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[Scénic II] Allumage discontinu \"stop+batterie\"+ défaut char

Bonjour à tous

J'ai, depuis hier, un allumage de temps en temps du defaut de charge batterie. cela se produit pendant 1 à 20 s puis s'éteint 1 à 2 mn puis recommence mais n'est pas constant dansla durée et n'a pas de rapport avec la rotation du moteur. L'allumage apparaît aussi bien à arrêt qu'en roulant quel que soit la vitesse. :(
Allant chez Renault pour la reprogrammation de la DA (rappel), ce dernier me dit que s'est un défaut d'alternateur et qu'il faudra probablement le changer :evil: . Je pense plutôt à un problème de faux contact.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème? je souhaiterais vérifier si l'alternateur charge bien, y-a-t-il un moyen autre qu'avec une pince ampèremétrique ?

merci d'avance pour vos réponse et vos aides
Hello
pas besoin de pince ampèremétrique pour tester un alternateur, un voltmètre (numérique) suffit


1/Avec un voltmètre, enfin un multimètre numérique (5,9 Euros chez Leroy Merlin), pas un truc à aiguille qui ne dispose que d'un calibre 50V et avec lequel on ne peut pas savoir si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.
Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .
A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.
Si le test précédent est fiable à 90%, il y a de rares cas ou la batterie a une bonne tension sans être capable de cracher les 100 ampères que demande le démarreur

2/ Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.
Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.
Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .
C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.

3/ Puis il FAUT VERIFIER QU'IL N'Y A PAS DE FUITE de courant ... toujours avec ce même appareil "multimètre" en position "ampèremètre" cette fois-ci
voir http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet426674.htm#t15089283

4/Détails
La Batterie
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet309694.htm

Mesurer la fuite de la batterie sans la débrancher
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet409402.htm

L'alternateur
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet232846.htm

Le démarreur :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet309934.htm

Démarrer avec des pinces
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet468241.htm

Le chargeur de batterie
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet360351.htm

L'électricité auto et fonctionnement d'un multimètre
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet362346.htm

Bye
Message Sam 23 Jan, 2010 19:01
Merci pour toutes ces infos Ceyal
A l'arrêt, j'ai 12.2 V et la voiture a démmaré (scenic DCI 1.9 2006), puis la tension a chuté à 11.5V au lieu de 14.7V même sans l'alerte défaut de charge batterie. je crois que l'alternateur a un problème, je vais devoir le changer :cry: (50 000 kms). Je pensais à un défaut de charge aléatoire mais le voltmètre ne bouge quasiment pas lorsque le moteur tourne.


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