Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Sifflement : turbo hs ? [Réglé]

Bonjour,

Ma voiture est un Scenic 1 phase 2 (nov 2001) DCI 105 privilège, 152 000 km.

Depuis pas mal de temps, et comme beaucoup de monde, je me bat avec ce petit voyant malicieux de défaillance (avec le turbo qui se coupe).
Mon beau-père a fait tout ce qu'on pouvait (démontage intégral et nettoyage, changement vanne egr, etc). et mercredi dernier j'ai repris ma voiture avec tous les niveaux refaits ainsi que le plein.

Il arrive encore au voyant de s'allumer mais à priori le turbo ne s'est pas encore recoupé pour autant.


Hier, j'ai mi du DCI Dynamic avant de remettre un peu de gasoil (et 1 litre d'huile...) et 15 km après j'ai eu de nouveaux symptômes.

Aujourd'hui j'en suis là :
- j'ai bouffé 1 litre d'huile en 500 km (même si j'ai accéléré un peu plus que d'habitude pour finir de décrasser, ça fait beaucoup je trouve non ?)
- En plus du sifflement du turbo, j'ai un second sifflement (sonorité plus grave) qui semble se produire lorsque je change de régime moteur (accélération / décélération)
- J'ai un bruit qui ressemble un peu à une ailette de ventilo qui touche qqch entre 1500 et 2500 tours/minute (en gros). Je localise ce bruit du côté du turbo dans le moteur (mais sans pour autant être sûr que cela vienne du turbo)
- je n'ai pas constaté de perte de puissance particulière mais vu que la voiture à toujours plus ou moins merdé, c'est difficile de savoir...
- le contrôle technique (effectué mardi dernier) est totalement vierge !

Qu'en pensez-vous ?
S'agit il forcément du turbo à changer (auquel cas, vu le prix, je jette la voiture et j'en achète une autre - d'une autre marque...) où cela peut-il être autre chose ?
Avez-vous eu les mêmes symptômes et, si oui, comment les avez-vous résolus ?

Par avance, merci.
Dernière édition par openbsdiste le Mer 23 Sep, 2009 20:09; édité 1 fois
Message Mer 23 Sep, 2009 20:09
Bon, je me répond à moi-même...
En rentrant ce soir, le moteur s'est emballé et j'ai vu une jolie fumée...
Résultat : turbo cassé.
Je crois que je vais me débarrasser bien rapidement de cette voiture et aller voir ailleurs.


Sauter vers: