Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] quel kit distri pour mon scénic ?

bonjour à tous,

J'envisage de faire la distribution sur mon scénic (une première sur cette voiture) mais en regardant sur les sites de pièces détachées du type OSC... je ne sais pas quel kit distribution me correspondrait. :pense:

J'ai toujours été embété avec mon type mine et une fois de plus ce site ne le connais pas... :x

Auriez-vous des infos sur le kit a utilisé pour un type JAONL5 ?

De plus faut-il faire le kit courroie accessoire et la pompe à eau sachant qu'il a 190000kms et que ça n'a pas été fait la fois précedente (a 149595 kms) ?

merci à l'avance pour vos réponses :wink:
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 24 Aoû, 2009 10:08
Bonjour et bienvenue

Ton type mine est plutôt JA0N (zero - 0 et non pas oh - O) :wink:
ce qui correspond au 1,9 dTi 100 ch F9Q 734 ou 736 que tu trouves facilement chez l'ami Oscar...... :pense:

Pour la courroie d'accessoire, à changer si elle a plus de 5 ans

La pompe à eau? je dirais a priori pas la peine, mais je ne sais si c'est une pompe "à problèmes" à changer par précaution....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
bonjour à tous,

Merci rpm91 pour la réponse, d'après une doc que j'ai pu me procurer sur le net mon moteur serait bien un F9Q736 :wink:

Je me suis procuré tout ce qui va bien (kit distri, pompe à eau,ect..) comme ça si souci je ramène :irony: , je n'attends plus que ma RTA :hum2:

Par contre d'après toujours ce que j'ai vu sur le net, il faudrait un outil spécifique pour immobiliser la pompe à injection :peur2:
Vous confirmez ? si oui avez-vous une astuce pour se débrouiller autrement ?

merci à l'avance
je viens d'acheter la RTA et je constate que dans le changement de distri ils n'ont pas précisé de piger la poulie de PI et celle d'arbre à came !!!! :nonnon:

Pour celle de la PI j'ai vu (bien plus loin) qu'il existait un outil spécifique pour l'immobiliser, ça commence bien :hum2:
Pour celle d'arbre à came savez-vous si une simple vis (comme sur les moteur XUD) suffit car je n'ai encore osé rein démonté pour l'instant ???

merci à l'avance
Ce n'est pas très compliqué sur ce moteur là.

Il faut mettre la pige dans le vilebrequin (il y a aussi un repère dans la cloche d'embrayage), pour l'arbre à cames il y a un repère sur le pignon et le cache distribution. Pour le calage de la pompe injection le plus simple et de faire un repère sur le pignon et un autre en face sur le support de pompe.
Cette méthode ne vaut pas un calage de pompe au comparateur.
donc ça veut dire que tu ne piges ni la pompe à injection ni l'arbre à came ?
:shock:
Un repère ou une pige c'est pareil, surtout si fait allusion au pigage des moteurs XUD de chez PSA :lol2:
pas vraiment non.
avec une pige c'est immobilisé avec un repère non.

si ta poulie de PI est simplement repéré et que par mégarde ( en t'appuyant dessus ou en discutant avec quelqu'un tu la tripotes..la pompe hein :wink: ) tu lui fait faire 1/2 tour comment sauras-tu dans quel sens se trouve le 1/2 tour ??
Avec de "SI" je roulerais en Ferrari pas en Renault :mrgreen:

krotal a écrit:
avec une pige c'est immobilisé avec un repère non.

Tu veux que je te montre que tu peux bouger les poulies lorsqu'elles sont pigées sur un XUD :?: :?:

Avec les repères cela demande un peu plus d'attention je suis d'accord mais en même temps on ne fait pas un calage moteur le samedi juste avant l'apéro :wink:
très juste, jamais avant l'apéro :crazy:

effectivement je serais curieux de voir comment tu peux bouger les poulies lorsqu'elles ont des vis en travers :ouioui: :lol2:
Avec une clef tout simplement.

Tu ne pourra pas faire un demi tour de poulie mais tu peux te tromper d'une dent lorsque tu y vas comme un bourin sans cervelle :tired:
m'ouais, j'y crois pas trop mais bon bref...

je reconnais tout de même qu'avec les piges, il y a toujours le risque de les oublier et d'avoir quelques souçis au démarrage... :hum2:

en tout cas merci pour les conseils je crois que je vais pouvoir m'y coller le WE prochain :wink:
krotal a écrit:
m'ouais, j'y crois pas trop mais bon bref...

J'en parle en connaissance de cause...
ahhhhh, c'était donc toi !!! :lol2: :razz:

bon et bien je resterai vigilant à la prochaine distri sur ma xantia, on ne sait jamais :wink:
krotal a écrit:
ahhhhh, c'était donc toi !!! :lol2: :razz:

Non mais presque, c'est mon employé :hum2: :hum2:
oh c'était pour aller vite, pour faire plaisir à son patron :mrgreen:
Message Mer 09 Sep, 2009 17:09
bonsoir,
encore une petite question avant de me lancer.
J'ai vu dans la RTA qu'il fallait un tensiomètre pour régler la tension de la courroie, appareil que le commun des mortels n'a pas forcément :hum2:

je pense que vous avez bien une petite combine pour le faire sans ? :sifflote:


Sauter vers: