Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic I] senic 1.6 16 v 2002 ratées

:peur2: :peur2: bonjour a tous j'ai une question recurante non résolu

j'ai un scenic 2002 essence 1.6 16 v mon voyant (orange) de pollution s'allume, (fixe) et le moteur a un ralenti irrégulier et semble tourner"sur 3 pattes.
je vais chez renault passage valise résultat probleme combustion cylindre n° 4 selon eux bobine N°4


question ou se trouve le crayon (bobine n°4) ?
en partant de la colonne de direction vers distribution ?

j'ai essayé de tester les bobines en les débranchants une à une résultat toutes ont un impact sur le fonctionnement du moteur

je commence a douter du diagnostic renault ?
comment veritablement tester une bobine avec un multimetre ?

le probleme peut il venir des bougies ? elles ont ont 40 000 kms




merci de toutes vos réponses pour m'aider a résoudre ce probleme


fleur98
Dernière édition par fleur98 le Ven 17 Sep, 2010 11:09; édité 1 fois
Hello
le voyant s'allume fixe ou clignote ?
Bye
bjr le voyant et fixe
Normalement je comprends
pb bobine ==> raté de combustion ==> voyant clignote
Voyant fixe c'est calculateur en butée d'enrichissement ou défaillance pollution (sonde lambda catalyseur)
Commencer par vérifier
- capteur de pression exemple in http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet431245.htm#t16190966 (mais ce n'est pas le même moteur)
- sonde lambda amont oscille 2 fois par seconde entre 0,2 et 0,8V Cf §4 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet519965.htm

Bon sur une voiture de 2002, le plus simple c'est d'investir 15€ dans un lecteur ODB2, de brancher sur un PC portable et de lire les valeurs :mrgreen: cf §4.8 du lien précédent

Plus in §7.6 même lien
Message Dim 12 Sep, 2010 19:09
fleur98 a écrit:
bjr merci beaucoup pour vos réponses j'ai du nouveau comme indiqué dans mon message "corps" j'ai apres passage valise et confirmation renault procédé au changement bobine N° 4 sagem vers valeo plus de raté moteur sauf que ce fichu voyant reste allumé etant donné que j'ai roulé en ville pendant 1 heure la sonde lambda c'est elle encrassé du fait que mon moteur tournait sur "3 pattes"?

Pas de MP svp on continue ici
ce que tu dis ici est différent du post précédent où on pouvait comprendre qu'il y avait des ratés avec un voyant fixe ( :aieu: ) et bobine 4 changée... mais maintenant c'est plus logique
Je comprends donc
-1/ il y avait des ratés
-2/ le voyant clignotait ? oui ou non ?
-3/ bobine 4 a été changée
-4/ il n'y a plus de ratés mais voyant reste fixe
-5/ renault a passé la valise APRES le changement de bobine et la valise dit "bobine 4"

questions ?
Que disait exactement la valise
- défaut "bobine" présent ? alors y'a vraiment un problème
- défaut "bobine" mémorisé ? alors c'est le défaut corrigé qui ressort (ce que je crois)
- combien d'occurences du défaut ?


Renault a-t-il effacé le défaut lié à la bobine 4 ?
Si ce défaut initial n'a pas été effacé, il est en mémoire et le restera sauf à être effacé ... il devrait partir de lui -même au bout de XX cycles démarrage/roulage au moins 5-10 kms/arrêt sans que ce défaut réapparaisse ... la valeur de XX dépend des voitures mais c'est souvent de l'ordre de 40-50 (je ne connais pas la valeur précise sur Scenic)

Il se peut que le catalyseur n'ait pas apprécié l'excès d'essence imbrulé (m'enfin 1 heure c'est pas le bout du monde)
Si le catalyseur a été partiellement détruit par l'excès de carburant, il laisse passer beaucoup d'oxygène ; la sonde avale va donc se mettre à osciller ; le calculateur va le voir et allumer le voyant

Mais de toutes façons le mal est fait et le retour arrière impossible .. donc moi si ça marche bien comme cela, je roulerais un peu en espérant l'extinction naturelle prochaine du voyant . Par précaution : je vérifierais juste que la sonde lambda amont oscille


Sauter vers: