptible. Je pense que même au toucher, il doit y avoir une différence légère.
_________________
2.0 dCi inside.
Message Ven 08 Juin, 2007 10:06
je vais verifier quitte a le demonter , mais apparement sur les voitures qui ont le capteur de luninositer celui ci occupe les 2 fonction
_________________
LAGUNA III initiale BVA DCI 150 ch, TO, JA 18", airbags lateraux arriere, roue de secours, 12/2007
Message Ven 08 Juin, 2007 12:06
voila une photo de ce qui pour moi semble etre un cache.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Anonymous.DSC030382.JPG
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 08 Juin, 2007 14:06
Effectivement, c'est étrange :pense: .
Ca semble même moulé...
_________________
2.0 dCi inside.
Message Sam 09 Juin, 2007 14:06
quelqu'un peut il verifier sur sa voiture s'il a un capteur pour une finition equivalente a la mienne (grand scenic II luxe privilege) ?
_________________
LAGUNA III initiale BVA DCI 150 ch, TO, JA 18", airbags lateraux arriere, roue de secours, 12/2007
Sur mon scenic de 2004 je suis censé avoir aussi ce fameux capteur au centre de la planche de bord mais ca ressemble plutot a un cache.

Je possede aussi le pare brise athermique donc peut etre que le capteur de luminosité sert aux deux :?:
Message Sam 09 Juin, 2007 15:06
merci scenictouplein, je pense aussi que c'est ca
_________________
LAGUNA III initiale BVA DCI 150 ch, TO, JA 18", airbags lateraux arriere, roue de secours, 12/2007
Grand Scenic privilège de décembre 2006 et même genre de cache aussi.
Faudrait voir si quelqu'un qui n'a pas les feux automatiques à lui un capteur à cet endroit?
Message Mar 12 Juin, 2007 12:06
oui effectivement ce serais l'ideal
_________________
LAGUNA III initiale BVA DCI 150 ch, TO, JA 18", airbags lateraux arriere, roue de secours, 12/2007
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 12 Juin, 2007 12:06
Pour moi c'est bien le capteur de clim
Mon grand pére sur modus l'as également, et pour moi le capteur de luminosité se trouve avec le capteur de pluie dans le rétro.
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Dim 11 Nov, 2007 19:11
Petit déterrage :gni:

Je me demande si le pare-brise athermique ne fausserait pas la precision du capteur.
Si le capteur "voit" le soleil grace au rayonnement (u.v :?: ) et que le pare-brise les filtres comment celui ci peut detecter et informer correctement le calculateur clim. :?: :?: :?: :?: :?:

Ps: question bete du dimanche soir :oops:
peut etre est il tarré en fonction de la présence ou non du parebrise athermique ? :?:
ProV1
Membre d'honneur
Message Dim 11 Nov, 2007 20:11
Il faudrait déjà connaître les coupures UV d'un pare-brise normal (autour de 320 nm :?: ) et d'un pare-brise athermique. Je ne suis pas certain que la différence soit énorme :pense: .
_________________
2.0 dCi inside.


Sauter vers: