Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Antibrouillards arriere [Réglé]

Bonjour

Mon prombème est simple : Les antibrouillards arrières ne fonctionnent plus.

J'ai vérifié les ampoules, elles sont bonnes.

Je possède un attelage de remorque et si je la branche, les antibrouillards de la remorque fonctionne (C'est donc pas un problème de fusible je pense)

En parcourant le forum j'ai lu que le problème pouvait provenir du téton sur la prise d'attelage qui restait coincé et pouvait provoquer la panne dont je suis victime.

Mon souci est que je ne vois pas ce teton sur la prise, il est possible que je dispose d'un prise sans retour antibrouillard mais comment en être sur ?

Merci pour vos éléments de réponse
Le petit téton ce trouve sur la prise coté voiture et normalement en bas.

Tu souleve le clapet et tu appui dessus pour tester qu'il ne reste pas coincé en position off :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
::forum_001::
ou alors que celui qui a monté le faisceau n'ait pas utilisé la borne de connexion intermédiaire ad hoc mais simplement des connecteurs rapides (bleus ou rouge) et ait massacré le fil qui mène à l'anti brouillard.
Faudrait verifier si du jus arrive a l'ampoule :pense:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Dr House a écrit:
Le petit téton ce trouve sur la prise coté voiture et normalement en bas.

Tu souleve le clapet et tu appui dessus pour tester qu'il ne reste pas coincé en position off :wink:


Je ne visualise pas ce petit téton, je me demande si ma prise est équipéee. Je vais la démonter et voir ce qui se passe à l'intérieur

PAT MULOT a écrit:
::forum_001::
ou alors que celui qui a monté le faisceau n'ait pas utilisé la borne de connexion intermédiaire ad hoc mais simplement des connecteurs rapides (bleus ou rouge) et ait massacré le fil qui mène à l'anti brouillard.


Le montage initiale a été fait par Renault en 2008 et jusqu'à maintenant tout était fonctionnel


Dr House a écrit:
Faudrait verifier si du jus arrive a l'ampoule :pense:


Je vais vais vérifier cela mais il va falloir que j'aprenne à me servir d'un multimètre (Internet va être mon ami)

Il y a 3 mois le garage m'a changé le bouclier arrière suite à un choc, je me demande si le problème ne viens pas de là. JE vais chercher du côté du téton car le choc à l'arrière aurait pu l'endommager

Merci pour vos messages, je vous tiens au courant de la suite
J'avance un peu dans la recherche de la panne

J'ai démonté la prise et effectivement le téton est le problème.

Il n'est pas cassé mais très oxydé. J'ai tenté de le nettoyer en le grattant et je retrouve l'antibrouillard sur le feu gauche uniquement pas le droit bizarre !

Je pense soit changer la prise ou alors j'ai lu qu'il était possible de brancher ce fameux fil gris sur un autre dans la prise pour faire en sorte que les antibrouillard s'allume tout le temps (avec ou sans remorque)

Quelq'un peut-il me dire ou brancher ce fil ?

Par avance Merci
Je vais peut-être dire une connerie mais es- tu sur que tu as 2 feux de brouillard?
Certains véhicules ont le feu de recul à droite dissimulé dans un faux plastique rouge; le rouge disparait quand le feu de recul est allumé.
Le principal c'est d'avoir le gauche qui donne le gabarit de ton véhicule.
PAT MULOT a écrit:
Je vais peut-être dire une connerie mais es- tu sur que tu as 2 feux de brouillard?
Certains véhicules ont le feu de recul à droite dissimulé dans un faux plastique rouge; le rouge disparait quand le feu de recul est allumé.
Le principal c'est d'avoir le gauche qui donne le gabarit de ton véhicule.


C'est pas forcément une connerie et toute idée est la bienvenue ;)

J'ai vérifié dans l'optique et j'ai bien une ampoule et le rouge est vraiment rouge. Mes feux de recul sont au desssus.

Je vais chercher un peu pour savoir si le modèle que j'ai à un ou deux feux. Je dirai quand même deux sinon pourquoi mettre une ampoule de chaque côté
Deux ampoules dans les optiques mais qu'un seul de cablé pour avoir uniquement l'anti brouillard de gauche :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Il semble que je n'ai qu'un seul antibrouillard (celui de gauche).

C'est tout de même bizarre de mettre une ampoule si l'on veut faire des économies

Je peux la trouver ou cette information comme quoi les scénic 2 de 2008 n'ont qu'un seul antibrouillard ?

Autre question, comment faire pour neutraliser ce fameux téton de la prise attelage ? Brancher le fil qui y arrive (le gris) sur quel plot ?

Merci pour vos conseils
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Nov, 2014 18:11
Alors pour l'antibrouillard.. pour savoir si c'est cablé, compare les 2 platines de tes feux arrière, ainsi que les prises arrivant.

Pour neutraliser le téton (ce que j'ai également fait)..
Soit tu démontes la prise de remorque, et tu retires l'interrupteur et tu le remplaces par un fil.

Soit tu attaques les borniers qui se trouvent derrière tes feux (photo, si tu veux que je te montre quel fil relier avec quoi)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
MErci j2c

JE vais faire cela ce week end et je reviens poster les résultats

Merci
j2c a écrit:
Alors pour l'antibrouillard.. pour savoir si c'est cablé, compare les 2 platines de tes feux arrière, ainsi que les prises arrivant.

Pour neutraliser le téton (ce que j'ai également fait)..
Soit tu démontes la prise de remorque, et tu retires l'interrupteur et tu le remplaces par un fil.

Soit tu attaques les borniers qui se trouvent derrière tes feux (photo, si tu veux que je te montre quel fil relier avec quoi)


Bonjour j2c

Je viens de démonter mes deux platines de feux et effectivement sur la platine à droite, la voie 5 est vide. Je trouve cela totalement absurde car j'ai l'ampoule ! Il manque que le fil

Pour ce qui est de la neutralisation du téton, d'après ce que tu me dis, il existe deux méthodes

1 - J'enlève la partie métallique de la prise et je passe un fil entre le gris/blanc (58B) et le gris (2/54G) C'est bien cela ?

clic pour agrandir

2 - Quel fil relier pour neutraliser ce téton dans la platine ? Je mets l'image de la platine gauche en photo

clic pour agrandir

Il y a un avantage / inconvénient à faire l'une plutôt que l'autre méthode ?

Merci de ta réponse
Dernière édition par Titiem le Sam 15 Nov, 2014 12:11; édité 1 fois
Le fil amène l'alim. (2/54G) à l'anti-brouillard de la remorque ou de la caravane. Quand il n'y a rien de branché la barrette sert de connexion entre le bleu et le gris qui est le retour à l'anti6brouillard du véhicule(8/58B). Donc si tu n'as pas de remorque munie d'un anti-brouillard, il suffit connecter les 2 fils ensemble.
PAT MULOT a écrit:
Le fil amène l'alim. (2/54G) à l'anti-brouillard de la remorque ou de la caravane. Quand il n'y a rien de branché la barrette sert de connexion entre le bleu et le gris qui est le retour à l'anti6brouillard du véhicule(8/58B). Donc si tu n'as pas de remorque munie d'un anti-brouillard, il suffit connecter les 2 fils ensemble.


Merci pour ta réponse mais j'ai des antibrouillards sur la remorque. Ce que je veux c'est qu'ils soient allumés sur la voiture et sur la remorque tout le temps (Je veux neutraliser ce fameux contacteur)

Quels fils dois-je brancher dans ce cas ?

Par avance Merci
Tu faits comme a dit J2C tu pontes les deux plots avec un bout de fils sans t'occuper de la barrette; tu auras ainsi du jus pour l'AB remorque et pour le véhicule.
Super le pontage est fait et j'ai l'AB sur la voiture et sur la remorque

Merci pour vos conseils
(NE PAS CITER LE MESSAGE AU DESSUS ! Utilisez le bouton "REPONDRE" en bas de page, merci)

Bonjour Titiem,

Je me permets de me raccorder à votre post car j'ai exactement le même probleme de contacteur sur la prise attelage de ma laguna III de 2008.
Je voulais donc savoir quels fils vous aviez reliés entre eux pour le pontage afin d'avoir comme vous les AB sur la voiture et sur la remorque ?
Merci beaucoup pour votre réponse,
Cordialement,
Yan
Dernière édition par j2c le Ven 28 Nov, 2014 11:11; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 28 Nov, 2014 11:11
Démonte la prise d'attelage, tu devrais trouver les 2 fils qui sont à shunter sur l'interrupteur ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Citation:
(NE PAS CITER LE MESSAGE AU DESSUS ! Utilisez le bouton "REPONDRE" en bas de page, merci)


Désolé, je ne le referai plus :wink:

Cependant, si quelqu'un à la réponse à ma question, notamment Titiem, à savoir quels sont les fils à ponter pour disposer des AB sur la voiture et sur la remorque sans passer par ce fichu contacteur, je suis preneur !
Encore merci à tous pour ce super forum,
Cordialement,
Yan
Dernière édition par Transam le Sam 29 Nov, 2014 14:11; édité 1 fois
Bonjour J2C et merci beaucoup pour ta réponse !
J'ai effectivement essayé de brancher le fil gris du contacteur sur le fil bleu des antibrouillards mais ca fait un bruit étrange au niveau des relais du faisceau dans le coffre... donc j'ai pas insisté. Peut-être que ce sont d'autres fils qu'il faut ponter ensemble...
D'après ce que j'ai compris, le fil gris arrivant sur le contacteur est destiné au retour antibrouillard lorsque la remorque est branchée et le fil bleu est celui venant des antibrouillards de la voiture. :pense:
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 29 Nov, 2014 15:11
tu peux faire une photo de ta prise démontée, car la couleur des fils..

Chez moi, j'avais modifié la prise qui se branche sur le phare arrière.. car le faisceau avait été trafiqué quand j'ai acheté la voiture.. et ça m'a vraiment gonflé, donc j'ai été au plus court.

http://pics.j2c.org/2009_10_25/800_cd45bbc9476cace97f4b2be46538a16e_IMG_7457.jpg

http://pics.j2c.org/2009_10_25/800_89d5fed740106f26ea01242cab261e29_IMG_7456.jpg

Avec un domino, ça fait 5 ans.. et ça marche encore.. faudra un jour que je fasse quelque chose de plus propre.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: