Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Scenic II 1.5 dcI - refuse de démarrer

Bonjour à tous,

après quelques recherches depuis ce matin sur la toile (divers forums), je me décide de lancer un sujet qui peut paraitre récurrent mais je ne trouve pas de réponse ou de personne ayant eu le même souci que moi.

Je reviens de congé hier, la voiture n'a pas roulé depuis 2 semaines.
La voiture refuse de démarrer, la carte insérée dans la fente ne fait pas allumer les voyants sur le tableau de bord .... J'essai de démarrer en débrayant + start/stop, l'heure s'affiche mais juste l'heure.

Curieusement, l'essui glace arrière marche, ceux de devant non, le warning marche mais ne clignote pas sur le tableau de bord, et n'émet pas de bruit non plus de clignotants. Les clignotants ne marchent pas, le klaxon oui, la ventilation et clim oui, tout ça en étant en position de contact je pense car rien n'est affiché ... Les vitres marchent en saccade car j'ai débranché et rebranché la batterie.

Je précise que j'ai aussi changé de batterie, mêmes symptomes ... L'alternateur a été changé il y 4-5 mois car la batterie ne se rechargeait plus à l'époque mais depuis le changement de l'alternateur, un bruit de claquement se faisait entendre sous le capot lorsque l'on appuyait pas sur la pédale d'accélérateur, ça broutait (variation au niveau du compte tours) au repos, en marche arrière, le bruit était plus fort, la voiture broutait encore + comme si on allait caler.

Bref, j'ai vérifié tous les fusibles, intérieur habitacle, fusibles au niveau des cosses de la batterie et fusible compartiment moteur.

Je ne vois pas d'où ça pourrait venir, quelqu'un a t-il une piste?

Merci par avance

edit modérateur:
Suppression du tag topic unique et déplacement en section électrique / électronique
Dernière édition par rpm91 le Lun 20 Juin, 2016 19:06; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 20 Juin, 2016 19:06
Bonjour et bienvenue

merci de préciser l'année de production de ton auto

commence par vérifie la présence d'eau dans le bacs de plancher.

Si tu en as à l'avant, tu es probablement victime de clapets d'évacuation d'eau sous pare brise bouchés

https://www.planeterenault.com/forum/scenic-iii-entree-d-e..regle-t39576-18.html
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir, merci pour ton message d'accueil :-)

Il s'agit d'un scenic 2 de 2004. Qu'appelles tu le bac à plancher? Pendant ces 2 semaines d'absence, il a effectivement beaucoup plus ici en région parisienne.

Est ce possible que ce soit ça qui poserait le problème de démarrage?
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 20 Juin, 2016 22:06
Devant chaque siège, il y a un bac de rangement.

Si celui à l'avant gauche, devant le siège conducteur, est plein d'eau, oui, le connecteur situé juste à côté peut être humide et les courts circuits que l'humidité entraîne perturber complètement l'électronique du véhicule.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Lun 20 Juin, 2016 22:06
Effectivement, sous chaque siège, il y a de l'eau dans le bac à plancher?

Comme il fait nuit, je me pencherai demain en rentrant du boulot. Que me conseilles tu de faire dans un premier temps?

Démonter le cache plastique au niveau des essuis glace? Mais ensuite?

Je n'ai pas vu le connecteur à côté du bac plancher niveau conducteur, faut il enlever le bout plastique qui est accroché à la tole et la moquette?

Il va faire beau mercredi et jeudi, est ce que ça sera suffisant pour que la voiture sèche? Je n'ai pas eu le temps de vider les 2 bacs ce soir, je pense le faire demain mais niveau capot, à travers la grille qui se trouve niveau moteur essui glace, je vois de l'eau stagnée en dessous ce qui cause une fuite d'eau au niveau de la mécanique.


Sauter vers: