Accueil / Généralités / News

[Scénic II] 1000 km en Scénic 2.0 16v

Hello !

Maintenant que j'ai réussi à faire 1000 km avec mon Scénic, je vous propose mes premières impressions :

- moteur : TRES content de ce 2.0 16v. En comparaison avec le 1.9 dCi 120 de la laguna, c'est un bonheur absolu : souple, doux, très agréable, présent et disponible à tout les régimes, bref, avec le recul, je me demande bien ce qui m'a pris de supporter 4 ans un diesel.

- comportement : plutôt agréablement surpris. Je m'attendait tout de même à quelquechose d'un peu "camionette", mais ce n'est absolument pas le cas. Sur revêtements dégradés, c'est tout de même un poil en dessous de la laguna, mais rien de réellement désagréable

- direction : et bien je suis désolé, mais j'aime beaucoup ! Contrairement à ce qui se lit souvent, je la trouve très agréable et très précise. Elle n'a pas le défaut de celle de la laguna qui devenait véritablement trop légère à haute vitesse (assistance non variable il est vrai)

- freinage : je n'ai pas encore eu l'occasion de tester les limites, mais j'ai déjà remarqué le couinement à basse vitesse, et l'attaque de la pédale un peu longue. Mais je m'y suis fait très vite.

- frein de parking automatique : adopté ! C'est vraiment excellent. Ma copine fait un blocage là dessus, mais je travaille à la convaincre...

- gadgets : feux auto, régulateur, limiteur, essuie glace auto, carte mains libres... Bon, OK, tout ça est amusant et fonctionne bien. Je regrette qu'il manque une règle du type : SI (phares auto ET essuie glaces en marche) ALORS allumer les phares.

- aspects pratiques : on a déjà une ou deux occasions de transporter des trucs qui ne serainet jamais passés dans la Laguna. C'est très plaisant. Par contre, j'ai beau chercher, je ne vois vraiment pas comment je vais faire pour remplir tous ces rangements ! Au chapitre regrets, je n'aime pas la "custode fixe" sur les portières avant : l'humidité du matin empêche de voir quoi que ce soit dans les rétros, et la ruse du vitres baissées pui sremontées n'y change rien :-(

En conclusion, très content pour le moment. Déjà avoir une voiture qui arrive à enchaîner 1000 km sans rien qui déconne est une joie que j'avais presque oublié :D
_________________
Laguna II GT 205 2007 / Peugeot 308 II SW Allure 1.2 Puretech 130 EAT6
ex Mégane III 1.5 dCi 110 FAP EDC
ex Scénic II 2.0 16v Luxe Privilège 2005
ex Laguna II 1.9 dCi 120 Dynamique 2001
ex R21 GTS 1986
Félicitations pour ton Scenic !

Sur le chapitre de la direction assistée je suis tout a fait d'accord avec toi, j'ai une mégane (donc même critique) et je trouve la direction vraiment top! Je comprend pas ce qui lui est reproché !

Bonne route à toi!
_________________
ex : Mégane II Luxe Dynamique
1.6 16v

New : Mégane III dCi 130 FAP noir nacré
JefD
Membre d'honneur
Message Lun 17 Oct, 2005 22:10
Félicitations !
Je pense exactement la même chose que toi concernant l'allumage des feux... Il faudrait avoir un "processeur" qui compte la fréquence de balayage. Si celle-ci est supérieure à une fréquence définie at que allumage auto des feux est on alors allumage des feux

En ce qui concerne le couinement, ce n'est pas tout le temps chez moi. Des fois, même à basse vitesse en freinant peu, ça ne couine pas :?

Même constat sur les custodes... Et avec la pluie, on ne voit pas le rétro :?

En tout cas bonne route :wink:
JefD a écrit:
Félicitations !
Je pense exactement la même chose que toi concernant l'allumage des feux... Il faudrait avoir un "processeur" qui compte la fréquence de balayage. Si celle-ci est supérieure à une fréquence définie at que allumage auto des feux est on alors allumage des feux



c est comme ca que ca marche pour les 307... 3 battements consecutifs des essuie glace et les phares s'allument automatiquement
j en avais une avant ma megane et c'est vrai que ce systeme peche chez Renault...dommage car tres utile!
_________________
une clio III exception 2 1.5 dci 85 et une megane III dynamique 1.5 dci 105
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 18 Oct, 2005 07:10
Citation:

c est comme ca que ca marche pour les 307

ah bon :shock: :oops: oupssss alors j'en avais une aussi avant, je m'en rappelle pas :? :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Salut Maxx

Tu verras quand meme à l'usage que le 2.0 est pas tres top non plus...
Du couple mais.....un rapport performance/consommation tres tres moyen et un agrément global de conduite faible....

Je reve d'un K4M en 2.0 donc un KAR ?

Renault est conscient que ce moteur a tteint ses limites puisque en mars , il sera remplacé par le M4R.
Pour dimimuer la buée ou le givre sur les rétros et les vitres latérales, je replie les rétros dés que je sens que la nuit va être humide ou froide. Ca aide un peu.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
philtoulouse a écrit:
Tu verras quand meme à l'usage que le 2.0 est pas tres top non plus...
Du couple mais.....un rapport performance/consommation tres tres moyen et un agrément global de conduite faible....


A part le 2.0T alors, je ne vois pas quoi d'autre, car en terme d'agrément global, je trouve le F4R (pas fini d'être rôdé) très supérieur au 1.9dCi 120 de mon ex laguna.

C'est sûr qu'en terme de consommation, ce n'est pas un diesel, mais il faut savoir ce qu'on veut. J'en suis à 8.7l/100 avec des trajets mixtes, ce que je trouve plus que correct.
_________________
Laguna II GT 205 2007 / Peugeot 308 II SW Allure 1.2 Puretech 130 EAT6
ex Mégane III 1.5 dCi 110 FAP EDC
ex Scénic II 2.0 16v Luxe Privilège 2005
ex Laguna II 1.9 dCi 120 Dynamique 2001
ex R21 GTS 1986
Oui, moi aussi 8.7 sans faire de "vrai" ville , du local, un peu de periph...

Mais ce moteur est quand meme rugueux et pas tres vif a monter dans les tours comparé au K4M/K4J...il me rapelle le 1.7 de ma clio ou de ta R21.

Si j'avais su, j'aurais pris le 2.0T.... :cry:
philtoulouse a écrit:


Si j'avais su, j'aurais pris le 2.0T.... :cry:


Salut Phil
c'est le petit champignon de Paris :)
On sent beaucoup de regret dans ton choix mais la Megane en 2.0 est quand meme une bonne voiture, non? ; c'est vrai qu'en lisant vos consos (avec MAxx) il n'y a pas beaucoup d'écart avec le 2.0T mais je vous rassure, je ne fais pratiquement que du Paris, tout le temps bouché, et ma conso dans ce cas ne descend jamais sous les 13L! Heureusement que je ne roule pas beaucoup! par contre, en stabilisé à 130 sur autoroute (ce qui est rare car j'ai souvent envie d'appuyer:)) je suis à 7.9/8L maxi.
et vous?
Mushroom
mushroom
Salut le champi

Je sais pas je suis jamais à 130 :mrgreen:
Non serieusement , sur autoroute à 130 je dois etre dans cet ordre d'idée
j'ai fait un test "interdit"
35 kilomtres d'autoroute à 170/190 : 11.5....

Oui je suis decu par le 2.0 :cry: j'ai pas vraiment un gros plus par rapport à mon ex clio
philtoulouse a écrit:
je dois etre dans cet ordre d'idée
j'ai fait un test "interdit"
35 kilomtres d'autoroute à 170/190 : 11.5....


ah c'est tentant les interdit, je suis rentré de Bordeaux il y 15 jours... en pleine nuit... autoroute A10 deserte... pas un chat... et hop : 3H15 jusqu'à Saint Arnoult en région parisienne, moyenne à 180 environ et 12.5L de conso moyenne. bon c'est promis je ne le referais plus car je suis conscient d'avoir eu dela chance : Pas un radar mais surtout personne sur la route.

mush
mushroom a écrit:
philtoulouse a écrit:


Si j'avais su, j'aurais pris le 2.0T.... :cry:


Salut Phil
c'est le petit champignon de Paris :)
On sent beaucoup de regret dans ton choix mais la Megane en 2.0 est quand meme une bonne voiture, non? ; c'est vrai qu'en lisant vos consos (avec MAxx) il n'y a pas beaucoup d'écart avec le 2.0T mais je vous rassure, je ne fais pratiquement que du Paris, tout le temps bouché, et ma conso dans ce cas ne descend jamais sous les 13L! Heureusement que je ne roule pas beaucoup! par contre, en stabilisé à 130 sur autoroute (ce qui est rare car j'ai souvent envie d'appuyer:)) je suis à 7.9/8L maxi.
et vous?
Mushroom
mushroom

en paris intra muro je fait 11.9/12 l mais je met que du bp ultimate comme essence ça à peut etre une incidence sur la conso
_________________
scenic 2 luxe privilege 2.0L 16v de 12/2003.
Toit ouvrant panoramique/camera de recul/lunette arr ouvrante/antenne courte/gps
Comprends pas comment vous faites du 12L voire 13L :shock: en ville avec un scenic.
Avec mon Espace 2.0T Paris intra-muros je n'ai jamais dépassé le 12L et le poids de la bête n'est pas le même. Ou alors vous devez sacrément arracher le bitume et laisser beaucoup de gomme :D (ce qui est tentant faisable avec le 2.0T je vous l'accorde)
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
odejean a écrit:
Comprends pas comment vous faites du 12L voire 13L :shock: en ville avec un scenic.


salut

je fais 13L sur le chemin du boulot, toujours très très encombré, c'est à dire pare chocs contre pare chocs ; sans faire des accélérations de la mort puisque c'est bouché. bien sur dès que ça roule la conso rebaisse immédiatement. ce niveau de conso est observé en faisant 100% de ville, sinon c'est plus bas

mushroom
T'aurais pas plus vite fait d'y aller à pied :? ?
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
odejean a écrit:
T'aurais pas plus vite fait d'y aller à pied :? ?


Ah oui!! par moment c'est ce que je me dis, surtout quand tu vois les Vélos, voire les piétons aller aussi vite que toi.

Adieu le 2.0T et bientôt des baskets toutes neuves :))

mushroom
philtoulouse a écrit:
Mais ce moteur est quand meme rugueux et pas tres vif a monter dans les tours comparé au K4M/K4J...il me rapelle le 1.7 de ma clio ou de ta R21.


Tout au contraire de toi, j'apprécie particulièrement le "tempérament" de ce moteur, qui me rappelle le F2N de la 21, que j'appréciais énormément (avec un carbu qui marche bien sûr :evil:).
Le seul scénic que j'ai essayé avant l'achat était justement équipé d'un K4M, et je dois dire que ça m'a particulièrement déçu. Comme quoi il y a beaucoup de feeling personnel dans le choix d'un moteur !

Peut-être que la différence entre nos points de vue vient de la différence de poids entre une mégane et un scénic ?

philtoulouse a écrit:
Si j'avais su, j'aurais pris le 2.0T.... :cry:


Moi j'y ai renoncé sur le papier. Sachant que l'option "dégommeur à radars" n'était pas disponible sur le scénic, j'ai préféré m'abstenir. De même pour l'option "bailloneur à Madame" :lol:
Lorsque j'ai hésité entre un scénic et une nouvelle laguna, je me suis dit qu'effectivement le 2.0T serait surement très bien sur cette dernière. Pour moi, le scénic n'a pas vocation à être motorisé avec ce type de bloc. Mais je ne remets pas pour autant en cause ceux qui l'on choisi. Encore une fois, c'est finalement une histoire d'appréciation personnelle.

Pour conclure, je dirais qu'il y a un truc que je regrette vraiment, même si c'est un peu irrationnel : le son du 1647cc de ma pauvre vieille R18. Un son très caractéristique, pas tout à fait le son "cléon C"; un peu plus "majeur". Et ça, je ne le retrouverai jamais :cry:
_________________
Laguna II GT 205 2007 / Peugeot 308 II SW Allure 1.2 Puretech 130 EAT6
ex Mégane III 1.5 dCi 110 FAP EDC
ex Scénic II 2.0 16v Luxe Privilège 2005
ex Laguna II 1.9 dCi 120 Dynamique 2001
ex R21 GTS 1986
Citation:

Pour moi, le scénic n'a pas vocation à être motorisé avec ce type de bloc.

Absolument pas, c'est tout le contraire: le couple de tracteur de ce moulin colle à la perfection à l'image cocon famillialle d'un monospace.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
Citation:

Pour moi, le scénic n'a pas vocation à être motorisé avec ce type de bloc.

Absolument pas, c'est tout le contraire: le couple de tracteur de ce moulin colle à la perfection à l'image cocon famillialle d'un monospace.


Effectivement, couple de tracteur, mais surement également perfs de bombinette à vapeur. C'était dans ce sens que j'avais émis cette opinion.
_________________
Laguna II GT 205 2007 / Peugeot 308 II SW Allure 1.2 Puretech 130 EAT6
ex Mégane III 1.5 dCi 110 FAP EDC
ex Scénic II 2.0 16v Luxe Privilège 2005
ex Laguna II 1.9 dCi 120 Dynamique 2001
ex R21 GTS 1986
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 22 Oct, 2005 21:10
Citation:

Je regrette qu'il manque une règle du type : SI (phares auto ET essuie glaces en marche) ALORS allumer les phares.

Sa serait pas forcemement top car si tu roule de nuit en ville sous la pluie les phares sont interdit ;)
Accordiola1 a écrit:
Citation:

Je regrette qu'il manque une règle du type : SI (phares auto ET essuie glaces en marche) ALORS allumer les phares.

Sa serait pas forcemement top car si tu roule de nuit en ville sous la pluie les phares sont interdit ;)


Les phares sont interdits en ville mais pas les codes. Je pense que c'est à ça qu'il pensait.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 22 Oct, 2005 21:10
oui exactement :D désolé pour mon expression je me suis pas relu :oops:


Sauter vers: