Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] 1.9 dci moteur HS ?

Bonjour,
Je viens de découvrir votre forum et j'ai un gros soucis avec un scénic II 1.9 DCI de 2004, 107 000 km. Je vais essayer de faire succint ;-)
Après un trajet Carcassonne Valence et retour sans souci, conso 5.8l/100 sur un w-e, un AR Carcassonne-Toulouse le mardi suivant en tractant un van peu chargé, toujours sans aucun soucis ou signe avant-coureur, le mercredi matin impossible de démarrer. Le démarreur tourne en entrainant le moteur, mais pas un pet, pas une fumée, rien.
Passage à la valise chez le diéseliste local : RAS. Envoi des injecteurs à Narbonne pour passage au banc : 240 euros HT mais RAS.
Pression injection au démarreur : 340 bar
En désespoir de cause contrôle des compressions : 15b sur 2 cyl et 22 sur 2autres.
Je récupère la voiture, déculassage : RAS pas une trace d'usure, pas de marque sur les soupapes et sièges. 1cm de gazole dans chaque cylindre met environ 3 heures pour passer. Est-ce normal ?
Reculassage, changement courroie, vidange, retour chez le dieseliste. RAS sur le plan électonique mais compressions contrôlées à 12b partout.
Conclusion du pro : changez le moteur !
J'ai du mal à croire au moteur qui se rince tout seul dans la nuit ou qui arrivait à tourner sans fumée ni perte de puissance en n'étant plus étanche...
Je le ramène chez moi ce matin et en profite pour essayer de démarrer dans une pente : miracle ça démarre assez facilement en 2ème et tourne rond en fumant un peu bleu au départ, mais sans dépasser 1800 tr/mn (normal : verrouillage en mode sécurisé)
Comme ça sent un peu le chaud, j'arrête. Je réessaye 10 mn plus tard en arrivant à la maison. Il démarre, j'accélère à 2500/3000 tr et tout d'un coup il s'emballe dans une nuage du fumée bleue apocalyptique. Heureusement j'ai eu le réflexe de le caler en mettant une vitesse et ça n'a duré qu'1 ou 2 secondes, mais la durite d'admission s'est déboitée en me crachant une grosse giclée d'huile à la gu...
Bref, maintenant je commence à y croire au moteur rincé, mais comment et pourquoi, je n'arrive toujours pas à piger !
Quelqu'un aurait-il une idée ou un retex sur la chose ?
Merci d'avance
Gilles


Edit ProV1 : suppression du modèle dans le titre puisque déjà dans le tag.
Dernière édition par ProV1 le Lun 17 Nov, 2008 15:11; édité 1 fois
Message Lun 17 Nov, 2008 15:11
gilles80rt a écrit:
RAS sur le plan électonique mais compressions contrôlées à 12b partout.

C'est beaucoup trop faible. Il faut au minimum 20 bars sur un moteur diesel.

Pour l'emballement moteur je pense plutôt au turbo qui a laché.


Sauter vers: