Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Bruit compartiment moteur à froid

Bonjour,

Chaque matin, depuis qu'il fait très froid, j'ai un bruit récurrent (ronronnement grave discontinu) dans la partie supérieure droite du bloc moteur (Quand on est face au moteur, juste en dessous des grilles de ventilation entre le capot moteur et le pare brise). Cela disparait après 5 à 10 mn.

S'agit -il, selon vous, d'un pb lié à la ventilation (ventilateur grippé ou rempli de feuilles comme déjà évoqué dans d'autres posts ???).

Merci pour vos retour d'expérience ?
_________________
Mephisto

-- Talisman Estate 2021 - 1,3 TCe - Intens - Gris Cassiopé --
-- Clio IV 2018 - 0,9 TCe - Limited - Blanche --
-- Twingo II 2010 - 1,2 16v LEV - Trend --
Salut,

j'ai eu le même problème sur ma megane CC 1,9 dci120
en fait, le problème a éte résolu par ma concession et était du à une tubulure au niveau de la clim qui était mal serré, d'où les vibrations moteur non chaud.
le démontage ddu tableau de bord est incontournable.

Fait attention à bien faire un état des lieux de ta voiture (exterieur intérieur) car chez Renault, ce sont des petits cochons
Mauvaises organisations en interne

Trace de graisse
siège en cuir dechiré avec un tourne vis

pour ma part je le fais systématiquement

Si ce cas correspond a ton problème, rien de grave donc, mais
gênant .
Bon, j'ai laissé mon scénic au garage Renault hier soir pour diagnostic ce matin lors du démarrage à froid.

Bilan du diagnostic : le bruit parasite à froid provenait du "boitier papillon" qui semble-t-il gère le ralenti et l'accélérateur. Ce boitier va être changé dans le cadre de la garantie bien évidemment.

Pour ma culture personnelle, qui peut m'expliquer exactement ce qu'est le boitier papillon (boitier électronique ou organe purement mécanique ou mixte des deux ???)
_________________
Mephisto

-- Talisman Estate 2021 - 1,3 TCe - Intens - Gris Cassiopé --
-- Clio IV 2018 - 0,9 TCe - Limited - Blanche --
-- Twingo II 2010 - 1,2 16v LEV - Trend --
barn
Membre d'honneur
Message Mar 08 Mar, 2005 20:03
C'est le papillon des gaz, celui qui était relié par un cable à l'accélérateur sur les "anciennes" voitures. c'est un volet qui ouvrent ou ferme plus ou moins le conduit d'amission d'air. Plus il s'ouvre plus le moteur délivre son couple.

Aujourd'hui il est motorisé et piloté par le calculateur d'injection. La pédale n'étant plus qu'un simple réhostat (un double, en fait, pour la sureté de fonctionnement...).
Morex
Membre d'honneur
Message Mar 08 Mar, 2005 22:03
barn, on ma dit que les papillons motorises ete montes pour repondre un peut mieux au norme anti-pollution mais surtout pour une meilleur gestion du couple en cas de declenchement de l ESP/ASR. Est ce vrai?
barn
Membre d'honneur
Message Mer 09 Mar, 2005 19:03
Oui, le papillon motorisé va de paire avec le passage en structure couple des contrôles moteur essence. Le contrôle moteur peut ainsi facilement faire la synthèse de toutes les demandes de couple existantes dans le véhicule :
- demande conducteur
- demande BVA
- demande BVR
- demande ESP/ASR
- demande regulation/limitation de vitesse (interne contrôle moteur)
- Protection BV (interne contrôle moteur
- Pleine charge (interne contrôle moteur)
- etc...

La structure couple hierarchise les différentes demandes et en déduit un couple de consigne qui est traduit en ouverture papillon et avance allumage.

Sans le papillon motorisé, tout cela serait un vrai bordel voire, impossible à faire.
Car les seules actions possibles sur le couple moteur seraient alors l'avance à l'allumage et la coupure injection... Pas simple de faire de la régulation de couple avec ca.
Avant, on faisait avec. Par ex sur les BVA, on dégradait l'avance à l'allumage lors des changements de rapport pour réduire le couple.

Aujourd'hui avec l'ESP les boites robotisées...., il faut maitriser le couple de manière plus fine et sur une plage plus étendue que ne le permettent l'avance et la coupure injection seules.

Sur la twingo easy (papillon à cable), il fallait lever le pied quand on montait les rapport. Aujourd'hui avec un papillon motorisé, yaurait plus besoin.

La structure couple est est maintenant utilisée en diesel aussi (evolution de l'EDC15 vers l'EDC16 bosch, par exemple). Mais sans impact sur les organes "mécaniques" moteurs, puisque le couple est directement lié au débit/phasage carburant. Cela simplifie grandement la communication intersystèmes. Tous le monde parle le même langage : les Nm...
:D
bonjour tout le monde.
"mephisto" le bruit qui provenait du compartiment moteur, est ce que ce bruit tu l'entendais également moteur chaud car avec la mienne megane 2.0L j'ai également un bruit dans le bloc moteur mais à froid seulement et est ce que ta consomation a baissée depuis le changement de la piece.
:roll:
_________________
Vens Megane exception 5p 2.0L 16V noire nacrée
opts : peinture metal, changeur 6cd (rétro electrochrome).
Pour ducjeje : Non le bruit ne se produisait qu'à froid pendant les 5 à 10 mn après le démarrage.

Diagnostic : Pb vibration boitier papillon

Solution : Mise en place d'un boitier avec clapet anti retour (dixit le garage) pour eviter ces vibrations de fait le bruit le matin

Apparemment, problème connu par Renault qui a la solution technique (le fameux clapet). Cependant, comme il ne s'agit pas d'un problème touchant à la sécurité (loin s'en faut), il n'y a pas de rappel et la prise en garantie avec adjonction du clapet ne se fait que si le client se manifeste.

Concernant la consommation, comme j'avais le Scénic depuis peu (acheté moins d'un mois avant) je n'ai pas le recul nécessaire pour te répondre.
_________________
Mephisto

-- Talisman Estate 2021 - 1,3 TCe - Intens - Gris Cassiopé --
-- Clio IV 2018 - 0,9 TCe - Limited - Blanche --
-- Twingo II 2010 - 1,2 16v LEV - Trend --
Message Lun 21 Mar, 2005 02:03
Merci pour tes réponses.
Je vais prendre rendez-vous avec une concession pour voir au probleme.
::hello_001::
_________________
Vens Megane exception 5p 2.0L 16V noire nacrée
opts : peinture metal, changeur 6cd (rétro electrochrome).


Sauter vers: