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[Scénic I] Ralenti qui augmente, perte de puissance, emballement moteur

bonjour,
j'ai un probleme avec mon scenic 1 1.9 dt;deja a la base lorsque je l'ai acheté,quand jetais au point mort ou au ralenti le moteur se mettais a accelerer tout seul 5 a 10 seconde environs et tout revenais a la normale.
par la suite c'est le moteur qui ne voulais plus s'eteindre(je sais que ca provient de l'electrovanne d'arret qui est caché par un blindage),
mais le pire est que lorsque je roulais,il s'est embalé et une epaisse fumée blanche apparaissais derriere mon vehicule que j'ai fais caler dessuite avec la 5 eme,sachant que la semaine d'avant,j'ai subitement perdu de la puissance et au bout de 5 a 10 minute plus tard il repartais comme si rien n'etais....
pourriez vous m'aider svp,car j'ai 2 enfant notemment un en bas age et plus d'auto pour les emmener a l'ecole,et marre de faire 80 km en stop pour aller bosser....
quel est le mal qui nous frappe?
on m'a dit que le turbo"bouffais" de l'huile.
si vrai dois je demonter le moteur pour acceder au turbo?

merci d'avoir pris le temps de lire et de m'aider.

amicalement,
alain
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hello!
Dernière édition par Accordiola1 le Mer 21 Jan, 2009 23:01; édité 1 fois
Bonsoir.

Le turbo est effectivement lubrifié par l'huile moteur qui lui crée des "paliers d'huile". Il arrive que le turbo prenne du jeu et que l'huile fuit dans le circuit d'admission d'air. Si celle-ci arrive jusqu'au chambres de compression en abondance elle fait office de carburant et le moteur s'emballe de manière incontrolable et le seul moyen est de faire caler le moteur. C'est semble t-il ce qui t'est arrivé. Si comme tu le dis il a calé de suite tu peux espèrer ne pas avoir endommagé le moteur mais souvent on cale trop tard. As-tu controlé le niveau d'huile suite à cet incident ?
bonjour;

merci pour ta reponse,oui j'ai regardé le niveau d'huile,il est a prioris correct a la jauge,mais n'y avais t'il pas d'huile en trop dans le moteur?j'ai verifié dans le filtre a air comme on me l'a demandé et pas huile non plus... :shock:
dois je changer le moteur par precaution ou m'avanturer a changer le turbo...
d'autre me disent de l'amener chez renault et la passer a la valise pour trouver la panne.
d'autre me disent que si c'etais le turbo, la voiture s'allumerais quand meme,mais apres essais,le moteur tourne mais ne demarre pas.... :cry: :cry: :cry:
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hello!
pinpon311, attends le passage de Morex sur ton topic (sujet)! Il est dieseliste :ouioui:
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:) :( merci
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Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 21 Jan, 2009 20:01
Pinpon311, peut tu s'il te plait mettre ton titre en accord avec la charte (Détailler le soucis dans le titre, car tout le monde ce doute bien que si tu post ici tu as un problème :lol:) en utilisant le bouton éditer sur ton premier post.
Vous aviez effectué un niveau d'huile recemment ou une vidange,pour eventuellement avoir un doute sur le niveau.
Mais le fait d'avoir un emballement et le fait de caler le moteur pour l'arreter sont les symptomes d'un turbo hs ou de la consommation d'un surplus d'huile.
vous avez verifié si votre echangeur n'etait pas plein d'huile?si c'est le cas le nettoyer,mais est ce que ça peut empecher le moteur de demarrer,ça serait bien qu'un specialiste sur le forum le confirme.J'en suis pas sur à 100%.
desolé mais n'etant pas trop mecanicien,et au risque d'etre ridicule;qu'es ce que l'echangeur? :oops:
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hello!
Dernière édition par pinpon311 le Mer 21 Jan, 2009 23:01; édité 1 fois
Accordiola1 a écrit:
Pinpon311, peut tu s'il te plait mettre ton titre en accord avec la charte (Détailler le soucis dans le titre, car tout le monde ce doute bien que si tu post ici tu as un problème :lol:) en utilisant le bouton éditer sur ton premier post.


mille excuse au forum en esperant que je n'ai nuis a personne.

desolé mr le moderateur! :D

EDIT Accordiola1 : Bon allez je te le fait pour cette fois :mrgreen:
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Dernière édition par Accordiola1 le Mer 21 Jan, 2009 23:01; édité 1 fois
pinpon311 a écrit:
desolé mais n'etant pas trop mecanicien,et au risque d'etre ridicule;qu'es ce que l'echangeur? :oops:

Le but d'un turbocompresseur est de faire pénétrer davantage d'air dans le moteur en le propulsant. L'inconvénient est que cette propulsion de l'air entraine une élévation de sa température qui nuit donc au bon gavage des chambres en détendant l'air. L'échangeur (air/air parfois air/eau) est un radiateur situé entre le turbo et le moteur servant à abaisser la température de l'air d'admission pour obtenir un meilleur remplissage.

Si effectivement le turbo est HS l'échangeur doit être "plein d'huile".
Que te dire?
Jette un coup d'oeil à la note interne de Renault 4563A, fais une recherche sur ce forum.

Suite à emballemnt, j'ai cassé mon moteur en sortant de l'autoroute.

A la concession Renault, il m'est dit que mon véhicule n'est pas concerné par la note 4563A.
Bizarre mon véhicule y est référencé par son nom commercial, par le nom de son moteur, son type de moteur, et le numéro de série du véhicule est dans la fourchette des numéros de série concernés.
Après maintes communication, le service relation client Renault de Billancourt me dit "Oui votre véhicule est bien concerné, mais comme vous ne faites pas l'entretien chez nous et que votre véhicule à plus de 150 000 km..." Je l'ai dans l'os.
J'ai fait deux vidanges moi même sur ce véhicule, la personne du service client me dit "qu'es ce qui nous prouve que vous avez mis la bonne huile, la bonne viscosité?"
Non seulement, ils sont de mauvaises foi, n'assument pas les vices de fabrication et/ou conformité de leur véhicule, mais en plus se permettent de mettre en doute les compétences de leur clients.

Le temps ou le client était roi est bien loin, la politique d'entreprise n'a plus rien d'humain, à quoi bon appeler un service "relation clientèle", s'il n'a que de relation que le nom.

Renault comme d'autre oubli que ce qui les fait vivre ce sont leurs clients. Moi en tout cas, Renault c'est : plus jamais!!!
La mauvaise pub que je ferai autour de moi fera plus de mal à Renault que cela leur aurait coûté d'assumer leur responsabilité!!!

Service client de Renault, tu n'est rien sans les clients de Renault, à couper la branche sur laquelle on est assis...

Oui beaucoup de rancoeur et de rancune, c'est ainsi.

- Pourquoi Renault n'a pas rappelé les véhicules à turbos défectueux?
- De quel droit Renault met en danger la vie de leur client, de leur proche et des usagers de la route?
Rien ne peut arrêter l'emballement du moteur a part de le faire caler, et si!! Il aurait suffit pour cela d'étouffer la combustion en coupant l'admission d'air!!!!!!!!!!
- Pourquoi ne garantir la pièce défectueuse que 5 ans? Un turbo ne vieillit pas en fonction du temps qui passe mais de son utilisation!!

Bravo Renault pour le manque de fiabilité, le manque de sécurité, la mauvaise foi, le manque de responsabilité!!!!
crapanzano a écrit:
, la personne du service client me dit "qu'es ce qui nous prouve que vous avez mis la bonne huile, la bonne viscosité?"




C'est a eux de prouver l'erreur eventuelle et non a toi de prouver ta bonne foi,non? :pense:
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ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Ce n'est pas un service de relation clientele, c'est un service de sappage de la clientele!!!

La mauvaise foi et l'imbecilite y regne, ce n'est pas ce qui aidera Renault en ces temps difficiles...


patrick78 a écrit:
crapanzano a écrit:
, la personne du service client me dit "qu'es ce qui nous prouve que vous avez mis la bonne huile, la bonne viscosité?"




C'est a eux de prouver l'erreur eventuelle et non a toi de prouver ta bonne foi,non? :pense:
crapanzano, si vous voulez parler exclusivement du SRC Renault je vous invite à la faire dans l'un des sujets appropriés en section "Généralité".

En parlant ici du SRC cela ne fera pas avancer le problème de pinpon311 d'un point de vu technique.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 09 Fev, 2009 21:02
Le topic traite du probléme sur le 1,9Dt, il existe déjà plusieurs topics pour le 1,9 dci donc merci de ne pas polluer ce topic !
Message Lun 20 Avr, 2009 22:04
Désolé pour la pollution passée!!

Je déplace mon Scénic Dci s'il le peut encore.


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