Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] RX4 essence 2000; etouffement moteur

Message Lun 15 Juin, 2009 16:06
Bonjour à tous

J'ai aussi mis ce post sur "Electronique" car je en sais d'ou cela vient

J'utilise une Scenic RX4 essence de Mai 2000. Actuellement à 110 000km, entretien exclusivement dans le réseau Renault. Utilisation essence SP98 uniquement<

Depuis un an, en plaine, lorsqu'il fait chaud (>20°) en forte accélération (autoroute) ou forte pente pied au plancher, arrêt du moteur au delà de 4250t/mn et 28l/100, reprise au bout de quelques secondes. Cela fait penser à un air lock sur le circuit essence.

Au dessus de 1800m environ, fort ralentissement moteur même à 30 à l'heure. Sur le côté de la route, sans vitesse engagée, le moteur toussote à environ 500t/mn (cela ressemble un peu à une ou deux bougies hors service, pourtant je sors de révision). On arrête tout, on laisse refroidir cinq minutes et on redémarre normalement pendant 2 à 10 km. Trois quarts d'heure ce matin pour les cinq derniers km du grand St. Bernard (2500m, 19°C). A la descente, cela va tout seul mais il aura fallu descendre jusqu'à 1800m environ pour retrouver mon moteur "normal"

Plusieurs agents Renault se sont penchés sur la question (changé de filtre essence, de bougies, vérification de la carte électronique) sans résultat. On m'a conseillé de faire nettoyer la valve EGR mais je suis en essence.

Un conseil ou une solution me ferait grand plaisir: je suis sur les routes vers Kiel pour trois semaines!

lsdx, 15 juin 2009
Dernière édition par Transam le Mar 16 Juin, 2009 20:06; édité 1 fois


Sauter vers: