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[Scénic I] problème d'éclairage

Bonjour

Je me permet de créer un nouveau sujet car je n’en ai trouvé aucun qui répond à mon problème.

Mon problème est le suivant, sur mon scenic 1 phase 1 les phares avant n’éclairent pratiquement pas (au maximum à 6/ 10 mètre en feux de croisement et 30 mètre en feux de route) de plus le faisceau est très faible, j’ai déjà changé les ampoules l’hiver dernier avec des Philips vison plus . je prédise que la hauteur des phares est réglé au maximum et que même en plein phare je n’ébloui pas ceux venant d’en face (j’ai fais le test avec un ami). Je suis habitué à conduire une voiture ayant des feux au xénon (vel satis) qui éclaire très bien et une Prius à phares halogène qui éclaire aussi très bien.

Je ne sais pas vraiment quoi faire le problème est tel que je me suis retrouvé à rouler à 60 de nuit sur une voie rapide car je ne voyais rien est-ce un problème au niveau de la puissance de la batterie ? Est-ce que les feux sont réglés bien trop bas (ce que je pense) si c’est le cas comment bien les régler, j’ai vu sous le capot une visse avec le logo des phares où il était écrit 1.3%. Mais rien n’est écrit dans le livret …


Je vous serais vraiment reconnaissant si vous pourriez m’apporter n’est ce qu’un début de solution :D . cela m’éviterais d’aller me ruiner chez mon concessionnaire … :roll:
tes phares ne sont pas opaques?
autrement,essaye de mettre un + directement de la batterie à l'ampoule du phare et regarde si tu vois une différence.
sinon,ça peut être l'intérieur du phare lui même qui est défectueux.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 25 Oct, 2011 13:10
ça a toujours été le cas ?

sur certaines voitures les feux sont vraiment mal conçus..
je pense à la clio III par rapport à une laguna II ;. toutes 2 en halogène.. y en a une qui éclaire bien la route.. et l'autre non.. (clio III pourrie)

Si tu te mets face aux feux.. est-ce que ça éclaire bien .. genre si tu te mets allongé sur la route et que tu regardes la voiture ?

As-tu des anti-brouillard.. est-ce que la luminosité des AB est suppérieur à celles des feux de croisement ?

Je pense qu'un test d'allumage en direct peut être intéressant..(1)

Un décrassage des connectiques (pouvant avoir pris l'eau) aussi.

Le remplacement des relais de phare pour essai si (1) concluant


Si l'intérieur des feux est moisi.. peut-être que remplacer l'optique serait une bonne chose.

Ta voiture n'aurait-elle pas pris un coup à l'avant (déformant l'avant de la voiture.. et faisant plonger les feux ?)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour Sidrou,

J'ai pensé également à un choc frontal et une mauvaise réparation.
As-tu regardé si l'optique de phare bougeait quand tu actionne les commandes de réglages de chaque bloc optique . Est-ce que la petite roue dentée(en plastique) est entraînée au fond. Sinon un branchement avec un fil sur le + de la batterie en direct pourra déterminer si ton faisceau à un problème comme il est dit plus haut.
Merci pour vos répondes

Alors concernant l'intérieur des phares je les ais inspectés propres pas de moisissure, j'ai regardé au niveau des anti brouillard il y a à peu près la même luminosité, les connectiques sont propres ...

je pense que ceci est effectivement due a un petit choc que j'ai eu a l'avant (alors que j'étais stationné une voiture m'est reculé dedans avec une boule d'attelage j'ai un antibrouillard qui éclaire plus vers le sol que l'autre) je ne pensais pas que ceci aurait pu affecter les 2 blocs optiques.

J’ai donc fais des tests en plaçant la voiture face à un mur et à 2.5m j'éclaire à 50 cm alors que les feux sont à 60 cm j'ai donc calculé (rapidement) que la portée de mes feux est de 15 mètre, je trouve ça très court, j'ai lu que pour conduire confortablement il faut une portée de minimum 30 mètre et max 45 pour ne pas éblouir les autres.

Comment je peux régler ce souci ?
Dernière édition par sidrou le Mar 25 Oct, 2011 17:10; édité 1 fois
Bonjour
Tu dis que les feux sont réglés au maximum ... oui mais où :
- A la molette de TDB :?:
- Sur le moteur directement sur l'arrière de l'optique :?:
@+
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https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png
La molette en plastique sur le tableau de bord est réglé au max, j'ai démonté le phare voire si ce n'était pas possible de le rehausser par ce biais, mais il était déjà au plus haut j'ai trouvé une petite molette blanche sur l'arrière du bloc optique je l'ai tourné mais je n'ai pas l'impression que cela change quoi que ce soit ...

J’ai pensé à autre chose, les suspensions arrière sont assez usées et utilisant souvent une remorque assez chargée je me demande si le derrière de la voiture ne serais pas surélevé lors ce qu’il est déchargé ce qui a pour conséquence que le devant soit rabaissé et donc éclaire plus bas ? C’est un peu tiré par les cheveux mais pourquoi pas ?
Re ;)
Si la molette blanche sur l'optique n'a pas d'effet (dans un sens ou l'autre), c'est que la biellette de réglage est HS ou déclippée. Cela arrive parfois quand les moteur de réglage de hauteur sont mal remontés après dépose ;)
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ok merci beaucoup

alors que dois je faire ? changer l'optique ou le démonter pour essayer de remonter la languette (si c'est possible) ?
jepense que le mieux c'est d'aller chez le garagiste les faire régler avec son appareil;çà ne doit pas être cher!
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 26 Oct, 2011 09:10
Pour le réglage des feux;.

La molette doit être sur "0" à vide;. ;. et non au MAX .. sinon ça tire en bas

15m de portée.. c'est la moitié de ce qui est réglementaire .. ça doit être 30m normalement... je comprends que tu ne roules pas vite sur des routes de campagnes :aieu:
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https://j2c.org
Je pense que je vais aller chez le garagiste si ce n'est pas trop cher.

Pour la molette elle est bien sur le 0 quand je disais max je voulais dire au maximum de la hauteur. :wink:

une autre solution que m'a donné un ami est de mettre 2 ou 3 sac de 25 kg de ciment dans le coffre pour relever le devant :lol2:

En tout cas un grand merci a vous tous !!! :D
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 26 Oct, 2011 11:10
ouais, mais ça va te couter un plein par an ces conneries.. :lol2:
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bonsoir

je suis donc allé à la concession renault et ils m'ont réglé ça en 2 minutes et gratuitement !!! :D sur ce coup la bravo renault !
Dernière édition par sidrou le Mer 26 Oct, 2011 19:10; édité 1 fois
Bonjour Sidrou,
Tu nous laisse sur notre faim! C'était quoi !!!!Promis on se marre pas. D'ailleurs personne n'est infaillible et c'est bien d'avoir essayer çà prouve qu'on a du caractère et qu'on ne reste pas bouche bée devant un problème.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 28 Oct, 2011 09:10
ça sent les ampoules mal remontées :pense:
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