Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] 1.5 Dci 100Ch - 10l / 100 et vous votre conso moyenne?

BOnjour,

Mon scenic consomme beaucoup je trouve. Moyenne de 10 litres / 100.

C'est un 1.5 DCI 100ch..

Sur le tableau de bord j'ai un problème d'antipollution (Antipollution à controler).

Est-ce que ca peut etre la cause du problème?

J'ai également l'impression d'avoir un ptit manque de puissance.
J'ai essayé de débrancher l'EGR. Peut etre un peu de puissance en plus...Ou qu'une impression, je sais pas de trop.

La valise Renault m'as supprimer le message jusqu'au démarrage suivant..10mn après.

Le moteur a été changer par un mécanicien que je connais très bien.

Le nouveau était neuf, turbo neuf, etc...Par contre pas 100% identique à celui d'origine.

Quelqu'un a une idée du problème?

Merci
Dernière édition par Nicos77 le Mer 30 Juil, 2008 13:07; édité 2 fois
ah oui, tu dois avoir un problème car 10/100 cela fait beaucoup pour un 1.5 Dci. Et renault il en pense quoi ???

Comme tu as changer le moteur, peut etre un problème avec le calculateur....
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
marioluis a écrit:
ah oui, tu dois avoir un problème car 10/100 cela fait beaucoup pour un 1.5 Dci. Et renault il en pense quoi ???

Comme tu as changer le moteur, peut etre un problème avec le calculateur....


Ba la personne qui me la changé bosse chez Renault,

Il a essayé plusieurs choses mais j'ai toujours le problème.

Il a reprog le calculateur, débranché l'EGR.
Il va essayé de changer les codes injecteurs je crois et la vanne EGR pour voir.

J'ai garder le calculateur du vieux moteurs par contre, c'est vrais. Un problème d'incompatibilité entre les 2 moteurs?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 23 Juil, 2008 10:07
LE code défault sur la valise pour le voyant antipollution est lequel ?
Accordiola1 a écrit:
LE code défault sur la valise pour le voyant antipollution est lequel ?


Ou là...Aucune idée.
Si je me trompe pas ca parlait de la vanne EGR.

Je peux essayé d'avoir le code exact si ca peut faire avancer quelques chose.

Merci
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 23 Juil, 2008 11:07
Ca pourrait aider et donner une piste ;)
Il ne l'a pas garder malheureusement.

Il reprend ma voiture demain normalement. Je vais lui dire de me le noter.

Merci
Bonjour,

Mon pote n'a pas pu prendre ma voiture malheureusement.

Par contre il veux essayé de branché une vanne EGR comme celle que j'avais d'origine sur le véhicule. De la boucher pour au moins faire disparaitre le défaut (Ce sera la vanne d'origine) et voir si le calculateur va pas mieux réfléchir et calculer une meilleur injection.

Quelqu'un aurais t'il une vanne EGR de scenic ou Mégane ou encor' laguna peut etre d'avant 2005 HS qui traine dans un garage?

Merci
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Juil, 2008 20:07
le trafficage de vanne EGR, sa suppression ou sa modification est interdite.. => ton véhicule ne sera plus homologué et tu seras recalé au contrôle technique.. si cette vanne est pétée il faut la remplacer par une opérationnelle (et non une HS)

Rappel : On ne parle pas de modification interdite sur ce forum. (CF la charte)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
le trafficage de vanne EGR, sa suppression ou sa modification est interdite.. => ton véhicule ne sera plus homologué et tu seras recalé au contrôle technique.. si cette vanne est pétée il faut la remplacer par une opérationnelle (et non une HS)

Rappel : On ne parle pas de modification interdite sur ce forum. (CF la charte)


Bonsoir,

Le but étant simplement de tester que le problème viens d'ici.

Renault ne veux pas me reprendre la vanne si elle a été branché donc je veux éviter de perdre des €uros pour rien.
Je ne souhaite pas non plus endomager mon véhciule qui n'a que 1500 km maintenant.

Cordialement,
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Juil, 2008 21:07
C'est compréhensible de la part de Renault.. :-/

Tu peux poster un message dans la rubrique achat/vente accessoire du forum.. je pense qu'elle aura plus de succès quand à la recherche d'une Vanne Usagée pour tes tests ;)
(attention à la charte de publication spécifique à la rubrique)

Bonne recherche :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
bonsoir tout le monde

Citation:
tu seras recalé au contrôle technique



La suppression de l'EGR est toute à fait illégale, mais pas la peine de dire n'importe quoi , les NOX ne sont pas mesurés au CT ;)


Ps: je suis désolé j'ai pas pu me retenir :mrgreen:
_________________
Talisman initiale Paris DCI 160
ex:
Laguna coupé Ph2 monaco GP2 150
Laguna II.2 125FAP Luxe Privilège
laguna II privilege DCI 120 Privilège
cedric57 a écrit:
La suppression de l'EGR est toute à fait illégale, mais pas la peine de dire n'importe quoi , les NOX ne sont pas mesurés au CT ;)

Le jour ou cette mesure sera obligatoire, le taux de refus à cause de pollution va gripper en flêche sur les mazouts :lol2: :lol2:
Merci @ vous.

J'ai poster dans le forum Annonce.

Je vous tiens au courant.

Et si des idées vous venaient, je prends.

Merci
cedric57 a écrit:
bonsoir tout le monde

Citation:
tu seras recalé au contrôle technique



La suppression de l'EGR est toute à fait illégale, mais pas la peine de dire n'importe quoi , les NOX ne sont pas mesurés au CT ;)


Ps: je suis désolé j'ai pas pu me retenir :mrgreen:


mais il me semble que bientot les controleurs technique auront une valise pour detecter les anomalie electronique. Donc il verra si une vanne EGR manque via l'informatique.... idem pour l'ESP, ABS, airbag. Il faudra que tous ca fonctionne, sinon, recallé....
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 25 Juil, 2008 08:07
Nicos77 a écrit:

Je ne souhaite pas non plus endomager mon véhciule qui n'a que 1500 km maintenant.


Plus sous garantie :?:
_________________
2.0 dCi inside.
ProV1 a écrit:
Nicos77 a écrit:

Je ne souhaite pas non plus endomager mon véhciule qui n'a que 1500 km maintenant.


Plus sous garantie :?:


Non le moteur a 1500 km mais la voiture 165 000.

J'ai essayé ce week end une vanne HS identique à mon moteur d'origine.
Le défaut à disparu et dés le démarrage il est revenu et plus du tout de turbo.

Je recoit ce soir une vanne neuve.

%erci
Problème résolu en changeant la vanne...

Un autre question maintenant...Ici

Merci
Non le plus simple c'est de garder le même Topic et éventuellement modifier ton titre pour complément d'infos (édites ton premier message si tu veux fair ça).

Rappatriement de l'autre topic :
Nicos77 a écrit:
Bonjour,

J'ai enfin résolu mon problème de conso excessive.

C'était bien la vanne EGR qui foutais la mer*e.

Sur 35km, 3/4 Autoroute et 1/4 de ville je suis à 7.5l/100.

Normal? Un peu beaucoup?

En ville, en instantané, j'atteins facilement les 15 - 20l.

Merci


marioluis a écrit:
meme je trouve 7.5l/100 pour un 1.5 cela fait beaucoup, je suis à 6/100 avec ma laguna dci 120 Cv. Mais cette conversation pouvait continuer sur ton autre post... les modérateurs ne vont pas aimer ce doublon...continuons cette discussion la : https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-10-litres-1..ci-100ch-t27246.html


Morex a écrit:
35 kms c'est trop peu pour ce rendre compte d'une consommation moyenne.

Il me semble que dans l'autre topic il est dit que le calculateur a été reprogrammer par Renault :?: Si c'est le cas il faut 300 ou 400kms pour le calculateur fasse toutes ces adaptations. La consommation va ensuite baisser.


Nicos77 a écrit:
Morex a écrit:
35 kms c'est trop peu pour ce rendre compte d'une consommation moyenne.

Il me semble que dans l'autre topic il est dit que le calculateur a été reprogrammer par Renault :?: Si c'est le cas il faut 300 ou 400kms pour le calculateur fasse toutes ces adaptations. La consommation va ensuite baisser.


Oui il a été reprog.

Je vais faire 100km et refaire le plein. Pour connaitre ma conso réèl.

Merci
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Alors, après 100 km, je suis à 9.3l/100.

J'ai fait remettre du gasoil par un amis et il a remis 11.90€ soit environ 8,5 l
Faut faire le plein et rouler 300 ou 400 kms pour que le calculateur refasse toutes ses adaptations.

Des fois je me demande si je ne parle pas dans le vide :pense: :pense: :pense:
Morex a écrit:
Faut faire le plein et rouler 300 ou 400 kms pour que le calculateur refasse toutes ses adaptations.

Des fois je me demande si je ne parle pas dans le vide :pense: :pense: :pense:


Oui oui, je l'ai bien compris...

Mais peut etre que cet info peux déjà donner des indications...

Est ce que le fait que le calculateur n'est pas mémoriser les nouveau parametre peut augmenter la conso sur les premiers centaine de km?
Nicos77 a écrit:
Est ce que le fait que le calculateur n'est pas mémoriser les nouveau parametre peut augmenter la conso sur les premiers centaine de km?

C'est axactement ce que j'exprime quand je dis que de la calculateur doit refaire ses adaptations après toutes reprogrammation complète.
Ce soir après 160 km, je suis à 9.3l / 100 :(
Elle consomme plus que mon RS. Vive le mazout :tourni:

Plus sérieusement, le véhicule manque de puissance :?: Il fume (blanc et/ou noir) :?: Il donne des accoups :?:
Morex a écrit:
Elle consomme plus que mon RS. Vive le mazout :tourni:

Plus sérieusement, le véhicule manque de puissance :?: Il fume (blanc et/ou noir) :?: Il donne des accoups :?:


Non il fonctionne très bien. Pas de fumée, ni de manque de puissance.

Voici des infos que j'ai prise ce matin au sujet de ma conso :

Alors voici les mesures de mes conso ce matin sur la route :


* 30km/h en 2ème ; 1900 tours : 9l / 10l
* 50km/h en 3ème : 2000 tours : 11l / 11.2l
* 90km/h en 5ème : 2000 - 2200 tours : 7.7l
* 90km/h en 6ème : 1900 tours : 6l
* 110km/h en 5ème : 2900 tours : 9l
* 110km/h en 6ème : 2200 tours : 6.5l / 7l
* 130km/h en 5ème : 3200 tours : 10.4l
* 130km/h en 6ème : 2900 tours : 8.5l


Autres infos que j'ai eu,

Le nouveau moteur est un K9k732 sur lequel on a garder l'injection DELPHI de l'ancien moteur.

Merci
Si je ne me trompe pas, le K9K 732 est la version 105ch/240Nm :?: Donc Step2 normalement équipé par Siemens.

Si j'ai raison, vous l'avez équipé en step1. Donc système d'injection Delphi qui n'est pas prévu pour la version 105ch du 1.5 dCi.
Message Jeu 31 Juil, 2008 08:07
Morex a écrit:
Si je ne me trompe pas, le K9K 732 est la version 105ch/240Nm :?: Donc Step2 normalement équipé par Siemens.

Si j'ai raison, vous l'avez équipé en step1. Donc système d'injection Delphi qui n'est pas prévu pour la version 105ch du 1.5 dCi.


Oui il a été equipé en Delphi..

La personne de chez Renault m'a rentré les code injecteur du moteur d'origine.

Peut il etre la cause du problème?


Sauter vers: