Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] vitesses qui bloquent

Bonjour
J'ai un scenic 1 phase 2 de 2003 avec un moteur 1.9 dci
Il y a quelques jours en essayant de sortir d'une place de parking, j'enclenche la marche arrière. La voiture recule mais quand j'enfonce la pédale d'embrayage pour m'arrêter la voiture continue de reculer. Il faut que j'appuie fort sur le frein pour la stopper. J'arrive à enlever la vitesse et j'essaye de mettre la première mais impossible de l'enclencher.
J'éteins le moteur. Les vitesses passent nickel moteur éteint. Je me mets en 2ème et j'essaye de démarrer en enfonçant la pédale d'embrayage. Le moteur broute beaucoup et peine à démarrer mais finit quand même par démarrer. Je suis rentré en 2ème à la maison. Une fois arrivé à la maison (15km environ), je m'arrête devant mon impasse et j'arrive à enlever la 2ème normalement. J'arrive même à mettre la marche arrière et à me garer dans l'impasse devant la maison. j'éteins le moteur, je le rallume et j'essaye de repasser la 1ère mais ça bloque de nouveau.
Le lendemain je redémarre le moteur et toutes les vitesses passent nickel. Je fais un tour de quartier et au bout de 5min je me retrouve coincé de nouveau avec les vitesses qui ne passent plus. j'ai réussi péniblement à démarrer le moteur en 2ème et rentrer à la maison. J'ai garé la voiture en la poussant en marche arrière.

Est ce que c'est un problème de boite de vitesses ou d'embrayage d'après vous ?
Merci
Bonne soirée
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 22 Dec, 2020 21:12
Bonjour

Manifestement l'embrayage ou au moins son câble.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour la reponse.
Qu'est ce qui pourrait faire que ça se met à fonctionner 5min et à deconner de nouveau.
Merci
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 23 Dec, 2020 11:12
.. la température de ton embrayage... qui est en friction permanente.

j'ai eut un symptome silimaire sur ma laguna l'année dernière.

Résumé de ce qui s'est passé.

Je rentrais d'un trajet sur départementale. A un moment, je souhaite doubler, je tombe la 4ème.
Je commence à doubler.. pas assez de patate,
Je tombe la 3.. et là.. impossible de la rentrer sans forcer un gros CRAC (les synchro n'ont pas aimé)..
ça passe pas, je passe la 2ème. Je pousse au rupteur.. et je manque de marge.
Je veux repasser la 3ème.. impossible.
Gros coup de frein pour me remettre derrière la personne que j'essayais de doubler.
j'arrive à repasser la 3ème avec un gros CRACK.. puis la 4ème qui craque un peu

Un peu plus loin, je retombe la 3, je tourne, CRAC la 4ème.

Arrivé à un feu, je m'arrête.. Et au moment de repartir.. RIEN. aucune vitesse ne passe.
Je sors de la voiture (avec une petit voix qui me dit "mais pourquoi tu sors de la voiture papa"), je pousse la voiture dans la rue pour dégager le carrefour.
Je coupe le moteur.
les vitesses passent.
Je remet le moteur
aucune ne passent.

Verdict : Boite en carafe : elle s'est vidangée sur la route par le join spi du cardan qui s'est mis à fuir.
La boite s'est bloquée et a entrainé l'explosion de mon embrayage. (ça je l'ai su après en déposant la boite).

En ayant mis la voiture sur chandelle pendant quelques mois, j'ai réussi à débloquer la boite en faisant tourner les roues (un miracle ?).
En reposant la voiture, j'ai pu passer la marche arrière, et la marche avant. Mais un bouquant du diable de ferraille provenait de l'embrayage.. et la salade de pigons..
Ma boite a été remplacée par une occaz, et l'embrayage a été remplacé préventivement (initialement, je ne savais pas qu'il était mort)

A mon avis, ne traine pas trop.. à bien réfléchir.

Vu l'age de la voiture, la main d'oeuvre est ce qui va couter le plus cher que la pièce. Un embrayage t'en a pour entre 100 et 150€ . En main d'oeuvre déclarée, ça peut chiffrer de 700 à 1000 balles.

Perso, j'ai fais réparer. Mais c'est pas forcément l'idée du siècle. La bonne solution aurait été de faire reprendre le véhicule, et remettre de l'argent dans une nouvelle voiture.. Mais quand on aime sa 1ère voiture.. on fait des choix différents.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mer 23 Dec, 2020 20:12
Dans mon cas, je n'ai jamais eu de vitesses qui craquent.
La voiture fonctionnait tres bien. Je la gare et pour repartir, je ne peux plus passer de vitesse.
Quand ça s'est mis à refonctionner au bout de 15km en 2ème, les vitesses passaient nickel sans craquer.
Mon père a eu ça aussi sur sa 206 diesel. Impossible de passer les vitesses, il est rentré en 2ème. L'embrayage avait lâché.
Ce que je comprends moins c'est pourquoi ça refonctionne de temps en temps même si ça dure pas longtemps.
J'en ai pour 260e au total pour changer l'embrayage. J'ai acheté la voiture il y a 3 ans 500e (ct vierge). Elle est encore propre et le reste fonctionne bien. Le ct est encore valable 1 an.
Je me dis que pour 260e ça se tente. Si je peux rouler encore au moins 1 an avec ça ne sera pzs cher payé.


Sauter vers: