Oui, le papillon motorisé va de paire avec le passage en structure couple des contrôles moteur essence. Le contrôle moteur peut ainsi facilement faire la synthèse de toutes les demandes de couple existantes dans le véhicule :
- demande conducteur
- demande BVA
- demande BVR
- demande ESP/ASR
- demande regulation/limitation de vitesse (interne contrôle moteur)
- Protection BV (interne contrôle moteur
- Pleine charge (interne contrôle moteur)
- etc...
La structure couple hierarchise les différentes demandes et en déduit un couple de consigne qui est traduit en ouverture papillon et avance allumage.
Sans le papillon motorisé, tout cela serait un vrai bordel voire, impossible à faire.
Car les seules actions possibles sur le couple moteur seraient alors l'avance à l'allumage et la coupure injection... Pas simple de faire de la régulation de couple avec ca.
Avant, on faisait avec. Par ex sur les BVA, on dégradait l'avance à l'allumage lors des changements de rapport pour réduire le couple.
Aujourd'hui avec l'ESP les boites robotisées...., il faut maitriser le couple de manière plus fine et sur une plage plus étendue que ne le permettent l'avance et la coupure injection seules.
Sur la twingo easy (papillon à cable), il fallait lever le pied quand on montait les rapport. Aujourd'hui avec un papillon motorisé, yaurait plus besoin.
La structure couple est est maintenant utilisée en diesel aussi (evolution de l'EDC15 vers l'EDC16 bosch, par exemple). Mais sans impact sur les organes "mécaniques" moteurs, puisque le couple est directement lié au débit/phasage carburant. Cela simplifie grandement la communication intersystèmes. Tous le monde parle le même langage : les Nm...