Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Bruit sourd et cyclique, à chaud, côté moteur.

Quelqu'un a-t-il sur son Scénic II 1.9dci un bruit sourd et cyclique (pompe
à injection??) lorsque le moteur est à tempérqture ?
C'est très désagréable.
Je suis en pleine recherche de la provenance de ce bruit et je n'écarte rien (fixations moteur, etc...), le véhicule a seulement 7000 km.
Sinon, et pour l'instant, je n'ai pas les défauts identifiés sur le Scénic II,
sauf le grincement des suspensions (barres antiroulis), bruits que l'on entend très distinctement dans les parkings souterrains.

Seb.
Slt,
Le galet enrouleur de la courroie de distribution pourrait etre la cause de ce bruit cyclique. Perso j'ai eu déja ce problème sur une Mégane II Dci (4 500Kms) et une fois le galet changer le problème fut résolu. Passe en atelier pour un diag plus précis.
_________________
Cotech
Merci Cotech.
Je m'en vais consulter.
Je tiendrai au courant le forum.
Jette un oeil là-dessus:
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=4407
Pour le grincement des suspensions, ça vient du boîtier du frein à main électrique qui se trouve vissé sur l'essieu arrière (2 petites pattes à casser). J'ai fait faire l'intervention et depuis je n'ai plus de bruit.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Quel type exact d'intervention Snap ?
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Suite à une info de Cotech, je me suis rendu chez mon concessionnaire pour faire supprimer ce bruit de suspension. Apparemment, ils ne connaissaient pas le problême. A force d'insister, ils ont fini par aller voir sur leur ordinateur pour voir si la fiche d'intervention que Cotech avait signalé existait bien. Ils ont fini par la trouver et faire l'intervention.
Quand tu passes sous la voiture, au niveau de l'essieu arrière, tu as d'abord un grand cache en plastique à démonter qui va d'une roue à l'autre fixé sur tout l'essieu et qui fait une protection au niveau de chaque roue pour le bas des suspensions. Ensuite, au centre fixé sur le dessus de l'essieu, il y a une boîte en plastique d'environ 30 cms avec les câbles de frein à main qui viennent se brancher dessus. Il te faut démonter cette boîte. L'essieu a une partie en forme de "U" et cette boîte vient s'encastrer dedans avec 2 petites butées en forme de "+" qui viennent s'appliquer sur le fond du "U". C'est ces 2 butées qui font ce grincement en frottant sur le fond du "U". Tu n'arriveras sûrement pas à enlever la boîte parce qu'il faut apparemment démonter le réservoir mais juste en l'écartant au maximum, tu peux apercevoir ces butées et les casser avec une pince coupante. Ca casse comme du verre. Depuis, je n'ai plus le bruit de grincement
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
On peut faire apparaître le lien de la fiche d'intervention dont Cotech parle ?

La solution au problème repose donc que sur la casse de ces deux petites pattes, si j'ai bien compris ?
Il ne faut donc pas être mécano de chez Renault et on peut le faire soi-même.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Je n'arrive plus à remettre la main sur ce post malgré mes recherches.
Pour l'intervention, c'est toujours faisable mais il vaut mieux avoir un pont puisque je viens de me rappeler que le mécano avait débranché les câbles de frein à main pour que cette fameuse boîte sorte plus facilement. Et donc pour débrancher ces câbles de frein, je pense que c'est plus facile avec les roues pendantes. De plus, bonjour pour travailler sous la voiture avec 20 ou 30 cms.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Des nouvelles de mon Scénic II 1.9dcI de Mai 2004:
Le bruit sourd "à chaud", rapidement identifié avec un mécano de la concession, c'était, d'après eux, le roulement en sortie de boite dont la cage bouge. Effectivement, plus de bruit à chaud côté moteur après remplacement.
Ce problème est, après discussion avec les mécanos, très populaire en concession sur les boites "Nissan" 6 rapports des Laguna II, Mégane II et Scénic II.
Confirmez-vous cette info?
En tout cas, merci à Cotech et Snap1 pour les infos sur le bruit de suspension arrière (entre autres).
Et voilà que j'apprends le pb du galet de courroie d'accessoire et celui du support moteur (vibrations dans la pédale d'accélérateur).
Je reste vigilant et vous tiendrai informés de tout point (positif ou négatif) de mon Scénic II.
A+
Seb.
Effectivement, ce que certains prénomment "bruit de machine à laver" est bien un bruit présent sur mon Scénic II 1.9 dCI au ralenti, à chaud, et pas tout le temps. Ce bruit cyclique, identifié par Cotech comme étant le galet tendeur de la courroie accessoire, fait-il l'objet d'une fiche comme pour les autres "défauts" du Scénic II ?
Si oui, j'avoue que cela m'aiderait à faire valoir le remplacement de ce galet. Merci Cotech de bien vouloir re-diffuser l'information comme tu l'as fait pour pas mal de points déjà.
Si non, y-a-t-il un risque d'avarie sévère ?
Car il y a une vie après la garantie, et sauf problèmes répétitifs et rédhibitoires, j'aimerais bien garder mon Scénic plus de deux ans.....

A+

Seb.
Maintenant j'ai un doute sur la provenance de mon bruit.
Galet tendeur ou roulement de sortie de boîte ?
Je vais faire la vidange à 15000 kms, donc j'en parlerai au concessionnaire.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Message Ven 10 Dec, 2004 00:12
je ne pense pas que "le bruit de machine à laver" vienne de la courroie du galet car après avoir vaporisé du silicone sur le galet et la courroie, le bruit persiste.

Je pencherai plus vers le roulement en sortie de boite.

Je vais en REparler début Janvier quand je vais aller au garage.

6 mois que ça traine!!! et le bruit n'a pas disparu, au contraire !


Sauter vers: