Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Allumage automatique des phares sous la pluie

Bonjour à tous,
ancien propriétaire de Peugeot, je viens d'acquerir un Scenic II Privilège.
Ce matin, alors qu'il pleuvait, mes essuie glaces se sont mis en route mais pas les phares. J'ai du les allumer à la main.
Chez Peugeot, les phares s'allument la nuit ou quand il pleut. N'est pas le cas chez Renault, ou y a-t-il une programmation à faire ?
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 25 Jan, 2010 15:01
:pense:
Tiens, ce serait pas bête, çà.......
Mais je ne crois pas que, sur les Renault, les feux s'allument quand il pleut, non, bien que ce soit obligatoire d'après le code de la route en France.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
:pense:
Tiens, ce serait pas bête, çà.......
Mais je ne crois pas que, sur les Renault, les feux s'allument quand il pleut, non, bien que ce soit obligatoire d'après le code de la route en France.....


L'allumage des feux de croisement est obligatoire lorsque la visibilité est mauvaise. Il peut pleuvoir un peu, obligeant à mettre les essuies glaces mais tout en ayant une visibilité correcte.

L'allumage des feux est fonction du niveau d'éclairement (interrupteur crépusculaire j'imagine) ;)

Pour le code de la route, voilà ce qu'il dit au sujet des feux de croisement:
(source: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=20..;dateTexte=20100126)

Article R313-3 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2008-1095 du 28 octobre 2008 - art. 2

Feux de croisement.

I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de croisement, émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 30 mètres sans éblouir les autres conducteurs.

Sous réserve de l'observation des prescriptions précédentes, le véhicule peut être équipé d'un système d'éclairage avant adaptatif tel que défini à l'article R. 313-3-2.

II.-Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur doit être muni à l'avant d'un ou de deux feux de croisement.

III.-Tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur à trois roues, dont la largeur dépasse 1, 30 mètre, doit être muni à l'avant de deux feux de croisement.

IV.-Tout véhicule et matériel agricole ou de travaux publics, automoteur, peut être muni de deux feux de croisement supplémentaires.

V.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

VI.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux de croisement, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Salut,

L'article concernant l'allumage des feux de croisement est le R416-6.

Sachant par ailleurs qu'un agglomération éclairée, on peut rouler en feux de position (même article), je pense qu'il devient compliqué, si tout se met en marche lorsqu'il pleut de savoir si l'on est en feux de croisement ou en feux de position, d'où raison possible du découplage de l'allumage sur les Renault.

Pour 3 gouttes d'eau, l'essuie-glace se met en route de temps en temps, est-ce une autre raison d'avoir les feux de croisement allumés à ce stade ? 2e raison possible.

A+
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 26 Jan, 2010 12:01
Sur Peugeot, il me semblait que c'était quand même couplé à la lumière extérieure, comme si le capteur était plus sensible ou bien que l'allumage se faisait à une intensité lumineuse supérieure

Sous la pluie en plein été, je ne me souviens pas d'avoir vu le feux allumés... par contre dès que la lumière baisse un chouïa, je trouve ça plus sécurisant d'avoir les feux allumés quand il pleut :pense:

Sur la BMW : J'ai aussi l'impression que le détecteur est plus sensible en cas de pluie (faut dire que même réglé en mode "normal", mes feux sont presque toujours allumés en cette saison :mrgreen: ... alors en "sensible", je n'imagine même pas :lol: )
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 26 Jan, 2010 12:01
dave2 a écrit:
rpm91 a écrit:
:pense:
Tiens, ce serait pas bête, çà.......
Mais je ne crois pas que, sur les Renault, les feux s'allument quand il pleut, non, bien que ce soit obligatoire d'après le code de la route en France.....


L'allumage des feux de croisement est obligatoire lorsque la visibilité est mauvaise. Il peut pleuvoir un peu, obligeant à mettre les essuies glaces mais tout en ayant une visibilité correcte.

C'est ce qu'on m'a appris à la conduite préventive (pour le permis, c'est trop vieux)

La notion de "visibilité insuffisante" étant une interprétation et le fait de rouler en feu de croisement du ejour étant autorisé (ce fût même obligatoire), par principe je le mets..... y compris de jour (après avoir commencé un dépassement face à un véhicule noir caché par l'ombre des arbres....... :peur2: )
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: