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[Scénic I] Problème de sur-consommation.

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum et je me permet de vous solliciter car j'ai un soucis avec mon Scénic 1.6 16V de 2001 récemment acquis. En effet, ce dernier fonctionne très bien mais il consomme terriblement.

C'est une version RXT donc j'ai l'ordinateur de bord me donnant la consommation instantanée, moyenne, etc... Je suis censé consommer environ 8.8L au 100km ce qui correspond à peu près à 650km avec le plein et là, je fais plutot 520 ou 530 km avec le plein ce qui me donne une consommation de l'ordre de 11L au 100...

Auriez vous une petite idée de l'origine du problème?
Je pensais à la sonde lambda mais je pense que la voiture aurait des ratées ou fumerait anormalement non?

Merci d'avance
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Espace III 2.2dt 1998 282000km
Scénic 1.6 16V 2001 - 117000km
Effectivement, 11L/100 de moyenne, c'est beaucoup avec le 1.6 16v.

Avec ma Mégane I 1.6 16v, je tourne plutot aux alentours de 7L/100 ... ca peut monter à 8L/100 si je fais un peu le fou sur l'autoroute en hiver avec les pneus neige ... 7.5L en région parisienne quand ça roule mal.

Même si ton Scenic est un peu plus lourd / haut que ma Mégane, tu devrais quand même bien en dessous de ta moyenne actuelle.
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Le gras, c'est la vie
Oui surtout qu'on a exactement les mêmes scénic à mon boulot (même gamme et même motorisation), que j'ai pu faire pas mal de kilomètres avec et qu'ils m'ont donné l'impression d'avoir une meilleure autonomie.
De plus, mon ordinateur de bord ne me donne pas des infos représentatives de la réalité...

Je vais de toute façon la faire passer à la valise mais je suis parfois un peu méfiant donc je préfère demander, on ne sait jamais...
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Espace III 2.2dt 1998 282000km
Scénic 1.6 16V 2001 - 117000km
Bonjour à tous. Je reviens vers vous toujours suite à mon problème de consommation avec mon Scénic.

J'ai finalement passé hier soir la voiture à la valise CLIP. Il s'avère que le capteur de température d'air (qui est sous le cache moteur) était HS. Mais il y a quand même autre chose de bizarre. Lorsqu'on a fait les tests, il est apparut que la résistance de la sonde lambda en aval (terme Renault d'après la CLIP) a une valeur nulle (0 ohm quoi) alors que le moteur tournait et que l'autre sonde donne bien une résistance...

Est elle HS? Celle en "Aval" c'est laquelle? Il y en a 2 sur ce modèle. C'est celle qui se trouve avant ou après le catalyseur?

Merci d'avance
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Espace III 2.2dt 1998 282000km
Scénic 1.6 16V 2001 - 117000km
Aval ça veut dire en dessous / apres, donc je présume que c'est celle en sortie du cata qui chie...

Attention une sonde lambda HS peut entrainer une énorme surconsommation, tésté avec une twingo a 9L/100 :mrgreen:
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Megane3 1.9dCi https://images.spritmonitor.de/637746.png
La tension de la sonde O² qui est en avale ne varie pratiquement pas. Justement lorsque son signale varie beaucoup c'est quil y a en générale un problème de catalyseur qui ne fait pas son travail.
Morex a écrit:
La tension de la sonde O² qui est en avale ne varie pratiquement pas. Justement lorsque son signale varie beaucoup c'est quil y a en générale un problème de catalyseur qui ne fait pas son travail.


ça devrait allumer service si le calculo détectait un probleme de sonde non ?
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Megane3 1.9dCi https://images.spritmonitor.de/637746.png
Dernière édition par chaced le Mer 22 Oct, 2008 11:10; édité 1 fois
Merci de vos réponses.
Mais attention, ici, je ne parle pas de la tension de la sonde mais de sa résistance... Parce que d'après la CLIP, il y avait bien une tension sur cette sonde (ainsi que sur l'autre). de plus, la CLIP indiquait bien une valeur de résistance sur l'autre sonde.
Pour moi, elle est censée en avoir une non? A mon sens et avec le peu de connaissances en électronique que j'ai, un appareil est HS si sa résistance est nulle ou infinie non?
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resitance nulle = fil

resistance infini = circuit ouvert
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Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Effectivement, ce que tu dis n'est pas idiot du tout, j'avais oublié ça (mes études commencent à dater...)

Mais là, comment dois je l'interpréter dans mon cas?
Si ma sonde se conduit comme un fil question résistance, il y a un problème ou est ce du au fait qu'il n'y a pas de correction à apporter?
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si ta sonde a une valeur de 0 ohm, pour moi elle est HS (0 = elle sert à rien)

par contre, je ne serais te dire qu'elle est là bonne.
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Je me suis peut-être toujours trompé mais jamais prit la résistance de la sonde pour la contrôler. je contrôle la variation de tension et mesure les gaz d'échappement.

Sur un véhicule essence, dans la majorité des cas, consommation = pollution.
Oui, tu as sans doute raison car, hier, quand je suis rentré dans l'atelier, mon ami qui a fait passer le test sur la CLIP m'a dit que ma voiture sentait vachement niveau gaz d'échappement. Ca serait donc logique que la sonde soit naze.
Merci pour votre aide en tout cas.
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Message Mer 22 Oct, 2008 15:10
Pour info, je viens de passer un coup de fil au concessionnaire Renault prêt de chez moi et une personne m'a confirmé qu'une résistance nulle de la sonde lambda signifie qu'elle est HS. Au moins, comme ça, j'en suis sur!
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