Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] ampoules de phare, débrancher le connecteur

Bonjour,

victime d'une ampoule de "code" grillée, j'ai tenté le remplacement ce week-end. Renseignement pris ici-même, je démonte le cache-batterie côté gauche et le tuyau du réservoir lave-glace à droite pour accéder à ces maudites ampoules.
Démontage cache plastique : OK (
:lol:
démontage de l'ampoule par sens ani-horaire : OK
Mais ensuite :evil: pas moyen de défaire le connecteur de l'ampoule !!!
Avec le peu de visibilité à gauche, j'ai essayé à droite, rien. J'ai pas voulu forcer pour faire une connerie et j'ai tout remis en place :oops:

J'ai vérifié : pas moyen de défaire le connecteur avant de sortir l'ampoule sinon je n'aurai plus de prise pour faire tourner l'ensemble et le sortir du logement.
Il y a 2 petites oreillettes métalliques comme s'il fallait les serrer pour défaire le connecteur mais avec une seule main pour serrer et tirer le connecteur, pas voulu trop tester.
Alors, si une bonne âme peut me dire l'astuce pour défaire le connecteur de l'ampoule, je pourrais enfin retrouver 2 feux de croisement !

Merci d'avance
_________________
Nico
Scénic II Confort Expression dci 120 - 10/2003
options régulateur de vitesse + rangt central
Alors ?
personne n'a changé ses ampoules de Scenic pour me dire si leur connecteur était facile à retirer (et comment) ??
Je suis très étonné :?
_________________
Nico
Scénic II Confort Expression dci 120 - 10/2003
options régulateur de vitesse + rangt central
Bein vu la m.... que c'est pour les changer, je pense que 90% d'entres nous le fontfaire au garage. :?

Je serais curieux de savoir combien ça coute chez Renault Minute ?
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Fab78 a écrit:
Bein vu la m.... que c'est pour les changer, je pense que 90% d'entres nous le fontfaire au garage. :?

Je serais curieux de savoir combien ça coute chez Renault Minute ?


merci pour ta réponse.
Je viens d'appeler 2 Renault minute : l'un me parle de démonter la roue et le cache soit 1/2 heure de MO = 30 euros TTC
Je lui ai précisé que je n'ai pas une Megane II (où on peut effectivement accédé aux ampoules par les passages de roue) mais bien un Scenic II, il est resté sur sa position ....
L'autre (la + grosse concession sur Bordeaux) m'a proposé de passer avec mon ampoule pour me l'installer gratuitement afin que je ne fasse pas de bêtise et que je ne dérègle pas mes phares.

J'ai fait préciser qu'il était conseillé de démonter la pare choc et il m'a bien répondu que maintenant ils ont l'astuce d'embaucher des contorsionnistes :) non seulement agréable mais en plus avec une pointe d'humour !
Ca, ça fait plaisir à attendre !
_________________
Nico
Scénic II Confort Expression dci 120 - 10/2003
options régulateur de vitesse + rangt central
Bon, j'irais pas sur Bordeaux, ca me couterais plus cher que le garage :lol: mais si tu as le nom et l'adresse de ce garage, je pense que cela peut en intéresser pleins ! :wink:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Attendez, je l'ai déjà fait et on est plusieurs dans le même cas, il y a même un topic sur le sujet (mais je n'ai plus le lien). Je confirme c'est chiadé à faire et il faudrait presque dresser une souris pour le faire faire ;) Sinon demonter le pare choc est facile. Moyennant une bière je te l'aurais fait mais je suis loin :(
Jimmy a écrit:
Je confirme c'est chiadé à faire et il faudrait presque dresser une souris pour le faire faire


Et encore, toi, tu n'as pas de grosses papattes de félin ! :shock:

J'en connais un qui a changé son Scenic contre un Grand Scenic soit disant parce que sa famille s'agrandissait, mais je sais que c'est parce qu'une de ses ampoules avait grillée ! :lol: :lol: :lol:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Et aussi et surtout parce qu'il pensait que grand scenic voulait dire grand partout, y compris le compartiment moteur :mrgreen: .
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
:lol: et encore sans avoir des mains de bucherons, je suis dans la moyenne... enfin je crois :lol: ;) Là je suis en train de dresser ma dernière fille de 17 mois pour le faire :mrgreen:

Sinon pour ton pote cela ne m'étonne pas, à une époque je le faisais pour éviter de changer les pneus :roll:
[quote="JimmySinon pour ton pote cela ne m'étonne pas, à une époque je le faisais pour éviter de changer les pneus :roll:[/quote]

Toi, tu ne sais pas de qui j'ai parlé ! :lol: :lol: :lol:

Tu vas voir débarouler d'ici peu un certain greffier poussant les hauts-cris comme quoi il a pas des mains de joueur de Base-ball et tout, et tout !

Bon, je retourne à mes grumelots. :wink:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Fab78 a écrit:
[quote="JimmySinon pour ton pote cela ne m'étonne pas, à une époque je le faisais pour éviter de changer les pneus :roll:


Toi, tu ne sais pas de qui j'ai parlé ! :lol: :lol: :lol:

Tu vas voir débarouler d'ici peu un certain greffier poussant les hauts-cris comme quoi il a pas des mains de joueur de Base-ball et tout, et tout !

Bon, je retourne à mes grumelots. :wink:[/quote]

:shock: ou lala je vais me cacher alors. On ne sais jamais si mon physique de demi de mélee ne suffirait pas. Si on me cherche je suis caché ;)
Jimmy a écrit:
Attendez, je l'ai déjà fait et on est plusieurs dans le même cas, il y a même un topic sur le sujet (mais je n'ai plus le lien).


pas trouvé ce topic. trouvé celui avec le schéma du phare mais pas assez précis pour le connecteur (juste marqué qu'il faut tourner dans le sens anti-horaire pour retirer l'ampoule).
Tu te rappelles comment tu as défait ce connecteur ? juste en tirant ?
Maintenant que je peux aller chez Renault gratos, je vais pas me priver mais je ne vois pas où j'ai merdé :oops:
_________________
Nico
Scénic II Confort Expression dci 120 - 10/2003
options régulateur de vitesse + rangt central
Fab78 a écrit:
Bon, j'irais pas sur Bordeaux, ca me couterais plus cher que le garage :lol: mais si tu as le nom et l'adresse de ce garage, je pense que cela peut en intéresser pleins ! :wink:


C'est la concession du Bouscat. Les bordelais ne se tromperont pas, c'est la plus grande du coin.
_________________
Nico
Scénic II Confort Expression dci 120 - 10/2003
options régulateur de vitesse + rangt central
c'est pas une concession mais une REA :wink:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
c'est pas une concession mais une REA :wink:


REA ?? :shock:
_________________
Nico
Scénic II Confort Expression dci 120 - 10/2003
options régulateur de vitesse + rangt central
Nico33 a écrit:
Jimmy a écrit:
Attendez, je l'ai déjà fait et on est plusieurs dans le même cas, il y a même un topic sur le sujet (mais je n'ai plus le lien).


pas trouvé ce topic. trouvé celui avec le schéma du phare mais pas assez précis pour le connecteur (juste marqué qu'il faut tourner dans le sens anti-horaire pour retirer l'ampoule).
Tu te rappelles comment tu as défait ce connecteur ? juste en tirant ?
Maintenant que je peux aller chez Renault gratos, je vais pas me priver mais je ne vois pas où j'ai merdé :oops:


En fait j'ai souvenir que c'était bizarrement foutu, il y avait deux pattes à enlever sur les côtés. C'est au remontage que j'ai eu des soucis. Je regarderai dans la revue technique pour avoir les termes plus précis.

De toute façon la prochaine fois, c'est démontage pare choc comme préconisé dans la RTA. ;) Pour mon anti brouillard cassé c'est ce que j'ai fait et il n'y a pas eu de soucis.
bonjour ,dommage mais il demande une dépose de batterie
complete et 2 fixations par ampoule mais c est simple jav
Jimmy a écrit:

En fait j'ai souvenir que c'était bizarrement foutu, il y avait deux pattes à enlever sur les côtés. C'est au remontage que j'ai eu des soucis. Je regarderai dans la revue technique pour avoir les termes plus précis.
.


bonjour

As-tu eu le temps de regarder la revue technique ?
merci
_________________
Nico
Scénic II Confort Expression dci 120 - 10/2003
options régulateur de vitesse + rangt central
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 18 Mar, 2006 21:03
Il faut tourner l'ensemble connecteur-ampoule et ensuite enlever l'ampoule du connecteur . Elle est simplement emboité. :wink:
tomi a écrit:
Il faut tourner l'ensemble connecteur-ampoule et ensuite enlever l'ampoule du connecteur . Elle est simplement emboité. :wink:


merci de ta réponse mais c'est justement là que je bloque.
J'ai pu facilement tourner et retirer l'ensemble mais c'est pour défaire le connecteur de l'ampoule (d'une seule main puisque je suis dans la configuration ou je passe sans rien démonter sauf le cache batterie pour le côté gauche).
Ce connecteur est assez difficile à défaire, je cherche juste à savoir si je dois défaire les "oreillettes" du bout des doigts tout en tirant sur le connecteur en même temps, chose qui n'est pas gagné d'avance avec une seule main :)
_________________
Nico
Scénic II Confort Expression dci 120 - 10/2003
options régulateur de vitesse + rangt central
C'est ça, il faut écarter les deux "oreillettes" métalliques en tirant sur le connecteur.
Bon courage j'ai changé mes 2 ampoules hier, j'ai les mains en bel état...
_________________
Grand Scénic dCi 110 03/2011
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 19 Mar, 2006 20:03
Tu tire par le verre de l'ampoule, mais d'une main cela risque d"être difficile.
Regardes comment est faite l'ampoule neuve, tu comprendras plus facilement .

Tire l'ampoule en faisant des petits mouvements de droite à gauche. :wink:

Bonne chance . :)
Concernant la fixation de l'optique :
Il est fixé sur la partie haute par 2 vis cacher sous le 1/2 cache plastique.
Par contre pour la partie basse quid?

Merci....
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 19 Mar, 2006 21:03
sssebouilleee a écrit:
Concernant la fixation de l'optique :
Il est fixé sur la partie haute par 2 vis cacher sous le 1/2 cache plastique.
Par contre pour la partie basse quid?

Merci....


Il doit y'avoir des vis derrière le bouclier . :wink:
J'vais regarder ca demain si j'ai un peu de temps
;)
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 19 Mar, 2006 21:03
Il faut donc déposer le bouclier . :wink:
Hello,

je répond à ce post car j'ai changé mon ampoule de code conducteur il y a quelques jours, c'est très facile je comprend pas vos interrogations ni pourquoi vous voulez démonter le pare choc :shock: :

1/ enlever le cache batterie

2/ enlever le capuchon gris en caoutchou SANS LE FAIRE TOMBER :lol: (parce que moi comme un gland évidement il m'a glissé des main et est tombé dans le compartiment moteur, heureusement pas trop coincé je l'ai récupéré facilement.)

3/ tourner l'amoule 1/4 pour la retirer

4/ tirer fort sur le connecteur l'ampoule s'enlève

5/ mettre une ampoule neuve en passant un chiffon sur le verre avant et sans la toucher ensuite

6/ remonter en sens inverse

ça m'a pris 5 minutes à tout casser.

Pascal
Message Lun 07 Aoû, 2006 21:08
5 mn, aussi, mais la prochaine fois 8)

côté batterie en février dernier, 27 eur au garage.
mais le même garage n'a pas eu l'idée de changer le côté gauche dans la foulée (quitte à démonter le bouclier) (bon, je ne l'ai pas demandé non plus).

donc le côté gauche (face au moteur) vient de lâcher ce soir. Mais il est plus accessible, sauf que j'ai d'abord démonté la mauvaise ampoule (phare) (je saurai, aussi, pour la prochaine fois), puis enfin celle des codes.

Condition necessaire et indispensable : avoir un petit tour de poignet ; et on s'en sort.
_________________
Youpi depuis le 01/10/2004 :
Grand Scenic DCI 120 1.9 Confort Expression Bleu Orage (Roue de secours, Rangement central, Régulateur Limiteur)


Sauter vers: