Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Scenic rx4 - filetages du support moteur hs

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide.

Je suis dans une grosse galère et vraiment je ne sais pas quoi faire...

Je vous explique, suite à des vibrations sur mon scenic, j'ai voulu vérifier mon support moteur AVD et lorsque je l'ai déposé j'ai constaté qu'il était HS, déchiré au niveau de la grosse rondelle métallique et surtout j'ai constaté que le filetage de deux des 3 boulons était resté collé sur les boulons...

Donc impossible de refixer le nouveau support moteur... Alors je sais qu'il faut normalement tarauder et refaire un filetage plus gros mais sur un scenic on a pas la hauteur pour placer une perceuse et encore moins pour tarauder... Renault, ne propose pas seul l'élément de carrosserie qui reçoit le support moteur mais tout le passage de roue ????

Je pensais à souder le support moteur mais bon c'est une solution tellement extrême et surtout dans le cas de la revente du véhicule ou du remplacement tout simplement du support...

Merci d'avance
C'est le filletage sur la caisse ou sur le moteur? Si c'est sur la caisse tu peux toujours fouttre des ecrou nylstop+ goupillée (si tu as peur lol) en dessous y a pas trop de contrainte dessus.. par contre si c'est côté moteur c'est plus trop le même problème...
Dernière édition par JeanValgeant le Mar 29 Mai, 2012 12:05; édité 1 fois
Merci pour ta réponse

C'est au niveau des écrous prisonniers qui se trouvent sur la carrosserie...

J'avais bien pensé à des boulons mais on ne peut pas, on a pas accès par le dessous... J'ai pu en placé un seulement à celui qui est à l'extrémité mais sinon pour les deux autres c'est mission impossible :
Une photo des filetages
Si t'arrive pas a les ravoir avec un tareau perces et fout un ecrou en dessous
On peut pas foutre des écrous par le dessous car on y a pas accès et même si par hasard j'arrivais à les fixer, c'est pour le serrage que j'aurai un problème...
Ah merde en effet sinon tu perces et tarode plus gros et tu reperces ton support ou tu mets un filet rapporter y a pas enormement de contrainte ici
Ben j'aimerai bien percé mais le problème c'est que je n'ai que 17 cm de hauteur pour les trous du fond, donc je ne crois pas que ce soit possible...

Je pense que la solution la moins couteuse serait de souder le support moteur directement sur la carrosserie... Qu'est ce que tu en penses ?
Insert une tige filetée dans chaque cage qui tu soudera sur le support.

Ensuite tu installe ton support moteur et tu auras tes écrous sur le dessus :wink:

PS: tu pourrais faire une photo plus large du support carrosserie ainsi que du support moteur :?:
Sinon tu pourrais récupérer a la meule un support sur une caisse a la casse pour y découper la partie supérieure.

Tu découpe la meme partie sur ta voiture et y appose la partie récupérée a la casse :pense: :pense: :pense:

Attention a bien respecter les angles du support sous peine de te retrouver avec un support moteur un contraite permanente :wink:
Dernière édition par scenictouplein le Mer 30 Mai, 2012 08:05; édité 1 fois
Merci Scenictouplein pour tes réponses et ta solution d'aller dans une casse, j'y ai pensé également mais quel travail pour de simples filetages, j'ai vraiment les boules... On va dire que ce sera mon ultime solution, ma dernière carte :peur2:

J'ai une solution mais mon souçi c'est comment faire pour éviter que mes boulons tournent par le dessous lorsque je vais procéder au serrage.

En fait, je voulais visser mes boulons par le dessous, on y accès tant que l'on a pas posé le support (cf photo), et j'aurai mis des écrous par le dessus (comme tu l'as indiqué pour ta solution des tiges filetées) mais l'unique problème c'est le serrage, c'est comment empècher que mes boulons tournent au moment du serrage ?

Par contre, mes boulons ont une résistance 10.9, faut il que je prenne des écrous de la même résistance, sachant que le couple de serrage est de 62Nm

Merci encore pour votre aide
Il y a une autre solution que j'ai moi meme pratiqué et qui fonctionne.

Tu perce tes écrous cage pour arriver a les enlever.
Ensuite de chaque cotés du trou (un a gauche et un a droite) tu perce un trou de 4 mm.

Le but est de faire tenir en place un écrou neuf en dessous du support et de faire deux points de soudure a travers tes trous de 4 pour solidariser les écrous au support.

Tu te retrouvera avec quelques chose le plus proche de l'origine et invisible ou presque.

:pense: :pense:
Oui pas mal non plus cette solution, ça t déjà arrivé ce genre de problème de filetage au niveau du support moteur ?

Et pour les écrous il faut en prendre en 10.9 ?
Non pas sur un support moteur voiture mais équivalent sur de gros réducteur ou coupleur chez moi au travail et cette technique fonctionne tres bien :wink:

Pour la résistance des boulons oui il vaut mieux rester dans les clous :wink: quoi que vu le sens de "travail" des goujons tu ne risque pas grand chose a condition de poser les goujons d'origine :wink:
Message Mar 05 Juin, 2012 08:06
Salut

Je l'emmène chez Renault ce Jeudi car c'est loin d'être évident que j'arrive à faire quelque chose de propre et de fiable...


Sauter vers: