Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] 2 injecteurs qui fuient à 75 000 km

12>
Bonjour,

Il y a deux jours, ma femme a eu du mal à démarrer et quand le véhicule est parti, il y a eu une fumée blanche très importante...

Dépannage devant chez nous, merci l'assurance. Verdict : deux injecteurs HS qui fuient...

Notra assurance panne ne prend pas les injecteurs en charge bien sur c'est donc de notre poche... On va monter un dossier auprès de Renault!

C'est un scénic dci 105 dynamique de mars 2008 (4 ans et 75000 km), même si Morex dit que les injecteurs ont une durée de vie de 150 000 km, là c'est que la moitié (en même temps, ma Renault 20 D à 390 000 km a toujours eu les mêmesinjecteurs, ma 405 td signature idem, etc...).

Juste une question, est-ce que les deux autres vont lâcher (je sais vous êtes pas devin), est-ce qu'il faut vidanger le réservoir si cela vient de là, vérifier la pompe à injection, ou bien c'est juste un défaut des injecteurs sans cause externe.

Si quelqu'un est suffisemment pédagogue pour m'exp^liquer cela et comment fonctionne un injecteur.

Merci.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Bonjour,

J'ai le même moteur que vous sur ma scenic, mais le mien est de novembre 2007, donc proche du votre.
Ce qui vous arrive est étrange, en effet soit il s'agit d'un défaut de fabrication, soit le problème est ailleur (eau dans le gasoil). Ce qui m'étonne c'est le nombre 2/4 ce qui est peut probable en défaut de fabrication surtout en même temps.
Sur mon Scenic, il n'y a pas d'indicateur d'eau dans le gasoil, donc s'il y a de l'eau qui passe, aucun message n'est remonté à l'OBD.
Avez vous bien suivit le programme d'entretien du filtre a gasoil (certains garages lors de révision ne changent que le filtre à huile et l'huile)?

Salutations


Réponse complètement inutile... Pour ton pb d'injecteur ton véhicule à moins de 5ans tu peux largement faire une demande de prise en charge chez Renault (ou alors ton concessionnaire s'en occupe)
Dernière édition par JeanValgeant le Jeu 12 Avr, 2012 12:04; édité 2 fois
Bonsoir, j'ai 30 % selon mon concessionnaire qui a contacté Renault et qui a répondu le jour même : je ne dois donc pas régler la totalité lorsque je récupère le scénic, mais la totalité moins 30 %.

C'est peu non?
essayes d'insister peut-être tu auras 40/50 mais pas plus tu arrives presque à 5ans.. après le kilométrage est assez faible mais ca il s'en branle ...
Merci pour l'info, mais je vais insiter pour avoir 10 ou 20 % de plus alors.

Donc pour vous il n'y a pas de cause pour les injecteurs?

Est-il possible de mettre un préfiltre à GO comme sur les 4x4 ou ça sert à rien pour protéger pompe injection ou injecteurs?

Merci.
ca sert à rien il faut juste changer son filtre à gazole en temps et en heure ;).. c'est quand même assez rare sur cette motorisation des pbs sur les injecteurs (injection siemens)
Dernière édition par JeanValgeant le Sam 14 Avr, 2012 12:04; édité 1 fois
Ok, pour le préfiltre, mais le filtre à gasoil a été fait selon les préconisations de Renault et en concession en plus à chaque fois...

Moi qui avait pris une assurance Panne Auto (j'ai été blousé car les injecteurs sont exclus... [size=9]si si monsieur c'est écrit en bas, en tout petit![/size])...

Enfin bref, je vais réislier cette assurance, et me faire les entretiens comme à toutes mes voitures, proprement, en prenant le temps, en vidangeant bien et en changeant les filtres moi même et pour moins cher que 200 € pour une simple vidange........

Merrci en tout cas.

Nico.
nico64 a écrit:
Verdict : deux injecteurs HS qui fuient...

Retour de fuite :?: Fuite externe :?: fuite de compression :?: Etancheitée de l'aiguille :?:

L'explication du garagiste est vague par rapport aux symptômes...
Surtout que les test de retour sur un K9K injection siemens :pense:
Ils veulent peut-être dire qu' ils ne sont pas étanche en action démarreur et injecteur débranché électriquement....
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Sam 14 Avr, 2012 13:04; édité 1 fois
salut
oui en effet injecteur qui fuit faudrai voir par ou il fuit.

+1 pour faire forcing au niveau de la demande src.

euh tech agent
sur les siemens c est un injecteur piezo et non a solenoide
dc si tu le debranches il reste ouvert...
Euh merci bib je suis bien au courant que sur k9k siemens c' est du piezo :euh:
Quand je dis injecteur débranché électriquement c' est bien entendu avant de faire l' action démarreur.
Tu le vois que je dis qu'il faut débranché pendant l' action démarreur, surtout que je vois pas en quoi ce serais utile....
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Sam 14 Avr, 2012 17:04; édité 2 fois
tech-agent a écrit:
Euh merci bib je suis bien au courant que sur k9k siemens c' est du piezo :euh:
Quand je dis injecteur débranché électriquement c' est bien entendu avant de faire l' action démarreur.
Tu le vois que je dis qu'il faut débranché pendant l' action démarreur, surtout que je vois pas en quoi ce serais utile....


bon ben j ai pas compris ou tu as voulu en venir alors
si ils les debranchent obligatoirement ils ne sont pas etanchent puisqu ils sont ouverts....
bref...

en effet aucune utilite ;)

pourtant on est pas trop embete avec ces injecteurs...
Pourquoi il serait ouvert quand ils sont débranché :pense: Je suis désolé mais je comprend pas non plus ton idée.
C' est vrai pas trop de soucis avec du siemens, j' ai changé quelques pompes, mais pas le limaille, les injecteurs sont également plutôt fiable :mock: :lol2:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Bib30600 a écrit:
si ils les debranchent obligatoirement ils ne sont pas etanchent puisqu ils sont ouverts....

Si les injecteurs sont débranchés avant de toucher au démarreur il seront forcément fermés lorsque l'on va actionner le démarreur.
Bib doit certainement penser que quand des injecteurs piezo sont débranché ils sont obligatoirement ouvert.
Il est effectivement très risqué de débranché des injecteurs piezo moteur en route car si au moment du débranchement électrique l' aiguille de l' injecteur reste dans la position ouverte :euh: sa fait mal.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Sinon des nouveaux quant à la fuite des injecteurs qu'est ce qui fuit exactement ca me laisse perplex cette histoire
Je ne sias pas quoi vous répondre, l'agent Renault m'a dit que de l'huile coulait du pot d'échappement, me demandant si on avait rajouté de l'huile, j'ai dit non, mais je n'ai pas vérifié qu'il y vait quelquechose qui coulait.

Avec les 2 injecteurs neufs ça a bien marchait et ce soir, à chaud impossible de démarrer au premier coup, a démarré au second après que le démarreur ait tourné une dizaine de fois. Pas de fumée, voiture tourne rond.

Et sur le retour, la voiture c'est mise à fumer blanc, beaucoup, car les gens se sont retournés et au bout de deux kilomètres, plus rien...

La voiture est dans mon jardin et demain remorquage jusqu'au même garage : j'ai pas encore ouvert le capot, ni vérifié si elle redémarre, on verra demain...

Bizarre, non?
Regardes ton niveau d'huile il est ou?
Niveau d'huile trop haut:dilution huile moteur
_________________
Scenic 1.4 TCE Dynamique
Bonjour, c'est quoi dilution huile moteur?

Car ce matin, j'ai érifié l'huile, sans en avoir rajouté depuis 10 000 km depuis la vidange en novembre (le niveau était bon, j'ai vérifié depuis), là, le niveau est deux haut dessus de la jauge!!! Mon moteur fabriqsue de l'huile?

Le liquide de refroidissement, ben y'en a plus, on le voit juste au fond du vase d'expansion, donc il est bien bien en dessous du mini.

help.

Merci.
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 18 Avr, 2012 09:04
Moins de liquide de refroidissement et plus d'huile...il doit y avoir u transfert de "liquide" quelque part :pense:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Je rentre du travail.

Je vais dans le scenic, je mets le contact, et le scenic démarre nickel du premier pet, pas un poil de fumée, ni blanche, ni grise, ni noire, ni bleue (ouf).

Il tourne nickel...

J'attends demain pour rappeler le garage qui m'a fait les injecteurs.

Ce pourrait être un joint de culasse? Qui empêche de démarrer?

Qui parfois fait fumer blanc et d'autre fois pas du tout?

C'est l'injection?

Je suis perdu, si les injecteurs redéconnent, pourquoi c'est pas tout le temps?

Pourquoi je n'ai pas de messages au TDB?

Je sais c'est beaucoup de question, j'irais voir mon garage.
Citation:
Ce pourrait être un joint de culasse? Qui empêche de démarrer?


Oui ca peut empecher surtout si y a de l'eau dans le cylindre mais en generale ca fume quoi...
Le Scénic est repartit sur le plateau de la dépanneuse vers l'agent renault.

Il démarre au quart de tour, mais dès que j'accélère, il y a un nuage de fumée blanche-grise et i lsent mauvais.

J'ai dit au garagiste mes doutes sur le mélange eau - huile et il prend aussi en compte le vase d'expansion vide.

Je vous dirait le verdict.

Merci.
Dilution huile moteur:le gasoil ce mélange a l'huile est fait monté le niveau d'huile

http://expertboat.com/fiche_6.htm
_________________
Scenic 1.4 TCE Dynamique
Verdict pour mon scénic : joint de culasse.

Il n'a jamais chauffé, j'en suis sûr.
Donc 1500 €, pour l'assurance panne auto j'espère, même si j'imagine qu'ils vont essayer de pas payer.

Par contre je compte bien récupérer mes 574 € pour deux injecteurs qu'il ne servait à rien de changer, car le problème venait d'ailleurs.
Vous me confirmez ou mon garagiste peut m'affirmer qu'il y a les deux problèmes en même temps...

Merci.
Je viens à peine d'avoir le garagiste.

La culasse a été éprouvée elle n'a rien. C'est donc le joint pour lui (le scénic a du chauffer avant que je ne l'achète, joint métallique, il n'a encore jamais vu de joint sur ce moteur me dit-il).

L'assurance prend une partie mais pas tout, je ne sais pas encore combien je dois sortir de ma poche.

Le garagiste me fait en plus pompe à eau et kit distri est-ce normal tant qu'il y est?

Merci.
nico64 a écrit:


Le garagiste me fait en plus pompe à eau et kit distri est-ce normal tant qu'il y est?

Merci.


Oui puisque il a dû deposer la ditribution pour demonter la culasse. Et on remonte toujours une courroie neuve.

Dommage la courroie pouvait faire encore 2 ans.
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
Dernière édition par bediwawa le Mar 01 Mai, 2012 08:05; édité 1 fois
bediwawa a écrit:
Dommage la courroie pouvait faire encore 2 ans.

Tu te base sur quoi pour dire cela vu que l'on ne connait pas l'age du véhicule :?: :pense:
Bonjour et merci à tous, oui il me restait bien 2 ans, car mon véhicule a tout juste 4 ans et un mois, et que sur mon modèle de mars 2008, la courroie est à 160 000 km ou 6 ans sur le manuel du conducteur.

Mais tant pis, puisqu'il faut faire la courroie, je repars pour 6 ans, après tout ça, je vais garder le scénic un peu plus de toute façon.

Je vous dirais combien cela m'a couté au total, pour que d'autres puissent avoir des infos sur le forum...

Merci.
Morex a écrit:

Tu te base sur quoi pour dire cela vu que l'on ne connait pas l'age du véhicule :?: :pense:


Citation:
C'est un scénic dci 105 dynamique de mars 2008 (4 ans et 75000 km)


et j'ai même pas pu repondre avant... :wink:
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
Bonjour, alors le joint de culasse est changé, pompe à eau et distri.

Ma femme récupère la voiture et là je la prends et...

Fumée blanche importante de nouveau!

Appel au garage, venez lundi!

La fumée s'est arrêtée au bout de 5 km, le niveau d'eau a baissé de maxi au mini (eau = ldr).

La voiture sent le chaud et limite le crâmé.

Est-ce que cela ne peut pas être une sonde?

Est-ce qu'il avait raison de changer deux injecteurs, puis le joint de culasse, puis... le scénic?

Je suis dégoûté, car j'aime beaucoup ce véhicule qui n'a que 75000 km et 4 ans.
Le niveau a baisser de combien? Après un remplacement d'une pompe à eau/joint de culasse le niveau descend toujours un peu , par contre la fumée blanche tu l'as en permanence? c'est blanc ou bleu? ca sent l'huile a l'echappement?
Il y aurait pas un problème au niveau de l'échangeur de recirculation des gaz d’échappement :?: :pense: :pense:
Merci pour vos réponse, la fumée est blanche et non je ne l'ai pas tout le temps.

Pas contre odeur d'huile très forte à l'échappement + coffre avec plein de petites tâches noires comme de la suie ou de l'huile, mais rien qui coule de l'échappement directement. Les cailloux sous l'échappement noircissent et en prenant une poignée, ils sentent l'huile oui.

Le niveau était au-dessus du maxi juste et après 10 km, il est en dessous du mini, 1 ou 2 cm environ, il en reste encore dans le vase d'expansion.

Merci.

Pour Morex, quand je l'ai acheté à un garage (il y a 10 mois), il a fumé blanc 15 jours après l'achat, retour au grarge et en garantie (le vase expansion était vide), ils ont changé une sonde ou une vanne qui fuyait du LDR (j'ai pas de facture car en garantie) sur l'échappement ou EGR je ne sais plus, je crois que c'est sous la voiture, vanne de gaz comme tu dis il me semble...
Ca ressemble bien à un joint de culasse? Même si elle fume moins et que cela s'arrête même?

Ou bien s'agit-il plus simplement et de manière moins inquiétante d'un problème sur le recyclage des gaz?
Je deviens fou... Mon garagiste me dit que la ldr est au maxi, moi je l'ai vu vendredi bien en-dessous du mini et vase fermé ou ouvert, ça a d'ailleurs fait un grand pschittt à l'ouverture.

Pour lui elle ne fume pas blanc, il ne sait pas pourquoi à l'échappement ça sent l'huile...

Il vérifie cet aprem!

Je le sens un peu malhonnète finalement.
Pour lui changer deux injecteurs et un joint de culasse 3 jours après pour les mêmes symptômes c'est pas grave, il fallait faire ce qu'il a fait.

Je sais que c'est dur de dire du mal d'un mécano à distance, mais moi je fais quoi. Je récupère mon véhicule comme si de rien n'était?
Je le mets au tribunal de proximité?

Pour autant, je ne sais toujours pas ce qu'a ma voiture, ou ce qu'elle a eu... Je roule comme cela?

J'ai besoin de vos conseils et surtout de v os lumières en méca;

Merci.
salut
si facture = obligation de resultat
donc faut qui se debrouille pour trouver le probleme
c est pas de ta faute si il s est plante dans son diag...


Sauter vers: