Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Rx4 consommation [Réglé]

Bonjour, :D

J'ai besoin de vos lumières. J'ai acheté un Scenic 2.0 16v 139cv RX4 et j'ai remarqué une consommation élevée de 13,7/100 sur un trajet de 534 kilomètres.

J'ai déjà effectué une vidange et changé les filtres à air, huile et essence, mais la consommation persiste.

Suite à un diagnostic via ma valise, j'ai remplacé une bobine défectueuse, mais le problème persiste. Avez-vous des suggestions sur la cause possible et connaissez-vous quelqu'un qui pourrait m'aider à interpréter les données enregistrées avec la valise de diagnostic ?

Merci pour votre aide.
Cordialement. :mrgreen:
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 19 Nov, 2023 23:11
Consommation au tableau de bord j'imagine?
Avec un réservoir de 60 l, impossible de parcourir 500 km en faisant du 14 l/ 100

La consommation normalisée est de 9,5 l/ 100, donc faire du 11 l en roulant cool et du 13 l en roulant dynamique ne serait pas si surprenant.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
C’est bien cela, je vais faire un plein et vérifier avec le kilométrage avant et après. Mais normalement ceci doit être relativement fiable non ? Car sur mon Alfa-Romeo c’est sensiblement les mêmes données. Merci bonne soirée je vais vérifier ça
Par contre, je précise que j’ai dû faire plusieurs fois le plein d’essence pour le trajet, mais ayant déjà du carburant dedans, et en faisant que la moitié du plein, cela est difficile à vérifier.
vue la bête, une consommation élevée ne me choque pas. 13,L/100 c'est quand meme beaucoup, mais tu as acheté un SUV essence....
Alors oui, effectivement c’est un 4x4 essence, mais celui de mon pote qui roule à l’éthanol avec un boîtier homologué, consomme 10,9L, la même que la mienne. Donc aujourd’hui j’ai fait le plein au maximum et j’ai noté le kilométrage. Ce qui me choque, c’est que que je bombarde ou que je ne bombarde pas la pédale d’accélérateur, c’est la même consommation. Je pense que le câble d’accélérateur qui a été changé par le précédent propriétaire n’a pas dû être correctement réglé, mais comme je m’y connais pas trop, il faut que je me fasse un avis après le résultat de ma consommation réelle.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 20 Nov, 2023 18:11
SUV essence avec boîte 5 courte en plus....
Connaitre la conso réelle comparée à celle du tableau de bord sera un bon début.

Remarque: le Scénic 1 n'a jamais été prévu pour fonctionner avec de l'éthanol, c'est très risqué pour le module de pompe et les joints des tuyaux d'essence sous pression.
La probabilité de panne de la pompe ou de fuite d'essence (et ses conséquences) est trop élevée à mon goût
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Est-ce que tes pneus s'usent uniformément ? Si l'arrière s'use plus vite, c'est peut-être la maladie du RX4, les ponts ne sont pas synchronisés, et les deux essieux ne tournent pas à la même vitesse. D'où une conso plus élevée.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Merci, je vais vérifier cela et ensuite je vais voir ^^

Le scenic 4x4 en éthanol depuis bientôt 2 ans, il n’a pas de soucis plus que cela, juste les bougies à changer souvent, mais d’après les forums, le moteur 2L 16V supporte l’éthanol car au Brésil … enfin bref, merci de vos réponses, je vais vérifier cela .

Cordialement et bonne soirée
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 20 Nov, 2023 21:11
Je n'ai pas parlé du moteur, mais de la pompe à essence et des tuyaux.
Le Scénic RX4 était fabriqué en France et
Citation:
Sem opção de beber etanol e sem as devidas atualizações feitas nesses últimos 21 anos, o motor 2.0 da minivan rendia 139 cv e 19,2 kgfm de torque

https://www.automaistv.com.br/renault-scenic-rx4/

Il n'était pas à l'époque, adapté pour fonctionner à l'éthanol.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Mon problème est résolu, je tenais à vous remercier car grâce à vous j’ai trouvé le coupable. Ceci est une histoire qui ne manque pas d’air… Le professionnel à qui j’ai acheté, la voiture a changé les pneus avant en les gonflant à 2,7b et arrière il n’a pas vérifié … 1,6b … donc remise à niveau à 2,0 . Hop hop magique ! Consommation -2L
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 21 Nov, 2023 15:11
Merci pour le retour d'info

Mon garagiste m'a livré mes pneus d,hiver gonflés à 1,2 bar :tourni: :hum2:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: