Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic I] Rebootage Carminat

Bonjour a tous,

Cela va faire un petit moment que je suis ce forum avec interêt sans y participer. Je profite de mon problème pour vous rejoindre, en espérant pouvoir y contribuer et y trouver des solutions.

Voila mon problème : je viens d'acquérir un Scénic I Phase II d'Avril 2002 équipé du système Carminat.Je prend la route aucun soucis pendant plus de 2h et la les rebootage continue du Carminat commence.L'écran se coupe comme si j'avais coupé le moteur.Je sors le CD en me disant qu'il doit etre sale et la encore surprise il est rayé de manière circulaire, comme si la lentille l'avais abîmé.Nettoyé le problème persiste.J'essaye de le mettre en veille en attendant de trouver la cause, mais la le problème demeure.Ce qui me fait douter sur la cause du CD ( a moins que le CD est lu même en veille).

Donc ma question est simple, est-ce le CD qui provoque ce rebootage, à ce moment je me procure une version plus récente chez Renault et tout est reglé.Ou alors quelqu'un a déjà eu ce problème (j'ai cherché sur le forum en vain).

A noter que j'ai acheté le véhicule dans un garage donc je pense quand même leur demander des explications.


Je remercie par avance ceux qui pourront m'éclairer en même temps que ceux qui m'auront lu.
barn
Membre d'honneur
Message Mer 20 Avr, 2005 20:04
J'ai eu des problèmes de rebootage intempestif de carminat. Je les attribuais à une "suchauffe" (ca a commencé pendant les grosses chaleurs l'an dernier...), et en remplacant le cd, tout est rentré dans l'ordre. Si ton cd est encore lisible sur pc tu peux en faire une copie pour essayer. C'est ce que j'ai fait.
Effectivement dans le manuel il est dit que ces extinctions peuvent être dus a des températures anormalement basses ou élevés.Mais bon aujoud'hui il y une température "normal" quand même.
Par contre je n'ai pas pensé a copier le cd c'est vrai.Il n'est pas protégé en écriture ou en lecture sur ordinateur ?Tu n'as eu aucun soucis ?Je pense que je vais tester ça de suite.Merci barn.

Par contre si quelqu'un d'autre a un témoinagne ou une solution encore une fois je l'en remercierais.
barn
Membre d'honneur
Message Mer 20 Avr, 2005 21:04
Il faut faire une copie directe sans faire d'image, car le "fichier" de la carto n'est pas visible dans l'explorateur... C'est ce qui c'etait passé avec le mien.
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 20 Avr, 2005 21:04
Dès que le lecteur n'est plus "vu" par le carminat, il reboote.

Verifies les connections de ton lecteur, et sinon, peut etre en changeant le lecteur (si tu connais qq'un qui peut faire un swap pour test)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Merci pour cette info Douggy.Mais j'avais oublié de préciser, par moment (pas tout le temps) quand il reboote l'écran m'affiche au re-démarrage "Pas de CD dans le lecteur, veuillez insérer disque" ou un truc dans le style.Après avoir appuyer sur la mollette le message disparait et je reviens au menu principal.Donc encore une fois est-ce le CD ??
Je test la technique de Barn aujourd'hui même, si l'ordi arrive a lire le CD et je vous tiens au courant.

Si quelques a d'autres propositions je suis toujours preneur, merci.
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 21 Avr, 2005 13:04
moi aussi j'avais ce message lorsqu'il rebootait. Ca sent la bonne piste !
Alors voila, je me suis rendu compte qu'il rebootait au bout d'un certain moment (3h environ de route environ) comme j'avais pu lire dans un autre topic.J'ai pu graver ma copie barn mais ça ne fonctionne pas (endommagé??), par contre je me suis procuré une copie d'un ami qui a le même model et pour l'instant ça fonctionne au poil sauf que j'ai pas roulé énormement.Je vais voir ça ce week-end, en croisant les doigt :D .
Merci en tout cas pour vos réponses, je vous tiens au courant.
barn
Membre d'honneur
Message Ven 29 Avr, 2005 18:04
Profites-en pour le graver... :mrgreen:
Salut,
Comme convenu après un week-end passé, le problème persiste toujours :( .Au bout de quelques heures de route ça reboote et m'affiche pas de CD dans le lecteur.En éjectant le cd (avec difficulté parfois) je le trouve un peu chaud a mon gout.J'ai l'impression que quand le gps chauffe il sait plus où il en est :( .C'est bien emmerdant quand même.Mais pouraquoi chauffe t-il ??Est-ce normal??Faudrait comme le préconise douggy que je vérifie mes connexions mais j'ai peur de mal faire et en plus je sais même où les vérifier.J'ai aussi envie de l'emmener chez Renault mais j'ai peur de la réponse (et du prix surtout).Sinon faudrait j'essaye de retrouver ce maudit code que j'avais entre-aperçu sur le forum pour faire un test du carminat.
Enfin bref je sature.Si encore quelqu'un a une soluce ou une astuce je l'en remercierais pas avance.

PS : merci a Barn et Douggy pour les conseils quand même.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Dim 01 Mai, 2005 14:05
Code 4112 pour les tests . Regarde si dans la boîte à gants ( lecteur CD carminat ) il n'y a pas possibilité de tourner le bouton obturation régfrigération ( il a disparu sur les nouveaux modèles scénic )et ainsi d'avoir un refroidissement + fort du lecteur. J'ai la flemme de rechercher les posts là dessus qui existent ...( 1 mai ) et il se peut que je dise une C ... par analogie avec la structure existante sur les Laguna.
A+
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Merci Champagne pour le code.Par contre en ce qui concerne la boîte a gants il n'y a rien qui s'apparente au carminat, je possède un Scénic I Phase II de 2002.Je vais quand même jeter un oeil pour être sur.Mon lecteur se trouve sous le siège avant passager je vais y jeter un oeil aussi (mais je n'y ai vu que le bouton eject du CD).
Encore une fois merci et je vous tiens au courant.
Salut tout le monde,

Je suis dégouté mon problème persiste.Le CD est lu nickel mais ça reboote toujours au bout de quelques heures même en ville.Avant de me présenter chez Renault j'aurais besoin de vos conseils s'il vous plait.

-Le code fonctionne au top mais je me perds a l'intérieur. Que me conseiller vous de faire a l'intérieur de ce menu pour me mettre sur la piste du problème ?
-Quelqu'un sais où je peux me procurer le schéma ou des photos du Carminat sur un Scénic I pour vérifier mes connections comme le préconise Douggy (je ne sais même pas quoi démonter).
-Par contre pas trouver le bouton obturation réfrigération :( .

Voila encore une fois je vous remercie d'avance pour vos réponses, vos infos et vos suggestions.
barn
Membre d'honneur
Message Lun 09 Mai, 2005 18:05
Ben, tu vas rire... le mien a rebooté tout seul ce week end... une seule fois. Malgré un cd regravé tip-top...

Quand ca m'arrivait, je surveillais la température :
navigation / configuration / information systeme / Diagnostic (code...) / lire etat E/S.

Mais je n'ai jamais pu conclure...

J'ai même branché en direct le ventilo du lecteur cd. La température a baissé, mais rebelotte.

Pour les schemas regarde ce lien :
http://luc47.free.fr/renault/Carminat_02_2003.PDF
Ouahhh, merci barn pour le lien, j'avais même pas fait gaffe a ce topic.Ce fichier est bourré d'infos c'est incroyable.
Je viens de le lire et je serais tenté par une re-initialisation du système qu'en pensez-vous? A l'instar de beaucoup d'appareils je pense qu'une RAZ pourrais n'avoir que du bon (mis a part l'effacement des adresses perso). De plus je pense qu'en cas d'erreur tout ne va pas se bloquer.Quelqu'un aurais déjà tenter l'expérience? Barn suite a ton problème as-tu déjà tenter?
Qui ne tente rien n'a rien je me dis, sinon au pire des cas je démonte comme expliquer et je vérifie mes connexions.Par contre qu'est-ce que Ms.1373 quand il parle d'outil? Outil spécifique Renault ? Si quelqu'un pouvais m'éclairer merci.

Je test l'initialisation demain je pense et au pire des cas le démontage ce week-end.Si quelqu'un a quand même des infos je suis preneur.

Merci d'avance

PS : super lien Barn merci :wink:
Bonjour à tous, le mien c'est à froid, au petit matin, qu'il reboot et parfois se met en croix. Les composants du lecteur CD ne sont pas d'une qualité suprême à première vue !!!
_________________
Luc47
barn
Membre d'honneur
Message Mar 10 Mai, 2005 10:05
Redah a écrit:

PS : super lien Barn merci :wink:


remercie Luc47, c'est "son" lien ... :D
Salut,

Déjà merci Luc47 pour la doc.En ce qui concerne mon problème, j'ai effectué un RAZ mais je n'est pas réussi (il ne m'a pas demandé le code, il me l'a imposé).Ca n'a rien changer au problème.
Par contre je me suis procuré le cd carminat navteq et j'ai fait une ré-install.Il s'agissait de la même version (1.46 si je me souviens bien) et depuis les rebootage ont largement diminué.Toujours au bout de 3 heures mais une seule et unique fois (ensuite une fois toutes les heures a peu près).Et lorsqu'il reboote au bout de quelques secondes je peux récupérer mon carminat.
Je ne vous cache pas que je suis satisfait mais si vous pouviez me donner encore un petit coup de pouce pour me débarasser ces derniers rebootage :D

J'aurais voulu savoir aussi si la version que je me suis procuré est bien la dernière en date : Janvier 2003 ver. 1.46.

Je vous remercie par avance.
Bonjour, j'ai un Carminat 2004 et ma version CD Système / Langues est la 6.1.

Bonne journée.
_________________
Luc47
Salut tout le monde,

Merci luc47 mais je parlais de la version du soft qui s'affiche a la fin de l'install du CD.Sinon personne n'a la date de la dernière (ou prochaine ) sortie de version.

Par contre je suis parti me rendre au garage où j'ai acheté le véhicule et là il me réponde qu'ils ne peuvent rien faire en l'état qu'il faut que je fasse dabord une démarche auprès du service consommateurs Renault en poussant une guellante comme quoi je ne suis pas content qu'au bout de trois ans mon Carminat ne marche plus (ce qui n'est pas faux non plus).

Qu'en pensez vous? Où trouvez leur coordonnées? A votre avis cela peut-il fonctionner (expérience, etc...) ? Cela va t-il être sans frais ?

Voilà je vous remercie par avance si vous pouvez encore m'aider dans ma galère.
La dernière version système doit être la version 5. Pour mon problème de reboot, j'ai réinstallé le CD de Langues/Système et depuis, c'est nettement mieux !
_________________
Luc47
Salut,

Merci luc47, je pense que je vais retenter encore une réinstall.Le premier coup avait déjà éliminé bien des soucis.Qui sait peut-être qu'en retentant le coup tout va disparaitre cette fois-ci.

Par contre en fesant un test du système via le code j'ai "ICC : erreur".
Quesako? C'est grave? Ou ça n'as pas trop d'importance?

Merci pour votre éclairage
Déterrage de topic activé!

J'ai une Lag II de 2003, avec GPS couleur, et j'ai le même souci: après un trajet de même pas 1h ou lorsqu'il fait chaud (à partir de 25°C environ), le CD est systématiquement rejeté, et il est brulant. J'ai fait la MAJ avec la version 5 du soft langue/système, mais le souci est toujours le même.
Je pensais brancher un ventilo en direct sur le lecteur CD mais visiblement ça a déjà été fait, sans résultat.
J'ai déjà essayé la copie du CD original (que j'ai acheté d'occasion, datant de janvier 2006): il est systématiquement rejeté, quelle que soit la manière et la vitesse à laquelle le CD est gravé.
Je trouve déplorable de mettre des systèmes aussi sophistiqués (pour du modèle 2003) et aussi déplorables en qualité.
Personne n'a de solution ? Quelqu'un d'autre a ce souci ?
Merci !
_________________
Laguna III Carminat - 2.0 dCi - 2010
Dernière édition par jerome_dje le Jeu 27 Juil, 2006 17:07; édité 1 fois
jerome_dje a écrit:
Déterrage de topic activé!

J'ai une Lag II de 2003, avec GPS couleur, et j'ai le même souci: après un trajet de même pas 1h ou lorsqu'il fait chaud (à partir de 25°C environ), le CD est systématiquement rejeté, et il est brulant. J'ai fait la MAJ avec la version 5 du soft langue/système, mais le souci est toujours le même.
Je pensais brancher un ventilo en direct sur le lecteur CD mais visiblement ça a déjà été fait, sans résultat.
J'ai déjà essayé la copie du CD original (que j'ai acheté d'occasion, datant de janvier 2006): il est systématiquement rejeté, quelle que soit la manière et la vitesse à laquelle le CD est gravé.
Je trouve déplorable de mettre des systèmes aussi sophistiqués (pour du modèle 2003) et aussi déplorables en qualité.
Personne n'a de solution ? Quelqu'un d'autre a ce souci ?
Merci !


En cas de chaleur excessive, il est exact que le système se met en sécurité et l'écran reste noir. J'ai pu le constater hier encore car la voiture était en plein cagnard et qu'à l'ombre il faisait 38°, alors au soleil .........
Au bout de 4 ou 5 kms l'écran réapparait normalement, c'est la troisième fois que ça se produit en quatre ans.

Si je me souviens bien la boite à gants est climatisée sur la Lag II, mais il est possible que pour celles avec le lecteur de GPS dedans, cette fonction ait été supprimée.
Je fais un trajet assez long dimanche, à l'arrivée j'éjecterai le CD pour voir s'il est chaud ou pas et je te dirais ça lundi.

à +
J'en ai marre !! Je sens que je vais la revendre cette Laguna.

Bon le problème de Carminat est toujours là.

Je rappelle que j'ai une Laguna II, de 2003, Dynamique, GPS couleur, CD Carminat original de 2006, avec la dernière version soft (V5).

Lorsqu'il fait moins de 20°C dehors, il fonctionne. Pendant 1h. Et il m'éjecte le cd et impossible de le faire remarcher. Super quand on est en pleine route.

Quand il fait plus de 20°C (environ, hein, parfois c'est à 17/18°C), eh bien le cd est direct rejeté.

Que dois-je faire ? Crier auprès du SAV de Renault ou voir pour un changement manuel du lecteur ? On peut mettre n'importe quel lecteur informatique ?

Merci .... je désespère :ko:
_________________
Laguna III Carminat - 2.0 dCi - 2010
Bon, je viens de trouver une réponse en adequation avec nos soucis de rebootage de Carminat:

Cliquez ici

Il faut remplacer le bloc optique CDM9/44. Si quelqu'un sait où trouver ça et comment le changer, je suis preneur...
_________________
Laguna III Carminat - 2.0 dCi - 2010
Message Mar 16 Jan, 2007 11:01
Un site de vente de ce bloc optique: Bloc optique

Si quelqu'un a toujours des infos, je suis toujours preneur, mais le forum semble désert...ou muet à ce sujet ? :peur2:

Edité pour ajouter un autre site vendeur: Cdlens (+6€ de frais de port)
_________________
Laguna III Carminat - 2.0 dCi - 2010
Dernière édition par jerome_dje le Mar 16 Jan, 2007 11:01; édité 2 fois


Sauter vers: