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[Scénic I] Upgrade de la monte pneumatique

Bonjour,
Possesseur d'un Scenic phase 2 (dec 2001), Dci 105cv, 33 000km, je voudrai changer les 4 pneus pour "tenter" de stabiliser un peu l'engin, sur route de montagne son comportement "moelleux" en roulis n'est pas très adapté ...
Ma monte d'origine>> Dunlop SP10 3e en 185/65 R15 88T (pneu pas très convainquant côté rigidité du flanc :( )
donc je voudrai mettre un pneu plus rigide et augmenter la largeur.
J'aimerais donc savoir quelle dimension (en restant en 15 pouces) je pourrais mettre légalement et techniquement sur ce Scenic afin d'avoir une largeur en 205 ou 215.
Je sais que les normes en matières de dimensions ont changées en 2003 du coup je ne sais plus trop ce qui est légal et ce qui ne l'est plus. :!:
Merci pour toutes aides
salut :) voila un lien pour voir la correspondance avec des 185 65 R15 :wink:

ca vient de MTK :wink:
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https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Pour rester dans le raisonnable, 195/60/15 font -1.05%, 205/60/15 font +0.88%.
Le 215/55/15, le plus proche mais le moins raisonnable fait quant à lui -0.64%. Moins raisonnable pour les passages de roues lorsque le véhicule est en appui dans les rond-points et pour le coefficient de traînée augmenté.

Sinon à l'époque, Renault préconisait également le 205/50/16 sur les versions Dynamique (-1.63%) mais avec d'autres jantes que tes 15' donc.
Tu vois qu'il te reste de la marge.
C'est cette taille que j'avais mise en achetant 4 autres jantes 16' + 4 excellents Uniroyal Rainsport et de fait l'amélioration était perceptible sans altérer la consommation. Meilleures accélérations également qu'avec la dimension d'origine.
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Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
apparement, notre amis vit ou roule en montagne, je pense donc qu'un diam de roue plus petit sera donc plus intéressant pour les montées... ensuite sur neige, les roues trop larges sont défavorable. puis après, pour passer en 16" il faut aussi racheter les jantes puis le prix des pneus n'est plus le meme aussi. je conseille donc comme Kiko du 195 60 15 pour rester raisonnable
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Et bien merci beaucoup à vous deux pour toutes ces infos !!! :D
*A vrai dire je n'ai même pas encore fait 500 bornes avec, mais le scenic est vraiment très différent de ce que je conduis au quotidien (Peugeot Partner qui est bcp plus raide) donc un p'tite adaptation de conduite s'impose d'autant que je ne suis pas habitué au turbo sur les diesel. Mais il est vrai qu'il semble tirer long très long , en fait ce qui importe surtout en montagne c'est d'avoir un moteur puissant et coupleux ET une boite bien étagée, ensuite c'est une adaptation sur l'utilisation des rapports qui fera le reste (peut être plus valable pour des moteurs atmos à large plage d'utilisation que pour les turbos...) Donc si le VE tire un poil plus long tant pis (les écarts ne st pas énormes en %) , elle remplira davantage le passage de roue ce qui est esthétiquement avantageux à mon goût.
*ça me démange de la passer en 16 pouces mais c'est un autre investissement :( donc au regard du tableau de correspondance donné par Lolo je penchais pour du 205/60/15 qui me semblait "raisonnable" et légal, d'expérience il faut 2 tailles d'écart en largeur en plus pour sentir une diff notable, même si avec un "vrai" pneu à flanc rigide à taille égale on aurait déjà une belle amélioration. (j'ai fait un p'tit test en portant les dunlop au max press de l'enveloppe pour simuler un peu ...) , mais là aussi l'esthétique me commande de mettre du 205 pour "l'asseoir" davantage vu la hauteur du VE. Compromis, qd tu nous tiens :D En plus ds cette taille les prix semblent très corrects sur les Bridg potenza, Turenza , Good Y Eagle F1 etc .... mais je n'ai pas encore bien approfondi sur ce point.
*Kiko, il est clair que techniquement ta config du 205/50/16 est probablement la meilleure mais d'après la correspondance de MTK ce serait désormais hors norme en diamètre, sans parler qu'il semble qu'outre le diamètre, la norme n'accepte qu'un certain ratio largeur / hauteur cf ci dessous. ça devient très restrictif tout ça :(
15 pouces
195/60R15
205/60R15
225/55R15
16 pouces
215/50R16
245/45R16
*Question candide: A quoi correspond la version "dynamique" du Scénic par rapport à un Scenic lambda ? Je suppose que cette préconisation du constructeur ne s'applique pas au Scenic lambda.
Enfin voilà, vu que je compte prendre les enveloppes sur 123pneus.com , faut pas que je me plante :D
J'espère ne pas avoir trop de prob avec le moteur 1.9Dci au regard des diverses déconvenues que j'ai pu lire sur le forum, ah glagla, la vie est pleine d'incertitudes :D
alfb59
Membre d'honneur
Message Mer 28 Juil, 2004 12:07
Précédemment, j'ai possédé un Scénic I 1.9 dCi Dynamique, avec jantes Alu 16' d'origine : monté en 205/50 R16 Michelin Pilot Primacy :)
Eh bien quelle différence avec les modèles précédents (RXT montés en 185/65 R15 !!
Meilleure tenue de route et moins de rouli dans les virages. Mais je pense également que les Michelin n'y étaient pas rien non plus.
Donc cette monte de pneumatique est possible avec quelques réserve toutefois : il me semble que le réglage des suspensions avaient été modifiés (comme pour les PAX), mais il faudrait la confirmation d'un spécialiste.
De plus, les 16' sont déconseillés étant donné que tu es en montagne : en effet cette taille n'est pas chainable sur le Scénic I !!! (Espace trop restreint entre l'aile et le pneu).

PS: l'équipement du Scénic I Dynamique était le plus haut niveau d'équipement sur ce modèle : sellerie des sièges identique aux Laguna Dynamique, capteurs de pression des pneus, ESP, AFU, ASR, Lunette AR Ouvr., 1er Scénic avec 6 airbags(4 AV + 2 AR) ...
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MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
alfb59 a écrit:
Précédemment, j'ai possédé un Scénic I 1.9 dCi Dynamique, avec jantes Alu 16' d'origine : monté en 205/50 R16 Michelin Pilot Primacy :)
Eh bien quelle différence avec les modèles précédents (RXT montés en 185/65 R15 !!
Meilleure tenue de route et moins de rouli dans les virages. Mais je pense également que les Michelin n'y étaient pas rien non plus.
Donc cette monte de pneumatique est possible avec quelques réserve toutefois : il me semble que le réglage des suspensions avaient été modifiés (comme pour les PAX), mais il faudrait la confirmation d'un spécialiste.


Une grosse différence en tenue de route, véhicule plus assis dans les virages et roulis moindre qu'avec la taille d'origine.
J'ai opéré la transformation avant tout le monde (le flair) sur un Scénic RXT dCi de mai 2000 alors que la version Dynamique est sortie au printemps 2001. D'après le fils du garagiste, qui était un véritable connaisseur, pas de modif sur les suspensions par rapport à la version de l'année précédente. J'ai fait 40.000 kms avec les Uniroyal 16' permutés AV/AR.
pas mal du tout pour un pneu sportif. Conso avec les 16': entre 6.0 litres mini en balade en été et 7.3 litres sur autoroutes en conditions hivernales froides et en charge.


alfb59 a écrit:

De plus, les 16' sont déconseillés étant donné que tu es en montagne : en effet cette taille n'est pas chainable sur le Scénic I !!! (Espace trop restreint entre l'aile et le pneu).


Tu sais quoi ? Tu gardes tes 15' d'origine pour mettre du pneu neige 185/65/15 et des chaînes dessus et tu passes en 16' pour l'été comme je l'avais fait.
Les prix des jantes en 16' ont bien diminué depuis puisque ça ressemble de plus en plus à un standard (loi des grandes séries).
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Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Message Mer 28 Juil, 2004 22:07
Je veux bien croire qu'ils n'aient rien modifié côté suspension sur la dynamique, je n'ai qu'une expression, je suis allé balader cet apm sur une route que je connais par coeur , mais avec 3 bars ds les pneus au lieu des 2b préconisés ... Au résultat ce n'est pas du tout la même voiture à conduire , rien à voir avec le test précédent , presque agréable :shock: certes les vibrations remontent davantage mais le comportement est bcp plus sain, on a vraiment l'impression de s'occuper du virage en cours et non de l'avant dernier qui n'en finit pas de finir
Il manque encore un peu d'assise , elle a tendance à flotter sur mauvais revetement à "haute" vitesse . ça me conforte ds l'idée qu'avec un vrai pneu bien rigide et plus large , la chose deviendra séduisante.
5.2L/100km en moyenne lu à l'ODB sur 150 km ... le Dci n'a pas abusé :D


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