Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Ralenti instable, perte de puissance sur scenic dcI 2000

Bonjour à tous,

j'ai problème avec mon scénic dci 105 de aout 2000.

les symptomes sont les suivants:

-Ralenti instable, puis normal, puis instable. Je dirais quand n'ayant analysé le fonctionnement le ralenti se stabilise plutôt lorsque je fait tourner la voiture pour la portée à température, le ralenti devient instable quand je touche l'accélérateur ou la pedale de frein ou que je tourne le volant( charge la ppe de direction assistée).

-En charge, en roulant , impossible de monter à plus de 3000, 3200 tr/min.

-A vide , la montée en regime moteur n'est pas franche et rapide mais le régime est plus important qu'en charge.

-Bien sur , le voyant orange "pb injection" est allumé après démarrage.

-pas de fumée ou nuage de fumée spécifique à la sortie du pot d'échappement, ni blanche ni noire, pas d'odeur importante à la sortie du pot d'échappement non plus.

-le turbo semble s'enclencher malgré tout ces petits problèmes.



En premier lieu, dès que je braquais à fond , la voiture calée, depuis que j'ai nettoyé la vanne EGR le moteur ne cale plus,mais depuis le nettoyage les problèmes persistes.

J'ai fait le test du débimètre d'air après avoir nettoyé la vanne EGR, mais rien de mieux, qu'il soit connecté ou qu'il ne le soit pas.

Après cela, j'ai ressorti la vanne EGR, j'ai pu constaté , que même rebranchée en étant sorti de son logement, elle ne semble pas être commandée. (peu importe puisque je l'ai definitivement deconnectée), par contre cela peu aider pour la recherche de la panne.

Suite à cela, j'ai regardé le faisceau d'injecteur, sur deux injecteurs l'isolant des fils était usé et sans doute en connection avec le couvre culasse de temps en temps. j'ai repris l'isolation des cables défectueux et du faisceau complet spécifique.

Hier, j'ai pu trouver à proximité de chez moi, un débimètre d'occasion dont le vendeur m'a confirmé son état de fonctionnement !! Débimètre que j'ai mis en place et qui ne donne pas plus de resultat.


Questions:

est ce que l'encrassement du catalyseur peut donner ce genre de probléme?

est il normal, d'avoir au fond du puit de vanne EGR, un dépot d'huile moteur?

est ce que la prochaine pièce à changer est le régulateur de pression sur la ppe HP?

joint à changer pour le changement du régulateur?

Est ce que les bougies de préchauffages peuvent intervenir dans ce genre de problème?

Comment être certain de l'état de fonctionnement du débimètre? ( valeur ohmique à controler sur certaines connexions de celui-ci)

idem pour le régulateur de pression?

quel organne commande la vanne EGR, le calculateur? sur ordre que quel(s) capteur(s)?

Est ce que les bougies de préchauffages peuvent intervenir dans ce genre de problème?

Le capteur de PMH quel est son rôle s'il était défécteux?


Au final, il est possible de rouler, mais avec un véhicule à qui il manque des chevaux!! On sent bien une géne ou un manque d'expression vive du moteur quand on le sollicite à charge....


merci à vous

LG12
Bonjour LGLG
LGLG a écrit:
est ce que l'encrassement du catalyseur peut donner ce genre de probléme?

Oui c'est tout à fait possible si il est partiellement bouché.
LGLG a écrit:
est il normal, d'avoir au fond du puit de vanne EGR, un dépot d'huile moteur?

Oui (dans la limite du résonnable) vu qu'il y a toujours des vapeurs d'huile dans le collecteur d'admission. Ces vapeurs viennent du turbo et du reniflard d'huile, si l'on ajoute à cela la recirculation des gaz d'échappement cela donne une "pâte" bien dégueulasse à l'intérieur de la pipe d'admission au bout de dizaines de milliers de kilomètres.
LGLG a écrit:
est ce que la prochaine pièce à changer est le régulateur de pression sur la ppe HP?

Oui pour le problème de ralenti (default connu de cette pièce sur cette motorisation) mais cela ne résoudra pas forcément le manque de puissance.
LGLG a écrit:
joint à changer pour le changement du régulateur?

Oui et ils sont fourni avec le régulateur neuf.
LGLG a écrit:
Est ce que les bougies de préchauffages peuvent intervenir dans ce genre de problème?

Non pas du tout.
LGLG a écrit:
Comment être certain de l'état de fonctionnement du débimètre? ( valeur ohmique à controler sur certaines connexions de celui-ci)

Oui il est possible de prendre des mesures avec un voltmètre mais de tête je ne connais pas les valeurs.
LGLG a écrit:
idem pour le régulateur de pression?

On peut seulement contrôler la résistance (ce qui ne donnera pas grand chose dans votre cas), avec l'habitude on peut voir certaines chose à la valise mais le mieux reste le passage de la pompe au banc d'essai chez un dieseliste.
LGLG a écrit:
quel organne commande la vanne EGR, le calculateur? sur ordre que quel(s) capteur(s)?

Oui c'est bien le calculateur d'injection qui pilote la vanne E.G.R.
La vanne est commandé en fonction de la demande du conducteur (position de l'accélérateur), du régime moteur et de sa température.
LGLG a écrit:

Le capteur de PMH quel est son rôle s'il était défécteux?

Pas de démarrage, microcoupures en roulant ou arret moteur en roulant.

A plus ou moins long termes il peut y avoir des conséquences sur la longévité d'autres pièces ou organes du moteur si vous continuez de rouler comme cela.

Avant de toucher à tout le mieux aurait été au minimum de passer un coup de valise pour connaitre les codes defaults vu que le voyant de deffaillance injection s'allume en roulant et que le nombre de causes possibles est important :-/
Bonsoir,

merci pour votre réponse rapide et précise.

le nettoyage du catalyseur peut être fait au Karcher eau chaude?

concernant les depôts d'huile, je peux controler dans d'autres endroits du circuit d'admission, notamment sur le turbo afin de controler la propagation éventuelle de trace d'huile.

Est ce que le capteur d'accélérateur peut être testé , ou shunté a t il une valeur ohmique ? Et le capteur de pédale de frein, intervient il?

j'écarte un problème de capteur PMH defintivement .

merci encore pour cet échange.

LGLG
LGLG a écrit:

Est ce que le capteur d'accélérateur peut être testé , ou shunté a t il une valeur ohmique ? Et le capteur de pédale de frein, intervient il?

Oui tout cela peut ce tester mais pour s'orienter plus rapidement sur la panne le mieux est de passer un coup de valise.
Bonjour,

merci pour le retour d'informations.

Je n'utilise pas le vehicule pour le moment tant que je n'aurais pas résulu le problème définitivement.

J'envisage de le passer au diag lorsque j'aurais résolu une partie ou la totalité du problème.

J'ai à ma disposition quelques pièces d'occasions que je peux échanger sur mon véhicule, d'où mes questions sur les valeurs ohmiques ou les valeurs de tests de chaque capteur.

Je ne tiens pas à me rendre chez un agent qui me diagnostiquera une panne générique et générale, je préfère affiner avant de faire le diag.

que pensez vous des fils de connection des injecteurs avec une usure d'isolant. Est ce que l'origine de mes problèmes peut venir de cela, sachant qu'aujourd'hui ils sont de nouveau parfaitement isolés? Il me semble qu'un ou plusieurs injecteurs HS , même piezo, donne un moteur qui tourne sur "3 pattes" et également une forte fumée blanche en sortie de pot d'échappement. Je pense pouvoir les écarter du diagnostic.

merci

bonne journée

LGLG
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 07 Nov, 2012 09:11
es-tu sur que tes pièces de rechange sont en parfait état de fonctionnement..

certaines pannes sont mémorisées dans les calculateurs.. et même si elles disparaissent.. le calculateur reste en défaut.. et fonctionne en mode dégradé.

Si tu fais des remplacements de pièces.. pense à débrancher la batterie au moins 10 minutes entre chaque essais.. afin de supprimer le défaut mémorisé.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je suppose,

c'est bien pour cela que voudrais avoir les valeurs de contrôle ou de test de chaque capteur.

Par contre je ne savais pas , que le mode dégradé était systématiquement effacé par le diag et non une fois la panne réparée.

Dans ce cas quelle est la meilleure formule pour effacer ce mode dégradé , un agent renault plutôt qu'une concession?

Pour la batterie, je débranche 30 minutes entre chaque essai, si 10 minutes suffisent alors c'est mieux.

merci
Hop hop hop (l'expression que je n'ai plus entendu depuis le collège :lol2: ), il y a des choses d'inexactes dans les deux derniers messages.

Débrancher la batterie 30s, 10 minutes ou plusieurs heures n'effacera absolument pas les codes defaults que le calculateur aura enregistré. Si la panne est réparée sans effectuer un passage à la valise par la suite le mode dégradé ne sera plus présent par contre le calculateur gardera le code default pendant encore plusieurs jours, il le supprimera de lui même seulement après plusieurs cycles (un cycle = démarrage à froid, roulage pendant XX minutes minimum et arrêt moteur), ce nombre est variable selon le constructeur, la motorisation et l'équipement d'injection.

LGLG a écrit:
, je préfère affiner avant de faire le diag.

Si vous trouvez la panne vous même cela ne servira à rien d'aller voir un garagiste si ce n'est pour effacer les codes defaults mais ce ne sera absolument pas apparanté à faire un Diagnostic.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 07 Nov, 2012 10:11
Merci d'avoir réctifié mon erreur :wink:

Lors de mes soucis furtif de pédale électrique il y a 2 ans (le 2 septembre 2010).. j'avais eut à débrancher la batterie pour que le calculateur sorte du mode dégradé.. alors qu'il n'y avait plus de défaut.. (mauvais contact)

Par contre, je me suis avancé sur le fait que le défaut fut conservé ou pas en mémoire.. mais plus utilisé comme tel.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Super échange d'infos sur le sujet.

je ferais quelques manip ce soir et je vous tiendrais au courant des résultats.

il me semble, que concernant le bon état des pièces d'occasion, j'avais pu lire sur le net qques valeurs, sur le débimètre d'air et sur la vanne EGR (Valeur pièces neuves et valeurs piéces HS)

C'est certain, que plusieurs méthodes ou principes de dépannage existent dans tous les domaines, mais par exemple, remplacer un fusible HS par un fusible neuf, ne donne pas toujours satisfaction , ni quand bien même sur l'origine de la panne éléctrique.( surcharge, court-circuit, surtension etc....).

Aujourd'hui si cette panne, qui bloque mon véhicule, me sert également à le fiabiliser ou à le maitriser un peu plus , le bilan est super positif pour moi.

merci

LGLG
Bonsoir,

j'ai tenté ce soir le changement de régulateur de pression.......

- 1 er point lors du démontage de celui d'origine, l'axe à cassé net dans la pompe...... c'est d'autant plus dommage que j'aurais pu revenir en arrière au cas ou ... donc pas de possibilté.

-2éme après avoir réussi à extraire l'axe, j'ai placé le deuxième régulateur de pression.

Après essai, le fonctionnment est pire qu'avant , la variation du ralenti s'est amplifiée accompagné d'un cliquetis d'injection.

Par contre , le montage avec le joint torique est limite ,car il n'y a pas la place pour touner la pièce et être certain de l'étanchéitè ,comme de la bonne position du joint torique.



résultat:

je me pose la question de l'étancheité du régulateur mais je pense que le gazoil giclerait si c'était le cas.

Je cherche sur le net à acheter un régulateur neuf à prix correct.

je ne suis pas chaud pour un nouveau démontage de contrôle du joint.

bonne soirée
LGLG a écrit:
l'axe à cassé net dans la pompe......

Tu as des photos :?:
clic pour agrandir
pièce cassée



bonjour ,

photo de l'axe cassé , cette pièce m'interpèle car sur chaque photo de régulateur de pression neuf, il y a un autre axe au centre de celui ci qui semble coulisser. sur mes deux régulateurs aucun axe au milieu de cette pièce....

LGLG



régulateur neuf
clic pour agrandir
C'est la première fois que je vois un régulateur cassé comme le votre, malheureusement maintenant il y a rien d'autre à faire que d'en mettre un neuf.

LGLG a écrit:
cette pièce m'interpèle car sur chaque photo de régulateur de pression neuf, il y a un autre axe au centre de celui ci qui semble coulisser

En faite sur les régulateurs que vous avez vu en photo sont équipés d'un tamis au bout de la tige, le votre ne possède pas de filtre c'est donc pour cela qu'il ne ce ressemble pas :wink:
Ah ok,

par contre il se monte sans problème sur ma pompe en place de l'ancien?

On me propose sur le net , un "générique" et un bosch évidement plus chère mais qui n'a pas tout à fait la même reférence que mon origine. votre avis?

Que pensez également , de l'augmentation de la variation du ralenti, est ce que ca indique définitivement que c'est bien le régulateur qui en est la cause.

LGLG
Qu'elle est la référence Bosch à dix chiffres de votre régulateur :?:

LGLG a écrit:
Que pensez également , de l'augmentation de la variation du ralenti, est ce que ca indique définitivement que c'est bien le régulateur qui en est la cause.

Le régulateur étant cassé il y a une fuite interne trop importante (vous avez de la chance que le moteur démarre) cela joue effectivement sur le ralenti. En roulant le véhicule ne cale pas :?:
Alors le numéro est 0281 002 381 ( Bosch)

Le régulateur qui est en place a ce jour est celui que j'ai récuperer sur une pompe d'occasion identique à la mienne. Mais l'amplitude du phénoméne s'est agrandi, avant avec le regulateur d'origine (600/900 tr/min), la dans ce cas avec celui d'occasion (- de500/ à +de 1100 tr/min)

L'ensemble des joints toriques peuvent être usés? celui de l'axe notamment ?

ce son des pièces qui se détaille ou c'est simplement le regulateur d'occasion qui est en plus mauvais état.
LGLG a écrit:
avant avec le regulateur d'origine (600/900 tr/min)

La variation est quand même très importante (chose qui n'était pas précisé dans le premier message :euh: ).

Il ne doit pas y avoir qu'un problème de régulateur de mort sur la voiture (d'où l'importance de la passer à la valise :!: ).

Sinon la nouvelle référence du D.R.V est la suivante : 0 281 002 483.
Régulateur de pression Common-Rail Equiv. bosch : "0281002483", RENAULT : 7701052268
Référence ED483

Voilà la référence que je m'appraîte sans doute à commander, il s'agit du générique et non du Bosch.

quelle pourrait être la seconde source de probléme?

Je dois quand même préciser qu'avec le régul d'origine , assez fréquement le ralenti devenait stable pour une periode donnée... puis redevennez instable.
Dernière édition par chichi1er le Sam 10 Nov, 2012 13:11; édité 1 fois
Bonjour,

je vais pouvoir modifier le titre de mon post:

après changement du régulateur de pression le ralenti est devenu stable...

par contre j'ai toujours mon voyant pb d'injection qui est allumé et ce manque de puissance .

J'ai déjà fait un échange de débimètre (par un occaz), nettoyer et controle la vanne EGR, isolé le faisceau des injecteurs .

Je pense controler le circuit d'admission et l'echangeur.

éventuellement le pré-catalyseur voir le catalyseur. (au karcher?)

est ce que ces deux potentiels problèmes peuvent allumer le voyant défaut injection.

Et la vanne de regulation turbo?

merci.
Dernière édition par LGLG le Sam 10 Nov, 2012 10:11; édité 1 fois
Bonjour,

Je n'ai pas pu faire le contôle du catalyseur pour le moment....

Questions:

est ce que un pb de catalyseur peut faire allumer le voyant de défaut injection?

après un test débimètre connecté et déconnecté , la seule différence est un trou plus important en dessous de 1800 tr/min et une envolée des tr/min.... à vide plus importante 4500 tr/min au lieu de 4200tr/mn. valeurs en bleues, débimètre débranché.
J'ai vraiment du mal à croire que le débimètre soit HS.


Le moteur prend ses tours puis on sent un étouffement au delà de 3000tr/min comme un moteur qui ne peut s'exprimer pleinement.

j'ai fait le test de boucher la sortie du pot d'échappement moteur tournant, avec la main sur mon scénic et sur mon autre véhicule, sur l'autre pas moyen de le tenir bouché très longtemps, sur le scénic c'est possible beaucoup plus longtemps? Est ce suffisant pour conclure que le cata est partiellement bouché...

merci

LGLG
LGLG a écrit:
est ce que un pb de catalyseur peut faire allumer le voyant de défaut injection?

Le catalyseur seul il ne peut pas vu qu'il n'y a rien d'électronique dessus, par contre il peut influencer sur d'autres organes qui peuvent allumer le voyant.

Maintenant sans passage à la valise cela va être au pifométre pour trouver la panne... :sifflote:
Je vais prendre contact avec mon agent renault et chez Feu Vert pour le diag, en espérant que la maximum de détails sorte du résultat du diagnostic.

Sans doute après avoir controler le catalyseur.

Dailleurs à ce sujet, j'ai vu sur le site du bon coin, que certaines personnes faisaient des diagnostics pour 30 euros, par contre je ne connait la teneur du compte rendu.

LGLG
Bonjour,

après avoir réussi à avoir un rdv rapidement hier soir, j'ai pu faire effectuer un relevé des défauts. A l'origine c'était pour affiner ma recherche de panne, au final, c'est tout l'inverse, même si ce genre de diag fait à la hate, avec un matériel pas forcément complet et par du personnel sans réelle compétence dans ce domaine "de recherche de panne", c'est un début de constat.


je doute quand même qu'avec autant de défaut mon véhicule roule quasiment normalement, mis à a par cette perte de puissance.... bref. A la sortie du véhicule de l'atelier, le mecano m'a dit "votre voyant de préchauffage reste allumé, c'est bizarre", peut être n'était ce pas la personne qui avait fait le diag , disons que ça ne rassure pas....
En outre, je n'ai pas de problème de démarrage, pas de surchauffe moteur, le moteur tourne régulièrement sur ses 4 cylindres etc....

suite à cela , au vu des défauts réels ou utopiques relevés, j'extrait de cette liste , deux défauts : "tension d'alimentation calculateur trop faible", quand on sait que ce boitier régit toute l'éléctronique du véhicule et les défauts qui vont avec .... batterie pas top ??? alternateur bizarre????
et "evolution de pression collecteur", si c'est ce que je crois au sujet de mon catalyseur pourquoi pas.... Est ce qu'un catalyseur obstrué peut faire monter le moteur en témpérature?? Dans tous les cas la sonde analogique du tableau de bord n'indique pas de surchauffe moteur, ca c'est certain.....

j'attends vos réactions et vos vécus sur ce type de sujet.

merci

LG
Dernière édition par LGLG le Mar 13 Nov, 2012 10:11; édité 4 fois
Voilà le diag à la suite :

clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir




bonne lecture

LGLG
Dernière édition par LGLG le Mar 13 Nov, 2012 09:11; édité 2 fois
Bonsoir,

quelques indications de dernière minute:

le diagnostic d'hier soir à été réalisé vanne EGR débranchée , car j'ai vérifié ce soir elle n'a pas était rebranchée lors du diag comme il était convenu avec l'intervenant.

J'ai fait un test rapide de charge classique sur le moteur tournant au ralenti, l'allumage des feux de croisement, de brouillard ou du dégivrage arrière , porte un "coup franc" sur les tours moteur, il réagit après coup en ajustant ses tour/minute mais cet apport de charge se fait sentir sur le régime moteur de manière assez prononcée, en tout cas de manière non habituel sur ce genre de véhicule.

d'ailleurs le régime de ralenti n'est pas au delà de 750, 700 tr/min....


merci

LGLG
Message Mar 27 Nov, 2012 11:11
Bonjour,

après avoir changé , le régulateur de pression, je n'ai plus de ralenti instable, j'ai également controlé le cata = ok , changé, les bougies de préchauffage, le filtre à gasoil, d'ailleurs quel sont les deux possitions réélles du robinet de fermeture, le moteur fonctionne dans les deux cas??? sur la rta , quand les deux repères correspondent circuit ouvert.....

Aujourd'hui j'ai toujours le problème de manque de puissance et de voyant def injection allumé. Les deux nouveaux critères que j'ai remarqué , démarrage à chaud plus délicat qu'a froid mais démarre quand même et le voyant défaut injection qui s'allume juste au contact sans avoir démarrer le moteur (après la séquence d'initialisation , préchauffage et extinction des divers voyants).

LG


Sauter vers: