Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic I] Problème bobine scenic

Bonjour,

Voilà je me présente, je suis l'actuel propriétaire d"un Scénic I phase 2 (1,6l 16V) qui a des problèmes de bobines d'allumages.

Je connais sur ce forum que pleins de propriétaire de scénic ont eu ce genre de problème mais mon problème est plus vicieux. Je m'explique:

Achat du véhicule => Juin 2000
Remplacement Bobines Sagem + Bougies => Juillet 2002 (23000km) => En garantie (DENSO)

Depuis ce jour je n'ai pas eu de problème avec ces bobines mais depuis 1 mois j'ai les même soucis qu'avec les Bobines SAGEM ( moteur tournant sur 3 pattes)

Le vehicule à 160000km je ne m'en sers pas tous les jours et j'ai constaté les problèmes suivants:

J'ai retiré les 4 bobines, la bougie du puit 4 (côté batterie) était rouillée et la bobine légèrement humide, goutellettes tout autour puis un peu à l'intérieur de la bobine), j'ai tout essuyé testé les bobines (Primaire 0,1ohms et Secondaire 7,5Kohms). Donc pour moi les bobines sont ok mais ces traces d'humidités m'interpellent. Donc je remplace les 4 bougies et remontent mes bobines exempt d'humidité. Tous fonctionnent super bien le jour du test. Je la redémarre une semaine après et là BINGO le même phénomène (moteur tournant sur 3 pattes). Je redèmonte la bobine du puit 4. Toujours pareil la bobine est légèrement humide mais j'ai pas l'impression de voir une infiltration d'eau). j'ai donc intervertis bobine puit 3 bobine puit 4 en l'ayant au préalable essuyé puis j'ai enduit de graisse la bobine au niveau du joint).

Voilà mon problème, depuis ce temps j'ai fais un tour sans problème mais je reste sceptique. D'où vient cette humidité qui fait que la bougie rouille. Je pense que l'eau s'infiltre par le haut de la bobine mais j'en ai pas la preuve. Je ne pense pas non plus a une perte de liquide car les goutellettes ne sont pas grasses comme le liquide de refroidissement.


Si quelqu'un peut m'aider et/ou a rencontré le même problème je suis preneur. J'ai vu sur un site un cas similaire.

Merçi pour vos réponses.

A+.

Chino.
Message Lun 07 Sep, 2009 21:09
Bonjour,

Donc personne a une idée sur mon infiltration d'eau (humiditée au niveau de la bobine puit 4) ???

Bonne nouvelle, depuis que j'ai mis de la graisse tout autour de la bobine (au niveau du joint cylindrique) je n'ai pas rencontré de problème de moteur tournant sur 3 pattes. Je pense que mon problème provient de là !!! Je continue a prendre mon véhicule de temps en temps, on verra bien.

Mais si quelqu'un a une info je suis preneur sachant qu'au niveau de cette bougie un depot de rouille apparait au bout d'un certain temps.

Et sur vos vehicules comment est cette bougie ???

A+.

Chino


Sauter vers: