Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] sonde lambda

Bonjour,

Mon scénic 1.6 16 S de 1999 à 100 000 kms et samedi il à échoué au contrôle technique :cry: : pollution excessive :twisted: D'aprés le contrôleur c'est la sonde lambda. Et cela lui semble "bizarre", il n'à jamais eu le cas sur d'autres Scénic.
J'ai donc déposé déposé mon véhicule ce matin et ils viennent de m'appeler : c'est la sonde d'oxygène, 250 €.

Je voudrai avoir des explication là dessus...

Quelqu'un peux m'éclairer ?

Merci de votre aide.
_________________
Grand Scénic II - luxe privilége - 1.9DCI 120 - gris antracithe - 12/2005 - 60 000 kms
La sonde lambda ou sonde à oxygène sert à mesurer la teneur en oxygène dans les gaz d'échappement des véhicules essence. Le calculateur d'injection traite l'information de la sonde lambda et modifie la richesse du mélange pratiquement en permanance.

Si la sonde lambda ne fonctionne plus ou envoie un mauvais signal, le calculateur fait un dosage air/essence beaucoup plus riche par default.
Merci de ces explications ::amour_000::

La sonde coute 89 € HT
Le Diagnostic de la panne avec l'appareil qui va bien : 20 € HT
Le démontage/remontage : 63 € HT
et l'essai sur route : 20 € HT

Pour la petite histoire, le mécano m'à dit avoir eu beaucoup de mal à acceder à cette sonde ; Il à du démonter pas mal de choses y compris le moteur d'essuie glace. (comme si j'étais le concepteur du vehicule :twisted: ) et à la démonter car elle était grippée. (DSL mais elle à 100 000 ma voiture :wink:
Et puis l'essai sur route, j'ai relevé une différence de 20 Kms sur mon compteur :shock:

Par contre je trouve une nette amélioration du fonctionnement du moteur : plus nerveux et plus souple.
_________________
Grand Scénic II - luxe privilége - 1.9DCI 120 - gris antracithe - 12/2005 - 60 000 kms
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 14 Fev, 2006 21:02
Les tarifs sont tout à fait correcte . :wink:
tomi a écrit:
Les tarifs sont tout à fait correcte . :wink:


Moi je trouve quand même exagéré l'essai sur route :cry:
_________________
Grand Scénic II - luxe privilége - 1.9DCI 120 - gris antracithe - 12/2005 - 60 000 kms
Si celà te permet d'avoir un meilleur fonctionnement de ton véhicule, no regret...et puis pour la petite histoire j'ai fait un test de + de 1000 km pour renault en relevant des températures à l'intérieur de mon habitacle avec quatre sondes disposées dans le véhicule et je n'ai jamais été remboursé ni de l'essence, ni du temps passé....alors 20 kms... :?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
barn
Membre d'honneur
Message Mer 15 Fev, 2006 11:02
20kms =>20mn (à 60 de moyenne) , à 60euroHT de l'heure => 20euros. Tout est normal.

Vaut mieux ca que pas du tout rouler, ou pas assez, et que le client reviennent parceque le pb n'est pas résolu... ::amour_000::


Sauter vers: