Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Rupture de transmission (1,9 dTi)

Bonjour,

J'accumule en ce moment les galères avec mon Scénic ! Il s'agit du modèle 1.9 dti Air dont la première mise en circulation est de décembre 2001. J'ai presque 150000 km avec.
Elle vient donc de passer le contrôle technique et il a été remarqué une usure irrégulière des pneus avant à cause de jeu au niveau des rotules de direction. Il faut donc changer tout ça.
Ensuite, vu le kilométrage, je dois changer de nouveau la courroie de distribution ( Tous les 75000 km sur ce modèle. ) et au passage, je remarque que le kit distribution qui coûtait 80 euros HT il y a un an n'existe plus et a été remplacé par une nouvelle référence qui coûte 200 euros HT, ce qui représente une augmentation de 150% !!!
Mais ceci n'est, semble-t-il, que de l'usure normale.
En revanche, ce qui est plus surprenant, c'est la panne dont mon épouse a été victime l'autre soir. Elle n'avançait plus du tout. Mon garagiste vient pour la dépanner et Diagnostic à son grand étonnement une rupture de transmission. En effet, j'ai vu ce matin ce qui clochait, il n'y avait plus de cannelures en sortie de boîte. C'était lisse comme si tout avait été complètement bouffé :cry: Je n'y entends pas grand chose, mais là, pas la peine d'être un grand mécanicien pour comprendre qu'il y a un truc pas normal.
Avez-vous entendu parler de ce genre de problème ?
Et, si bien évidemment, l'usure des pneus et des courroies est une usure normale, si le jeu au niveau des rotules peut aussi résulter d'une usure normale, ce problème de transmission me semble plus relever d'un défaut de fabrication que d'un défaut de conduite. D'autant plus que ni moi, ni mon épouse qui utilise le plus souvent la voiture ne sommes des fous du volant :wink:
Et là, il me semble que peut-être Renault peut faire quelque chose sur ce qui me paraît être un défaut à la base.
Parce que, bilan de toutes les réparations : 1922 euros :cry: :cry: :cry:
Qu'en pensez-vous ?

Amitiés.
_________________
Amicalement.

Olivier.
Pour info, voici une photo de mon arbre de transmission.

http://olivier.saintlaurans.free.fr/photos/transm
_________________
Amicalement.

Olivier.
La boite de vitesses n'a pas souffer :?: C'est la première fois que je voie cette usure anormale :shock:
Message Jeu 15 Dec, 2005 13:12
Il semblerait que la boîte n'ait pas souffert. Les cannelures sur l'arbre en sortie de boîte sont très peu endommagées.
Pour ma part, je n'y entend pas grand chose en mécanique, mais bon, là, ça me semble évident qu'il y a un problème au départ. Mauvaise qualité de l'acier et de son traitement thermique ? Soufflets mal montés ?
En tout cas, mon garagiste lui, n'a jamais vu ça en 15 ans de métier.
Sinon, j'ai eu sur un forum un ancien employé d'un garage Renault qui m'a dit connaître cette panne, laquelle s'est rencontrée plusieurs fois sur des Scénic de cette gamme.
_________________
Amicalement.

Olivier.


Sauter vers: