Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] rupture courroie de distribution

la courroie de distribution de ma Scénic I RXT 1,6 16 (essence)a cédé brutalement sans aucun bruit, le dépanneur ou mon véhicule a été amené parle de déposer la culasse pour vérifier toutes les soupapes, il es tà noter que lors de cette rupture il n'y a eu aucun bruit suspecte, simplement le moteur s'est arrêté. Le dernier changement avait été fait 75 000 km plus tôt et six ans avant (donc en principe légèrement hors des recommandations du constructeur qui est de 5 ans).
je ne suis pas mécano, mais je suis surpris de cette proposition d'intervention, qui se monterait quand même à plus de 1 800 euros !
quelqu'un peut il me donner plus d'avis, merci.
Même si le moteur cale au ralenti la probabilité qu'une soupape soit tordue est réelle. ( par ex il y a quelque années r21 ~ 1200 € ), donc c'est pas abérant.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Effectivement il faut vérifier, par contre il y a plus simple que le démontage, c'est la prise de compressions, ou faire tourner à la main avec une courroie neuve.

Je pense surtout que tu dois peser l'intérêt financier, entre intervenir sur une courroie de distribution cassée avec démontage "pour voir", et le rachat d'un véhicule équivalent.
Car les 1800€ demandés ressemblent à la valeur résiduelle de ton véhicule, de ce que je vois des annonces de vente. Il faudrait l'année et le kilométrage pour être plus précis.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 31 Aoû, 2011 09:08
J'ai connu 2 cas de casse de courroie de distrib au ralenti sans dommage sur les soupapes (1,2l Citroën et 1,6 Opel)

Donc, à mon avis, çà vaut le coup de tenter courroie neuve + prise de compressions pour voir
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Morex
Modérateur PR
Message Mer 31 Aoû, 2011 10:08
Sur le K4M (1.6 16v) je doute que les soupapes ne touchent pas, il suffit juste de mal piger le vilebrequin lors du remplacement de la distribution pour faire une salade de soupapes au premier coup de démarreur.
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 31 Aoû, 2011 19:08
navalais a écrit:
Le dernier changement avait été fait 75 000 km plus tôt et six ans avant (donc en principe légèrement hors des recommandations du constructeur qui est de 5 ans).


Un an de plus c'est beaucoup, pour peu que la voiture ne fasse que des petits trajets .


navalais a écrit:
qui se monterait quand même à plus de 1 800 euros !


C'est pas énorme sur ce genre de moteur .


Sauter vers: