Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Calage distribution scenic 2 1.5 dcI - 10/2007

Message Sam 02 Oct, 2021 12:10
Bonjour à tous !

J'ai zéro formation en mécanique et j'essaie d'apprendre sur le tas en faisant tout moi-même avec des tutos, etc. Au-delà des vidanges, filtre à huile, carburant, j'ai fait la semaine dernière les disques et plaquettes arrière. Donc je reste globalement archi débutant, j'avance en suivant "bêtement" les étapes. Du coup, après avoir regardé de nombreux tutos, j'ai souhaité me lancer dans la distribution.

J'ai réussi à accéder à la courroie et je suis à l'étape calage, mais je flippe un peu et j'aurai aimé quelques confirmations. J'ai placé vissé la pige de blocage du vilebrequin, je l'ai ensuite mis en butée, puis j'ai glissé la pige dans la roue dentée d'arbre à cames. Jusqu'ici tout va bien. Le seul hic, c'est que sur les vidéos que je regarde, la personne explique que la clavette du vilebrequin doit être à midi pile alors que moi elle est plutot à 11hn 11h30... J'ai le sentiment d'avoir tout suivi dans l'ordre mais je préfère quand même demander pour m'assurer que je fais pas une connerie... Voici la photo de mon vilebrequin calée :
clic pour agrandir

Autre point relié ou non, je ne sais pas, sur une autre vidéo (bon c'est pour un scenic 3), la personne montre la patte pointue qui fait office de réglage du galet tendeur. La patte est un peu décalée, signe pour lui que la courroie est usée et pas assez tendue. Voici un capture d'écran du tuto :

clic pour agrandir

Là où je m'interroge c'est que moi, ma patte elle est carrément décalée et pour autant la tension semble bonne (j'ai du mal à la faire atteindre les 90 degrés en m'y mettant à deux mains), voici ma photo :
clic pour agrandir

Du coup est-ce normal ? Est-ce que je m'en préocuppe ou je continue et rerègle la tension entre les 2 pattes avec la courroie neuve ?

Enfin, dernière question, concernant la courroie d'accessoire qui a été changée y'a 3 ans et 60 000 km, il y a des marques d'usure, genre coupure deci dela et un endroit ou les coupures se trouvent alignées sur toute la largeur (voir photo ci-dessous - pile au niveau du flash) et du coup j'en profite pour vous demander si je dois m'inquiéter ou que l'usure est normal à ce stade :) :

clic pour agrandir

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire mon message !


Sauter vers: