Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic I] Problème régime moteur sur 1.9 DCI 2002

Bonjour à tous.

C'est la premiere fois que je poste dans ce forum, et je ne suis pas sur de le faire dans la bonne section. Mais bon!!! Voici mon PB:

Mon Scenic a un comportement plutot bizarre. En effet lorsque je démarre l'engin tout vas bien, mais si je pousse les gaz à fond au point mort je dépasse pas les 2100 tours. :?: . Donc en gros je plafonne à 80 km/H en 5ieme. :evil: . Par contre si je laisse tourner le moteur au ralenti pendant quelques minutes, tout rentre dans l'ordre. :roll: . C'est assez penible. En plus le temps d'attente augmente lorsque la temperature exterieure diminue :?: . Si quelqu'un a une idée je suis preneur. Meme mons garagiste n'a pas trouve. La seule chose qu'il suppose c'est qu'il y a un PB d'electronique et me propose de changer le faiseaux electrique (piece à environ 13000 francs :evil: ). Donc si quelqu'un me propose autre chose.

Merci d'avance
Je pense à la vanne EGR mais pas certain! je crois qu'il y a une tempo pour son ouverture au démarrage et qui dépends de certaines température. Je miserai sur un capteur de température (moteur, air etc...) ou alors du boitier qui gère l'ouverture de la vanne EGR qui déconne, prolongant ainsi son ouverture au démarrage à froid du moteur.

Est-ce que ca le fait aussi à chaud?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
En fait une fois que tous fonctionne, il n'y a plus de PB tant que l'on ne coupe pas le moteur. Si on coupe le contact et que l'on redemarre, rebelote!!!
donc même à chaud.

je pense au calculo qui gère mal la dite vanne
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Quand le vehicule presente les symptomes est ce que le vehicule fume blanc ou noir? Si non a mon avis le probleme ne vient pas forcement de la vanne E.G.R.
barn
Membre d'honneur
Message Ven 24 Sep, 2004 11:09
@hebustrolls :

Au démarrage la vanne EGR est fermée. Elle ne s'ouvre qu'après une tempo. Je ne pense pas que cela vienne de la.

Par contre une mauvais lecture du débitmètre d'air (du à un problème de cablage) peut limiter le débit carburant, donc la patate...

Il faut donc regarder si la valeur du débit d'air (lue avec la valise clip) est cohérente :
- au ralenti 800tr/mn sans EGR : environ 55 kg/h
- au ralenti 800tr/mn avec EGR : environ 30 kg/h

Si la valeur ne bouge jamais au ralenti (et vaut environ 54kg/h), c'est que le calculateur prend une valeur "refuge" car il detecte une panne sur le débitmètre. Mais dans ce ca il ya un défaut mémorsé (le garagiste aurait du le voir).
Si la valeur ne bouge pas et vaut environ 20-22 kg/h, il ya un problème d'alimentation du débitmètre. Et cela ne lève pas de défaut dans le calculateur. (le garagiste ne peut pas le voir...)

Pour finir, demande au garage d'ouvrir une FIC ; il bénificiera de l'assistance technique.

barn
Message Ven 24 Sep, 2004 12:09
barn a écrit:
@hebustrolls :

Au démarrage la vanne EGR est fermée. Elle ne s'ouvre qu'après une tempo. Je ne pense pas que cela vienne de la.

barn


voila qui est clair! dans la RTA, les infos ne sont pas expicite on ne sais pas si la tampo est pour l'ouverture de la vanne ou si c'est le temps mini avec qu'elle s'ouvre :wink: sorry
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif


Sauter vers: