Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic I] Problème antidémarrage ?

Bonjour

Merci de ne pas me flinguer en cas d'erreur(s), c'est mon premier message... :wink:

SCENIC 19dTi - 1999 - 355000 Km

Nous l'avons abandonné dans la neige quelques jours et maintenant plus moyen de démarrer :
- le LED rouge au tableau de bord (au dessus entre les 2 compteurs) ne clignote plus
- quand on tourne la clé pour le préchauffage, le témoin jaune "problème électronique" est d'abord fixe puis clignote quand le témoin préchauffage s'éteint

2 photos de ce qui pourrait être en rapport avec le problème, en arrière du plafonnier :
clic pour agrandir
et quand on démonte :
clic pour agrandir

Je pense que ce pourrait être un capteur et on dirait qu'il manque une pièce mais cela a toujours fonctionné comme cela. De même que la fonction télécommande d'ouverture des portes ne fonctionne plus depuis longtemps, sans effet sur le démarrage (on m'a dit que c'était impossible, mais c'est certain !)

Il y a un mois, nous avions déjà eu ce problème. J'avais chargé la voiture sur un plateau et je l'avais amenée chez un concessionnaire. Payé 200 euros pour d'après la facture : vérifier fusibles oxydés et passage au clip.

Sachant que cela ne me ferait pas rire de payer 200 euros chaque fois qu'il neige, avez-vous une idée ?

J'ai l'impression qu'aussi longtemps que ce satané LED rouge ne clignotera pas, il n'y a aucun espoir ? C'est un témoin de quoi exactement ?

Merci d'avance
_________________
SCENIC 1.5 dCi 85CV - 2007 - 85000 Km
OPEL VIVARO 1.9 dCi 100CV - fourgon avec conversion 5 places - 2003 - 85000 Km
SCENIC 1.9 dTi - 1999 - 355000 Km
Dernière édition par Losange Moteurs le Dim 21 Fev, 2010 17:02; édité 2 fois
Toujours en panne...

Entretemps :
- vérifié la tension de la batterie : 12,75 V
- vérifier qu'il n'y avait pas de fusibles oxydés
- déconnecté la batterie une nuit pour essayer de faire un reset du système

A noter que la télécommande d'ouverture des portes est le système à radiofréquence, pas celui à infrarouge.

Toujours pas d'idée pour avancer ?
_________________
SCENIC 1.5 dCi 85CV - 2007 - 85000 Km
OPEL VIVARO 1.9 dCi 100CV - fourgon avec conversion 5 places - 2003 - 85000 Km
SCENIC 1.9 dTi - 1999 - 355000 Km
Salut,

Cela ressemble tout de même beaucoup à un souci de batterie morte. Essayez d'en connecter une neuve ou un autre véhicule en marche avec des câbles.

Bon courage
_________________
Jean-Philippe
Merci pour l'idée. Mais j'ai essayé et la batterie est en bonne santé. En fait le démarreur tourne sans problème mais les injecteurs ne débitent pas.

Non, je crois que aussi longtemps que le LED rouge qui normalement clignote au tableau de bord quand le véhicule est garé, devient fixe et ensuite s'éteint quand on tourne la clé de contact et que le transpondeur de la clé envoie le bon code, donc tant que ce LED ne recommencera pas à clignoter ce sera sans espoir. D'accord ?

Et je ne sais pas ce qui contrôle ce LED : c'est l'UCH ou le calculateur principal ?

Ce qui est bizarre aussi sur cette Scenic c'est que j'ai des clés à radiofréquence, mais (voir photos dans mon premier post) il semble y avoir au moins un vestige d'un capteur infrarouge (je ne sais pas à quoi il ressemble normalement). Mais bon, cela a fonctionné 355000 Km comme cela donc ce n'est pas le problème...
_________________
SCENIC 1.5 dCi 85CV - 2007 - 85000 Km
OPEL VIVARO 1.9 dCi 100CV - fourgon avec conversion 5 places - 2003 - 85000 Km
SCENIC 1.9 dTi - 1999 - 355000 Km
UCH , il suffis pour te depanner de rentrer dans l'UCH pour repasser ton anti-dem de "BOITIER TYPE 1 à BOITIER TYPE 2" ou l'inverse c'est que ton UCH ne supporte plus les basses temperatures , et c'est un cout de 450€ je crois pieces et MO :wink: , mais 200€ pour un coup de clip et un fusible , ils t'ont mis profond , t'es allé dans une concession?
Merci pour le diagnostic. En creusant plus sur le Net sur base de cette info, il semblerait que ce soit particulier au véhicules produits en 1998/1999.

Donc repasser au clip et exporter en Afrique où il gèle rarement :D

Pour ma facture de 200€ je sais. Mais je préfère ne pas faire de commentaires sur un forum public. :bluecry:
_________________
SCENIC 1.5 dCi 85CV - 2007 - 85000 Km
OPEL VIVARO 1.9 dCi 100CV - fourgon avec conversion 5 places - 2003 - 85000 Km
SCENIC 1.9 dTi - 1999 - 355000 Km
Message Ven 26 Fev, 2010 06:02
Losange Moteurs a écrit:
Merci pour le diagnostic. En creusant plus sur le Net sur base de cette info, il semblerait que ce soit particulier au véhicules produits en 1998/1999.

Donc repasser au clip et exporter en Afrique où il gèle rarement :D

Pour ma facture de 200€ je sais. Mais je préfère ne pas faire de commentaires sur un forum public. :bluecry:


va chez un Agent tu seras mieux reçu et les Agents sont toujours satisfaits de gagner un nouveau client donc tres attentif aux problemes et surtout ne pas faire de zèle sur les factures :wink:


Sauter vers: